Choix D'un Moteur 3D
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nadal1991
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blackdragon5040 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011 - 13 sept. 2010 à 16:34
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A voir également:
- Choix D'un Moteur 3D
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2 réponses
blackdragon5040
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13 sept. 2010 à 16:14
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Hello !
Je pense que tu n'as pas besoin d'apprendre OpenGL, c'est assez complexe et il te serait presque impossible d'arriver à quelque chose d'aussi bien que OGRE par exemple (en tout cas tout seul). Par contre, en comprendre les bases peut être utile je pense.
Maintenant je n'ai pas trop d'expérience, mais voilà les moteurs qui ressortent souvent :
- OGRE 3D (https://www.ogre3d.org/ : Beaucoup utilisé, dans des jeux gratuits et commerciaux. On arrive à des jeux de bonne qualité graphique, le moteur n'est souvent pas ce qui la limite. Si je devais choisir, je pense que j'irais vers OGRE. En plus, il utilise DirectX ou OpenGL pour plus de performance.
- Irrlicht (http://irrlicht.sourceforge.net/ : un autre moteur open source de qualité, peut-être un peu moins connu mais pas mal utilisé.
- Panda3d (https://www.panda3d.org/ : Beaucoup moins connu mais a l'air sympa. ça vient de Disney je crois^^. C'est assez nouveau. Un truc sympa c'est les bindings pour Python. On peut programmer avec un langage plus haut niveau et garder les performances.
Enfin après c'est à toi de faire ton choix. Il y a plein de possibilités. L'essentiel est d'en choisir un avec une bonne communauté et une bonne documentation.
En espérant avoir aidé,
Marc
Je pense que tu n'as pas besoin d'apprendre OpenGL, c'est assez complexe et il te serait presque impossible d'arriver à quelque chose d'aussi bien que OGRE par exemple (en tout cas tout seul). Par contre, en comprendre les bases peut être utile je pense.
Maintenant je n'ai pas trop d'expérience, mais voilà les moteurs qui ressortent souvent :
- OGRE 3D (https://www.ogre3d.org/ : Beaucoup utilisé, dans des jeux gratuits et commerciaux. On arrive à des jeux de bonne qualité graphique, le moteur n'est souvent pas ce qui la limite. Si je devais choisir, je pense que j'irais vers OGRE. En plus, il utilise DirectX ou OpenGL pour plus de performance.
- Irrlicht (http://irrlicht.sourceforge.net/ : un autre moteur open source de qualité, peut-être un peu moins connu mais pas mal utilisé.
- Panda3d (https://www.panda3d.org/ : Beaucoup moins connu mais a l'air sympa. ça vient de Disney je crois^^. C'est assez nouveau. Un truc sympa c'est les bindings pour Python. On peut programmer avec un langage plus haut niveau et garder les performances.
Enfin après c'est à toi de faire ton choix. Il y a plein de possibilités. L'essentiel est d'en choisir un avec une bonne communauté et une bonne documentation.
En espérant avoir aidé,
Marc
Pierrecastor
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13 sept. 2010 à 16:16
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Salut
Y'a aussi le moteur de quake 3, non ?
Y'a aussi le moteur de quake 3, non ?
blackdragon5040
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13 sept. 2010 à 16:34
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Oui c'est vrai, il s'appelle Id Tech 3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_3