EMM386.EXE et HIMEM.SYS

Fermé
Nicolas - 30 déc. 2002 à 22:53
 martin - 8 sept. 2009 à 06:18
C'est encore moi, pouvez-vous me dire si ce qui suit est exact:

HIMEM.SYS charge la mémoire supérieure, soit les 384 Ko qui suivent les 640 Ko conventionnels

EMM384.EXE charge la mémoire étendue, soit au delà du premier megaoctet

Merci pour votre aide.

Nicolas.
A voir également:

2 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
31 déc. 2002 à 15:22
Salut Nicolas (et re- pour Ferdinand que je viens de lire ailleurs, merci, il n'y a pas que le foot au Cameroun !),

Rajoutons que le DOS a été conçu et ne fait fonctionner les progs que par 640 Ko de mémoire vive (ce qui était considérable il y a seulement 15-20 ans !).

Alors au fil des versions du DOS jusqu'au 6.22, et des quantités de RAM disponibles, deux pilotes principaux ont été créés et améliorer pour pouvoir gérer les échanges dans la RAM avec le DOS et surtout les logiciels.

HIMEM.SYS rend disponibles de la mémoire dite "réservée" (pour le DOS) soit 384 Ko de 640 à 1023 1ers Ko, puis de la mémoire "HMA", 64 Ko (tjrs pour le DOS, de 1024 à 1087 et enfin de la suite dite "mémoire étendue", 384 Ko de 1088 à 1472.

En fait cette mémoire étendue peut être illimitée (limitée à la RAM installée dans les barettes) si on la gère par un 2ème pilote qui est EMM386.EXE découpant cette mémoire (norme EMS) en pages de 32 à 64 Ko ...

Actuellement sous les Win 9x et Me dans la plupart des PC on peut donc se trouver avec 255 à 511 Mo de mémoire XMS et/ou EMS ! De quoi faire ... Et on y pense !

Olivier Fournier
1
salut mec
mon erreur me dit
HIMEM.SYS a detecte une zone de memoir xms non fiable a l adresse 04010008
le pilote xms n est introuvable...

j ai achete une carte de 1 gb pour pc sdram
et il me faut un pilote ou mise a jour pour quel fonctionne il y a t il un moyen
pour etendre la memeoir himem
0
himem gere la partie de la memoire vive correspondant à la memoire superieue ,le reste est géré a l'aide du procédé xms(extented memory specification).
emm386.exe gere la memoire paginée et et simule le memoire etendue.
"le camerounais de ccm"
0