PHP vérifier formulaire de contact

Fermé
bizerte77 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 22 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2010 - 13 sept. 2010 à 16:39
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2010 à 17:22
Bonjour,

Je débute dans ce langage et j'ai besoin de votre aide... J'ai fais un formulaire de contact et je voudrai vérifier les champs (qu'ils ne soient pas vide) avant d'envoyer le formulaire de contact (dans mon adresse email et base de données).

Or je ne sais pas comment vérifier ni l'envoyer dans mon adresse email et BDD, j'ai trouvé des tutos mais ce n'est pas clair du tout pour moi...

Je voudrai savoir si quelqu'un aurait la gentillesse d'écrire le code de vérification avec des explications à chaque ligne pour que je puisse comprendre et ainsi pouvoir le refaire plus tard sur d'autres formulaires? Parceque sinon je vais jamais comprendre et donc jamais y arriver :-(

Voici mon formulaire:

<table>
<form action="verification_contact" method="post">
<tr><td><label>Entreprise</label><input type="text" name="entreprise"></td></tr>
<tr><td><label>Nom</label> <input type="text" name="nom"></td></tr>
<tr><td><label>Prénom</label> <input type="text" name="prenom"></td></tr>
<tr><td><label>Email</label> <input type="text" name="email"></td></tr>
<tr><td><label>Objet</label> <input type="text" name="objet"></td></tr>
<tr><td><textarea cols="45" rows="15"></textarea></td></tr>
<tr><td><button name="envoyer" value="envoyer">Envoyer</button></td></tr>
</form>
</table>


Mille Merci!

Bonne journée

PS: tous les champs sont obligatoires sauf le champs entreprise



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 16:52
Je crois que c'est plus facile si tu fais ça avec du JavaScript plutôt.


PS: un bon site: www.w3schools.com
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 17:01
if($_POST[entreprise]=="")
{
$formulaire_rempli=false;
}
etc...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
13 sept. 2010 à 17:05
Ben l'ASP mon grand, c'est gentil, mais c'est pas compatible avec le PHP...

Bref, comme dit en premièr eréponse, le mieux c'est de le faire en javascript: c'est a dire vérifié sur ton ordinateur AVANT l'envoi du formulaire.
L'inconvénient majeur est que si la personne désactive le javascript dans son navigateur, la vérification ne serra pas faite...

donc, dans ton code PHP, tu peux vérifier la validité du formulaire, en faisant des vérificatiosn du genre de celles ci:

if ( ( isset($_POST["nom"]) and $_POST["nom"]=="") or ( isset($_POST["prenom"]) and $_POST["prenom"]=="") )
{
// tu renvoies la personne sur la page du formulaire, avec un message d'erreur en prime
}
else
{
// tu fais ton traitement car les champs sont remplis
}

la fonction isset permet de voir si le champs existe (normalement, il devrait toujorus exister car il existe dnas le formulaire). Ensuite, on vérifie simplement que le champ n'est pas vide ....
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 17:22
Problème réglé, je me suis emmêlé les pinceaux. Donc pardon pour l'erreur de asp...
0