Bouchon BNC

Fermé
Guyroux51 - 31 déc. 2002 à 21:03
 phil - 5 avril 2010 à 17:12
je fé un projet sur les reseau (classe de Terminal S) et j'aimerais savoir a quoi serve tres precisement au point de vue physique les bouchons 50 ohm BNC Merci

12 réponses

be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
31 déc. 2002 à 23:40
Dans les bouchons, il y a une résistance, équivalente, a l'impédance du cable. Si le cable a une impédance de 50ohm, dans le bouchon, il ya aura une résistance de 50 ohm.
Le bouchon est donc une adaption d'impédance. Cela évite d'avoir d'avoir des ondes qui sont réflechies et qui se balade alors dans la cable. Ont peut aussi démonter que le transfert maximun d'energie est réalisé lorsque la resistance de la source est égal a la résistance de la charge.
(faire un calcul en utilisant le theoreme de thevenin avec e de th, r de th et r. en faisant varier r<r de th, r=r de th, r>r de th}
Ceci est très loin pour moi .
Si cette explication ne te convient pas, je veux bien essayer de refaire la demonstration.
Je te donne ceci de tête etant donné qu'il y a très longtemp que j'ai quitté les bancs des écoles (48 ans).

Mais sache que le cable coaxial, n'est plus utilisé pour réaliser des nouveaux LAN, mais simplement pour maintenir un lan existant ...
5
salut,
je suis Leroy Renaud, je travaille sur le sujet suivant: Adaptation d'impédance d'un composant passif rectangulaire non réciproque

Les composants réalisant des jonctions ou des connexions en hyperfréquence peuvent être non réciproques pour assurer le rôle de circulation des signaux émis et reçus par une antenne. Ce sont des circulateurs qui ont généralement une forme circulaire. Le sujet ici consiste à adapter en impédance un "circulateur" rectangulaire dans la bande 30-50 GHz. Cette forme est avantageuse pour éviter l'utilisation de lignes coudées à 120° comme pour les circulateurs de forme circulaires. Les premières simulations faites sous le logiciels HFSS montrent des des résultats intéressants avec toutefois la nécessité de réduire les pertes par réflexion. L'objectif de ce sujet est donc de réaliser l'adaptation 50 ohms de ce composant sur ses trois ports.

La technique dont je voudrais utiliser est d'ajouter une ligne quart d'onde. je ne sais pas la technique, pourriez vous venir a mon aide le plus vite possible.
Merc
2
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
2 janv. 2003 à 13:44
Comme je l'ai dis, ily a une isolation galvanique entre le chassis (c.à.d.) la fiche de terre et le câble coaxial. C'est pour éviter les courants de masse. S'il y a des pertes dans ton bâtiment ou qu'il n'y a pas une équipententielle parfaite, un courant important aurait pu passer entre les deux PCs par la tresse de blindage si la douille avait été solidaire du chassis du PC. On l'a donc isolée. Il y une petite résistance d'un Mégohm pour évacuer les charges statiques.
Si un PC n'a pas de prise de terre, il y a des fuites de 220 qui peuvent passer par cete résistance et te donner cette décharge très désagréable.
Dans la norme, on doit normalement connecter le blind

 :,§_ ç _
(@)=(@)
1
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 janv. 2003 à 03:14
Coucou,
Bonne année !
Si tu as déjà vu un émetteur récepteur CD (27 MHz, tu auras vu ce drôle de petit boîtier à mettre en cascade sur le fil d'antenne pour mesurer le TOS (Taux d'onde stationnaire). c'est un coupleur directionnel qui mesure le rapport de la puissance incidente et réfléchie par l'antenne. On règle alors la longueur du brin d'antenne pour qu'elle absorbe tout et rayonne cette énergie dans l'espace au lieu de revenir vers l'émetteur.

Or donc, le fil noir coaxial RG58 a souvent été utilisé pour les CB. c'est une ligne de transmission de 50 ohm et l'antenne devait s'en rapprocher. Sur le LAN, c'est la même chose: les PC ont des récepteurs à haute impédance ne perturbant pas le fonctionnement (bien qu'on recommande de les espacer de 2 mètres pur ne pas tout fausser) et les deux extrémités sont terminées sur une résistance de 50 ohm. Si on mesure à l'ohmmètre au beau milieu du câble, on doit mesurer 25 ohm.

Tout le principe d'Ethernet avec la détection de collision, silence et réémission des paquets étaient basé sur des détecteurs de seuils électriques: Un signal de 2 volts se propageait sur le câble (à une vitesse proche de la vitesse de la lumière). une porteuse de préambule permettait d'attendre que le signal se propage bien de bout en bout pour que tous les PCs sur le réseau l'entende et se taise. Si deux PCs causaient en même temps, il y avait superposition des impulsions dépassant dont 2V, disons 2,8 volt qui déclenchait le protocole de résolution des collisions.

