Restauration de textes anciens

Fermé
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 16 sept. 2010 à 04:40
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2010 à 18:53
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vous solliciter, je suis un peu gêné d'être toujours le ''demandeur'' mais je n'ai pas la compétence pour pouvoir donner des coups de mains dans ce domaine
Je restaure des ouvrages de 17ième siècle et d'innombrables caractères sont très abimés. Les refaire à la main avec l'aérographe de Photoshop me demande trop de temps (j'ai 3000 pages à faire)
Je cherche donc une astuce, ou un logicièl complet qui puis me permettre de ''coller'' des lettres ''neuves'' sur les vielles, en quelque sorte une petite base de données d'alphabet (que je créerais) dans laquelle je puisse me servir
Photoshop element d'est pas adapter, que me conseilleriez-vous
Merci encore une fois pour votre aide, Jacques

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/68400_gros_plan_copie.jpeg[/IMG][/URL]



11 réponses

loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
Modifié par loupierro le 16/09/2010 à 17:49
Bonjour à tous,Jacques tu te lance vraiment à chaque coup dans des trucs de barjot,mais pour avoir vus certains résultats,je sais que tu es persévérant,alors je ne sais pas si ça peut t'aider mais il m'est arrivé de créer ma propre "police" pour certain travaux,donc si tu arrivais à reconstituer ton alphabet en entier,il te suffirais de remplir ce formulaire : https://imageshack.com/ et de l'envoyer ici: http://www.yourfonts.com/ ,une fois ta "police" récupérée,il te suffit de l'installer dans windows,photoshop la reconnaitras,pour un plan à 3000 pages,ça pourrais valoir le coup,à voir ?
Amicalement.
@+
Pierro.
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous"M.K.GANDHI
2
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
16 sept. 2010 à 08:17
Creer un alphabet est une idee interessante. Pour cette option, il faut utiliser un soft qui permet d'effectuer rapidement les modifications ou du moins d'integrer facilement les lettres a remplacer a la place des autres...

Le probleme va etre la manipulation rapide des lettres "correctrices". Dans un soft de mise en page comme Indesign, ou Xpress, la rotation et l'approche, si cela est possible, n'est pas tres pratique car il faut que le caractere rapporte cache la partie a corriger et le redimensionnement n'est pas facile.

Le soft qui pourrait convenir serait Corel Draw... Les touches de raccourcis permettent d'aller tres vite dans les manipulations.. Ctrl+D duplique un objet (c'est plus rapide que Ctrl+C/ctrl+V). Si tous les caracteres de correction sont places sur la table de montage, ils seront dispo pour toutes les pages du fichier par la suite, ce qui evite de devoir les importer a chaque fois. En plus c'est un soft vectoriel donc on peut vectoriser le caractere, lui donner un aspect vieux et lui donner une surface opaque de maniere a cacher ce qui est en dessous (et meme a donner une couleur a cette surface pour imiter la couleur du papier d'origine)... Comme il est multipage (contrairement a Illustrator) cela permet de traiter, pas les 3000 pages images d'un coup car ca serait trop lourd a gerer, mais des series de 10 ou 20 pages. Il suffira ensuite de les regrouper dans un PDF par la suite.

Ca va surement necessiter un gros travail de preparation, mais ensuite le traitement d'une page devrait aller relativement vite
1
LE Guitou Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 20 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 24
16 sept. 2010 à 11:43
Je ne sais pas comment ça se passe sous Element, mais de comment je vois la choses sous Photoshop, il existe une possibilité de créer des formes personnalisée. (il me semble que c'est possible sous élément)
Tu as un certains nombre de caractères différents dans un ouvrage minimum 26 on va dire.

