Mise à jour BIOS ratée sur Toshiba écran noir

Fermé
mako28 - 12 sept. 2010 à 22:31
nihid Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 23 août 2011 à 22:06
Bonjour tout le monde,


Je suis confronté à un problème sur mon ordinateur portable, auriez-vous la possibilité s'il vous plait de me venir en aide. Je vous expose le soucis.

Je possède un ordinateur portable Toshiba Satellite A200-1SV (PSAE6E).
Alors que l'ordinateur me demandait de faire une mise à jour de BIOS, je me suis exécuté en téléchargent la mise à jour sur le site du constructeur.
Puis à la fin de la mise à jour, il m'a été notifié que le pc s'éteignait et redémarrerait afin de finaliser l'update.

Malheureusement, l'ordinateur n'a plus redémarré. L'écran reste noir, il n'y a même plus le logo "toshiba" qui apparait, ni de souris ni de F2 ou quoi que ce soit, je n'ai plus accès à rien.
J'ai même essayé de lancer le dvd d'origine pour réinstaller windows mais rien y fait.

Par conséquent je me tourne vers "commentcamarche" et ses lecteurs afin de tenter de trouver une solution à mon problème.

Le système d'exploitation est windows vista sp2, il n'y a plus de garantie.
D'après mes recherches sur les forums, il semble qu'il faut rebooter le bios avec un lecteur de disquette externe. Si c'est le cas, connaissez-vous en le processus exact et pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plait ? Si une autre alternative est préférable, merci de l'expliquer.

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos précieux conseils.
A voir également:

6 réponses

Salut Rlo, tu as l'air de sous-entendre qu'au moins mon problème est réparable, c'est déjà une très bonne chose. Car il y a 3 semaines, la carte mère de mon précédent portable s'est cassée, j'avais aussi un écran noir.
J'ai donc acheté ce toshiba d'occasion il y a 3 jours et j'ai déjà un autre problème d'écran noir. 2 fois en 1 mois, ça fait mal à la tête et au porte-monnaie.
Et comme je travaille avec le portable, je suis évidemment assez pressé de pouvoir l'utiliser de nouveau. Et j'espère ne pas avoir a réinstaller windows et perdre les infos du disque dur.

J'ai déjà appelé le s.a.v. de toshiba, on m'a demandé de laisser mes coordonnées et d'attendre qu'un technicien me contacte. J'espère recevoir son appel aujourd'hui et qu'il saura m'aider par téléphone.

Méanmoins si quelqu'un connait la procédure pour remettre en état un Toshiba A200-1SV sans passer par la case réparateur et accepte de la partager en écrivant quelques lignes, ce serait fortement appréciable, pour moi et pour tous les autres qui rencontreront le même problème que moi par l'avenir et qui se retrouveront à lire ce topic. ;)
2
bonsoir

si tu as raté le flash du bios, il va falloir en installer un nouveau :
- soit ta carte mère est prévue pour ce type de pb, et effectivement tu peux l'installer via un CD en suivant la doc de la carte (c''est quand même peu probable pour des portables de marques, ca se voit plutot sur des cartes mères asus ou gigabits haut de gamme, en fait elles ont 2 bios)
- soit ce n'est pas le cas et il faut reprogrammer la puce à l'aide d'un outil externe

le plus simple est de contacter la hot line toshiba et d'expliquer le soucis, ils t'orienteront vers le pro compétent
1
Alors j'ai du nouveau concernant mon problème, j'ai finalement parlé au technicien de Toshiba, mais au final mon problème n'est pas résolu.
Il m'a demandé de faire un reset de mon ordinateur en procédent ainsi: retirer la batterie et l'alimentation, appuyer 30 secondes sur "power" puis brancher l'alimentation, appuyer sur "backspace" et "power" quelques secondes et relacher. Le reset a donc été effectué mais l'écran reste pourtant noir.
Aussi lorsque je branche un écran externe, aucun matériel n'est détecté et l'écran reste lui aussi noir.
Le technicien m'a donc dit d'aller chez le réparateur mais qu'il fallait mieux acheter un nouvel ordi.
Le problème c'est que j'ai racheté cet ordinateur d'occasion à un membre de ma famille il y a 3 jours et je n'ai pas les moyens d'en racheter un autre.
S'il vous plait, quelqu'un sait-il ce que je pourrai faire d'autre.
Merci d'avance pour votre temps et votre aide.
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
14 sept. 2010 à 15:03
bon alors déjà la "bonne "nouvelle c'est que les données de ton disque dur ne sont pas perdu :D
il suffit de le démonter et de le brancher sur un autre pc pour y avoir accès et donc récupérer tes données importante.