Le câble d'un émetteur CB atténue le signal, s'il est trop long, les 4 watts n'arrivent pas à l'antenne. A 10 MHz, l'atténuation de ce câble de 5 mm est assez importante, et si la tension de 2V baissait de moitié, la superposition de deux signaux ne serait pas détectée. Si le seuil est de 2,8 V, il faut deux signaux de 1,4 volt pour dépasser le seuil de détection. Donc à la moindre atténuation supérieure à 1,4/2 (-3 dB) le système s'effondre. Au moindre écho revenant d'une mésadaptation d'une extrémité le système cafouille.

Ce constat fixait alors la limite technique de portée du câble RG578 à 185 mètres et du Yellow cable à 500 mètres.
Sur le nouveau mode à deux paires torsadées, le problème est tout autre, puisqu'on est réamplifié dans le hub et que la collision n'est présente que sur le petit tronçon direct entre ce PC et le Hub. Si un défaut se présentait sur ce câble, le segment serait isolé du reste du réseau sans aucune gêne, ce qui n'est pas le cas avec le câble coaxial.
Ce système de réseau Ethernet s’est généralisé car le connecteurs peuvent être réalisé à moindre frais. Et les Hub segmentent le réseau et donnent des alarmes en cas de défaut.

La porté du câble torsadé dépend de la diaphonie présente entre les paires téléphoniques d'un même câble. Au départ, le câble UTP de catégorie 3 ou 4 était utilisé aux Etats-unis pour la téléphonie classique: dans chaque gaine, il y avait de quoi installer 4 téléphones (contre deux chez Belgacom ou France Télécom) or, on sait que c'est le câblage d'une maison ou de bureaux qui coûte. Si les câbleurs ne doivent pas revenir, c'est du temps gagné...

On a donc cherché à améliorer le câble téléphonique ATT qui avait déjà dix fois plus de torsades au mètre que les nôtres, on a encore augmenté de pas de torsades. En effet, les capacités parasites entre deux paires parallèles annulent leurs effet à chaque tour, diminuant le couplage parasite causant la diaphonie.
On est donc passé au câble de catégorie 5 qui a permis de monter à 100 Mbit/sec tout en n’utilisant toujours que 2 des 4 paires.
Il existe des câbles torsadés normaux, souples pour aller jusqu'au mur ou semi-rigides résistants aux UV pour l'extérieur. Il existe des câbles faradisés avec encore un feuillard d'aluminium pour éviter le rayonnement radio (le 100 Mbit brouille la radio FM) ou l'injection de parasites dans le câble en milieu industriel qui pourraient causer des erreurs de transmission et le rejet de paquet par la couche de protocole supérieur, un timeout pénible et la réémission du paquet. Le câble blindé est plus défavorable pour la diaphonie et atteint une portée inférieure. Il n'apporte pas grande protection radio ou impulsionnel, car pour éviter le rayonnement radio, il faudrait blinder tous les connecteurs, tous les joints, et que le parasitage inverse est éliminé par un effet d'étroitesse de la bande passante : la sonnerie du téléphone, ou la cadence de modulation d'une ligne ISDN est 2 ou 3 ordre de grandeur plus basse que la modulation du LAN . Le câble FTP n'est pas fréquemment utilisé.

Ensuite on a raffiné encore le câble en donnant un pas différent à chaque paire dans une même gaine pour avoir un rapport apériodique des torsades.. Ce qui a permis de monter à 500MHz/sec mais en exploitant les 4 paires, ce qui fait 1 gigabit !

C'est court mais j'espère que tu auras tout suivi...
Lire aussi le lien proposé en son temps par Kuching : http://www.urec.cnrs.fr/cours/Liaison/ethernet/sld001.htm
et http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=5&ID=144916&page=17 et

:,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
1 janv. 2003 à 09:33
Maintenant que l'euphorie de la nouvelle année est passée, je vais reformuler ma réponse, celle de mon prédécesseur ne devant pas convenir a ton prof........ :), mais bravo a lui (mon prédécesseur)
Il y a un principe en électricité qui dit qu'une source de signal idéal doit avoir une impédance faible par rapport à la charge quelle doit alimenter .....
Mais il y a une exception ....pour les ligne detransmission, elle spitule que la charge doit présenter la même impédance que la ligne qui l'alimente ....
Lorsque ces condition sont remplies ont parle d'une adaptation parfaite des impédances
Ceci est valable pour la transmission haute fréquence et la transmission d'impulsion a temps de montée très court.
L'adaptation d'impédance de la charge par rapport a la ligne a pour effet d'éviter toute réflection de l'onde émise depuis la charge vers la source
Dans ces conditions d'adaptation, et a quelque fréquence que ce soit, l'impédance vue de l'entrée de la ligne est égale à l'impédance caractéristique de cette ligne. Magiquement, il se transforme en résistance pur.
Ligne non adaptée ....
Lorsque la résistance connectée est différente de l'impédance de la ligne, l'onde réflechie est inversée si r est inférieur a z de la ligne et garde la même polarité si r est supérieur a z de la ligne.
Une ligne mal adaptée peut avoir des propriétés interressante ...
Une ligne terminée par un court-circuit, produit une onde réflechie de polarité inverse, le délai de propagation de cette onde est détermine par la longueur électrique de la ligne....