Tu créé ta bibliothèque de caractères en tant que forme personnalisée (26 formes à créer au minimum).
Ensuite en fonction de la lettre que tu souhaites tu n'aurais qu'à prendre la forme dédiée à ta lettre et ajuster la taille de la police.
Ensuite tu fais toute ta page en dupliquant ton calque de ta lettre.
si c'est comme photoshop, avec l'outil flèche de déplacement en appuyant sur ALT il te suffit de déplacer le calque pour le dupliquer.
http://psd-file.com/trucs-astuces-photoshop-11.html

Si la taille de police ne varie pas trop et si c'ets possible sous Element, tu peux même créer des brush sous photoshop. (méthode encore plus rapide) Il faudra que tu créé un brush par lettre.
Ensuite sur la page de ton ouvrage, tu prends l'outil pinceau tu sélectionnes par exemple la lettre A et tu te fais toutes les lettres A de ta page.

En espérant que ça te mette sur une piste ^^

Bonne continuation
1
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 sept. 2010 à 18:01
Pierro, est-t-il bien nécessaire de dire que je suis complètement barjot???? Je pense que vous êtes nombreux sur ce forum à en avoir la certitude, oui, je le suis et continuerais à l'être parce que c'est ça qui me fait vivre.
Je viens de passer 6 mois d'enfer à cause d'une erreur des toubibs: 2 médicaments ont été associés alors qu'il ne faut surtout pas le faire. Le problème est maintenant réglé, mais le semaine dernière c'est le SAMU qui m'a payé mon baptême d'hélico, direction l'hôpital cardiologique. Je m'en sors encore cette fois. Alors je pense que si je dois faire des trucs un peu dingues, c'est maintenant, et je ne m'en prive surtout pas.....
Merci encore
Cordialement Jacques
1
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 16/09/2010 à 18:15
Bonsoir roentgen,

+1 pour cette leçon et ce pti coté barjot?

Je sais ce que c'est avec les vieux livres. Je suis historien et çà me connaît.

Personnellement, je fais une photo de chaque page (Bon j'ai le matos pour avec reflex et objectif macro pro) et je la retouche avec un logiciel et généralement le texte ressort et devient lisible comme par exemple sur des vieux documents avec des taches d'humidité sur le texte.

Voilà, ch'ai çà fait pas beaucoup avancer le Schmilblick mais sait-on jamais! C'est une idée en plus.

Bonne soirée et bonne travail Ami Barjot!

THE BRAVEHEART
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 16/09/2010 à 18:24
J'y pense, as-tu essayé de contacter Gallica/Bibliothèque de France. Vu le nombre de bouquins qu'ils scannent, peut-être pourrait-il te renseigner? Tu ne risques au pire qu'une lettre de non recevoir. Mais cela vaut peut-être le coup.

Bon cette fois-ci, j'y vais car la fiancée commence à gigoter et à jacasser pour manger.

@+

THE BRAVEHEART
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
16 sept. 2010 à 18:32
[mode hors sujet & désolé]
Jacques,je n'ai pas utilisé le terme "barjot" dans un sens péjoratif,je suis sincèrement désolé pour tes problèmes de santé et je suis en mesure de comprendre,depuis 4 ans,j'en suis à un mois de comas,déclaré mort 2 fois,8 opérations,+ de 20 hospitalisation d'urgence et plus d'un kilo de morphine d'absorbé,donc niveau "barjot" j'ai de quoi rivaliser et le plus dingue c'est que je n'ai jamais trouvé la vie aussi belle,éprouvé autant de joie de vivre,passer autant de moments où je me suis senti heureux que depuis ce pépin qui m'est arrivé à 37 ans,on voit les choses différemment et on relativise,donc si tu t'es senti offensé,je te prie d'accepter mes excuses.
"Alors je pense que si je dois faire des trucs un peu dingues, c'est maintenant, et je ne m'en prive surtout pas....." en accord total à 1000%. ,on est deux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
16 sept. 2010 à 07:47
Salut roentgen, une première chose : a la vue de l'image que tu donnes a titre d'exemple, le réglage du scan me parait un peu trop sélectif entre le noir et le blanc et dégrade la définition des lettres.

Pour la retouche des lettres, si la typographie est régulière, tu peux te créer un alphabet : sélectionne les lettres une par une, retouche-les et enregistre les une par une en tant qu'image. Tu n'auras plus qu'à copier-coller pour refaire une lettre, mais bonjour les heures de travail...


