Commande sudo avec un script shell

Résolu/Fermé
teab - 14 sept. 2010 à 14:05
 teab - 15 sept. 2010 à 16:20
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches et quelques essais mais je n'arrive pas à déterminer comment utiliser la commande sudo.

Voila ce que je dois faire:
J'ai un script shell qui appelle lui meme deux scripts.
Le premier doit être executer en root.
Le second par l'utilsateur "theuser"


Pour généraliser le problème, disons que je suis connecté en tant qu'utilsateur "teab", donc c'est teab qui execute le script principal.

Auriez vous des suggestions? J'en suis certains mais je demande quand même.

Merci!!

2 réponses

Bon alors vu que tu cherches des infos de type générales, je t'invite a jeter un oeil sur ce petit livre de cuisine, il est bien expliqué, et traite à première vue de tous les points principaux:

http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/sudo

En plus il est en FR... que demander de plus ;)
1
Je te remercie.
Je regarde, je comprends, et je reviens vers toi si j'ai des questions.
0
Bon alors j'ai regardé. Je comprends (globalement ) le principe. Le fait est que je n'ai pas l'autorisation de modifier le fichier sudoers...

y a t-il une autre solution?
Sachant que je peux redéfinir le problème:
- le script 1 contient les commandes kdialog. Quand je l'execute en root aucun pb. Qd je l'utilise avec un autre utilisateur (theuser), j'ai le message: "Xlib: connection to ":0.0" refused by server". C'est pourquoi je voulais l'executer en root.

- le script 2 doit être lancé par l'autre utilisateur.

Donc on résolvant le pb lié au script 1, je n'ai pas besoin de passer par sudo ou une autre commande...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 sept. 2010 à 10:52
Salut,

Quand je l'execute en root aucun pb. Qd je l'utilise avec un autre utilisateur (theuser), j'ai le message: "Xlib: connection to ":0.0" refused by server".
Ce qui laisse supposer que tu es connecté graphiquement en root ;-(( ou que "theuser" n'est pas le même que sur la session graphique lancée actuellement ;-\

Soit, tu abandonnes kdialog pour dialog et la connexion au serveur X ne se posera plus (enfin je pense)

Soit tu donnes les autorisations au serveur X (voir xhost)...
0
je n'ai pas dialog sur ma machine
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 sept. 2010 à 11:32
Et cdialog ?

Es-tu connecté graphiquement en root oui ou non ?
0
Plop,

je voudrais juste que tu précises quelque chose, est ce la syntaxe de la commande que tu ne trouves pas, ou est ce parce que le système va systématiquement te demander les password des users avec lesquels tu tentes de lancer tes scripts ??

Je demande ça, car généralement, c'est pour le problème de password que les utilisateurs galèrent un peu :)
0
Alors, vue que je cherche quelque chose général, je dirais les deux...
0