Je crois que cette réponse devrait suffire pour a ton prof..

Bonne année et bonne réussite .......
Nota , tu peux toujours aussi effectuer la démonstration avec le theorème de thévenin .....
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 janv. 2003 à 10:57
Merci be-root,
Je trolley ;-), j'en suis fort aise, hé bien, bonne année maintenant !

Alors le câble noir n'est pas cher, les connecteurs à sertir pas trop, la petite pince à dénuder et l'autre à sertir ont été fabriquées à Taiwan en masse et se trouvent facilement. Attention aux bouchons Bnc, Ils existent en 50 et en 75 ohm (pour la video), il faut bien préciser ce qu'on veut, pas question d'aller souder une résistance quelconque dedans car les résistances classiques ont un effet selfique car c'est un ruban résistif gravé sur un support isolant. Il y a des surplus énormes de cartes Ethernet 10base2 dans les boutiques d'occasion forcément puisque tout le parc informatique des pays développés a été adapté à la nouvelle norme 100baseT. Le coax permettant rapidement de placer une centaine de PCs en réseau sans aucun Hub, c'est donc une solution choix pour une école dans un pays moins développé !

Je confirme que dans toute carte 10base2, il y a un émetteur et une récepteur (placés sur une zone de la carte avec une isolation galvanique bien visible) Si le récepteur présente une très haute impédance, l'émetteur a une impédance de sortie de 50 ohm après l'encodeur de Manchester.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
1 janv. 2003 à 14:54
Bonjour Guyroux51, bonjour à tous,

Ce fil de discussion fait grand plaisir à lire ! même si je n'ai pas encore tout lu, çà fait plaisir de voir les fans d'électronique nous donner toutes ces explications avec passion !

Bravo à M&M et be-root !
M&M... je connais et j'apprécie depuis longtemps !
be-root... tu n'es pas très ancien sur notre forum ! j'ai vu plusieurs interventions très positives de ta part et je te remercie de nous avoir rejoint ! ;-) tu es le bienvenu sur CCM !

@12C4
Ipl
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
1 janv. 2003 à 22:35
C'est avec plaisir que je compte mettre, les quelques neurones encore actives au services de ce site qui vaut le détour ....

Bravo à son concepteur et longue vie à lui ....

Ps: veuillez excuser mon orthographe .....
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
2 janv. 2003 à 10:06
Bonjour,

J'utilise encore un réseau BNC pour relier deux PCs chez moi (le cable était passé, et ça m'a évité de devoir percer dans une cloison, ce qui aurait été compromettant pour ma caution...). Par contre, je me demandais si c'etait normal de se faire electrocuter à chaque fois que je touche une partie du bouchon... Le réseau fonctionne, mais il provoque des perturbations dans mes HP par exemple... En plus, ça fait quand même mal, ces petits "coup de jus", et je me demande si c'est pas trop mauvais pour les composants du PC...

Merci,
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
2 janv. 2003 à 13:56
blindage à la terre à une extrémité. Il y a d'ailleurs de bouchons avec une cosse prévue pour cela. De cette façon, on est isolé galvaniquement contre les tensions de 220 V et on a un câble à la masse et on évite de générer des courants de terre entre deux points d'un bâtiment à travers la tresse du réseau local.


Pour mémoire, cette isolation sur une carte 10base5 ou 10 base2 est réalisée par un jeu de transformateurs deux pour le couplage des données en réception et transmission et un pour fournir la puissance nécessaire aux circuits logiques. C'est un gros bloc noir souvent de la marque Valor. Un second circuit valor ets un régulateur de tensions fournissant les tension continues positives et négative pour la logique dans cette partie isolée. L'isolation doit résister à 5000 Volt, ce qui nécessite de dégager les pistes de cuivre pour éviter un arc électrique, c'est bien visible par transparence. Il y a un petit circuit éclateur qui doit servir à dissiper la puissance de l'arc s'il venait à naître. Ce peut être une petite lampe néon ou un composant à eux pattes fendu en son milieu directement soudé entre les deux contacts du connecteur BNC.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
2 janv. 2003 à 14:12
Ok, merci pour la réponse... Les cartes BNC sont donc (si j'ai compris), équipées pour eviter d'endommager le reste du PC...

Comment assurer l'equipotentialité entre les differentes installation de la maison, les compteurs étant séparés entre les differents apartements? Je pensais quand même que les prises de terre de toute l'installation étaient reliées au même point...
0
M&amp;M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
2 janv. 2003 à 23:34
C'est pas le bon forum Guyroux51 pour parler 220 Volt 50Hz ...
Mais si tu mets une extrémité à ma masse, tu n'auras plus de soucis. Tu sais, il y a des vielles maisons dont la prise de terre est en réalité un tuyau de chauffage ... ou des maisons avec des prises avec terre non connectées puisqu'on ne trouve plus que cela chez Legrand...
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
La réponse, c'est que tu devrais déjà commencer à écrire ta langue correctement et à respecter ainsi ceux qui te lisent. Tu n'y as certainement pas pensé petite tête!! Dommage pour toi, j'avais une réponse.
0