Mieux vaut travailler sur la qualité du scan de départ que d'avoir a retoucher toutes les lettres, ce qui revient en gros a réécrire le livre...

0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 sept. 2010 à 12:32
Merci à vous tous, je vais essayer de comprendre tout ça, je vous tiendrai au courant
Petite précision, je ne peux pas agir sur le scann puisque c'est un ouvrage télécharger
Quand au temps qu'il me faudra, ça ne m'inquiète pas, je commence mes journées vers 2 ou 3 heure le matin; je me mets de la zique dans les oreilles et je ne vois pas le temps passer
Cordialement J.
0
inaden Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012
16 sept. 2010 à 12:38
Bonjour,
traditionnellement pour voir des caractères disparus on prends des photos à l'infra-rouge... cela fait réapparaître beaucoup de chose. Il y a ensuite des technique très poussé avec des appareils plus performant permettant de régler la fréquences de la lumière fonction de l'état du document... mais peut-être qu'en essayant l'infra-rouge, tu obtiendrais une image correcte.
Sinon, en jouant sur les chromies et réglages de photoshop on peut parfois faire renaître pas mal de chose.
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 sept. 2010 à 16:51
Je voudrais répondre à Passé Simple, j'utilise ABBYY FineReader 10, je ne peux pas traduire ces textes en word (trop de noms propres d'origine orientale) et ne le veux pas parce que je veux garder à ces bouquins, que je vais offrir à une amie, leur aspect de vieux livres (1650 environ)
Je les traite comme des photos, mais vu le nombre de pages en mauvais état, je ne suis pas prêt de voir la fin
J'ai l'habitude des ''travaux de titan'', j'ai déjà refait d'autres bouquins et en ai d'autres que je mène de front avec celui-là, ce qui m'importe,c'est la qualité du travail
Merci pour ton aide, Jacques
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 sept. 2010 à 17:02
Guitou, merci pour ton aide, j'ai donc créé quelques formes, mais n'étant pas un virtuose, je pense que maintenant tout le monde le sait, je ne trouve pas comment aller chercher ces formes.... tout simplement. Je pense que c'est bête comme choux, mais j'ose quand même poser la question
Cordialement Jacques
0
tu zoomes sur ton texte

choisis des lettres en bon état

avec la sélection rectangulaire, sélectionne juste autour d'une lettre
puis édition, définir une forme prédéfinie

donne lui le nom de ta lettre pour mieux te repérer

ensuite pour la ressortir il te suffit de gommer la lettre abimée,(ou peindre en blanc dessus) puis de prendre le pinceau, d'aller chercher ta forme lettre en haut à gauche ou par un clic droit et de cliquer à l'endroit où tu veux la placer
(avec le noir en premier plan bien sur)

le mieux est de créer avant un nouveau calque vierge alors tu pourras redimensionner et déplacer ta lettre avec Ctrl+T

(maj+ctrl+N pour un nouveau calque, apprends les raccourcis clavier,tu gagneras un temps fou)

De plus tu pourras jouer sur les niveaux ou l'opacité du calque pour plus de réalisme

(Ctrl+ L pour les niveaux)

Pour positionner très précisément, sers toi des petites flèches du clavier

puis "enter" une fois la lettre en place

comme ta lettre restera sélectionnée dans les formes, si c'est un "e", profites en pour corriger tous les "e" de ta page au pinceau, etc, ca t'évitera d'avoir à ressortir une lettre à chaque fois

On n'utilise pas la totalité de notre cerveau. Si on veut, on peut être encore plus cons.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 09:05
salut
ca me parait un boulot de titan..
mieux vaudrait s'appliquer un peu plus sur le sur le scan, (ton image est bien trop compressée) utiliser un bon logiciel d'OCR, (tu en trouvera avec une période d'essai pour les tester)et coller le texte obtenu dans photoshop avec une police un peu ressemblante à la tienne.

https://www.generation-nt.com/comparatif-logiciel-ocr-roc-abbyy-omnipage-nuance-readiris-finereader-paperport-irislink-actualite-978841.html
-1