Pour ce qui est du reste je te conseil de lire attentivement l'ensemble de la procédure "normale" d'un flashage de bios : ici https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Bruce82 de contribuer au topic.
J'ai appelé 3 fois la hotline Toshiba afin d'avoir différents techniciens et au final ils m'ont tous dit que la carte graphique était morte et que vu le prix de la réparation il fallait mieux acheter un autre portable.
Du coup je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre et j'ai suivi quelques indications fournies sur des sites anglophones conseillant entre autres de retirer la pile sur la carte mère.
J'ai donc démonté intégralement l'ordinateur sans finalement trouver la pile en question mais j'ai effectué un autre conseil qui consiste à court-circuiter à l'aide d'un fil conducteur 2 minis composants planqués sur la carte mère, bref une manipulation inquiétante à laquelle je ne croyais pas un instant.
Puis j'ai démarré l'ordinateur, et là...miracle! au lieu d'un écran noir, je vois "Toshina" écrit en grosse lettre rouge!
Enorme soulagement, mon ordinateur que je pensais bon pour la revente en pièces détachées a repris vie et c'est d'ailleurs avec lui que j'écris ce message ;)
Bref merci à moi même pour cette réparation inattendue et merci à vous deux pour vos conseils et votre soutien ; il est génial ce site, comme on ne reçoit évidemment pas la réponse exacte à notre problème, on finit par trouver soit même.
Du coup si par l'avenir quelqu'un tombe sur la même panne que moi, qu'il lit ce forum et qu'il ne parvient pas à solutionner l'écran noir et bien il pourra toujours me contacter ;)

PROBLèME RéSOLU !
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
14 sept. 2010 à 23:14
il serait utile de laisser les liens que tu as lu et qui t'ont aider a trouver la solution

et maintenant amuse toi bien avec ton pc ^^
0
mako28 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010
16 sept. 2010 à 12:23
Je n'ai malheureusement pas gardé le nom du site où j'ai trouvé l'info de dépannage, j'en ai visité tellement pendant plusieurs jours que je ne pourrai même pas le retrouver dans l'historique, aussi je n'ai plus l'ordinateur utilisé pour les recherches.
Quand j'ai effectué la manipulation du court-circuit, c'était mon dernier espoir, je ne pensais pas un instant que mon ordinateur fonctionnerait de nouveau, j'ai utilisé cette solution en dernière car elle me paraissait improbable.
Difficile d'expliquer la manipulation avec des mots. Mais le composant à courcircuiter est un ensemble de 2 tout petits éléments couleur cuivre qui se font face mais ne se touchent pas, il faut à l'aide d'un fil conducteur les toucher l'un et l'autre. Ces 2 éléments forment un carré mesurant 2mm de côté. Ils se trouvent au centre de la carte mère sous l'ordinateur lorsqu'on le démonte.
0
nihid Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
Modifié par nihid le 23/08/2011 à 00:02
Bonjour

Suite à une mise à jour du bios sur un Toshiba tecra S2, je me retrouve avec un écran noir et seulement les voyants qui s'allument; Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution sur les différents forums; Suite à votre poste j'ai décidé de démonter la carte mère: j'ai déssoudé la pile mais rien n'a changé; par contre j'ai trouver deux emplacements cuivrés( deux pistes cuivrées sous forme de sinusoïde qui font face et font 2mm ,mais ce ne sont pas des composants; est ce que c'est ça que vous avez court circuité?
je peux vous envoyer une photo.
Merci à vous
voici mon mail m.b29@libertysurf.fr
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
23 août 2011 à 06:51
quels sont les raisons pour lesquels tu as flasher le bios ?
0
C'est un PC que je voulais vendre, mais avant j'ai voulu faire toutes les Mises à jours Windows etc... et au passage par enchantement j'ai fais la mise à jour du Bios, alors que le pc fonctionnait à la perfection !
Merci à vous
0
Salut,

C'est moi qui avais ouvert le sujet auquel tu réponds et j'avais trouvé la solution tout seul en surfant sur internet.
Au sujet de ton ordinateur Toshiba avec lequel tu as un écran noir, c'est en effet les deux touts petits éléments cuivrés et semblables l'un et l'autre qui ont une forme de sinusoïde ou ressemblant à un "W" et qui se font face qu'il faut court-circuiter.
Fais le avec un tourne vis fin par exemple afin que les 2 parties se touchent, reste ainsi q.q. secondes et ça remet le bios en défaut d'usine.
C'est ainsi que j'ai réparé mon pc toshiba.
Perso, j'avais même appelé la hotline Toshiba et aussi vu un pote qui travaille chez Surcouf; ces gros nuls m'avaient dit que mon portable était mort, à mon avis ils disent ça pour en revendre d'autres neufs ou alors ils sont vraiment inefficaces.
J'avais fait l'update du bios mais leur update avait un bug, pourtant moi aussi tout allait bien avant de la faire.
Ciao,
Marc
0
nihid Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
23 août 2011 à 22:06
Merci marc

J'ai redémontré le pc, j'ai pu constater qu'il y a 4 éléments cuivrés repérer de j1 à j4, l'un sous l'emplacement de la RAM (il permettrait d'initialiser le mot de passe du bios d'après que j'ai lu sur des forums), un autre à côté de la pile de sauvegarde et deux autres proche du connecteur alim.
J'ai fait différentes combinaison pour le court-circuit (en soudant les éléments sous forme de « w » mais aucune réaction sur l'écran.

J'ai procédé de la façon suivante : court-circuit puis branchement du chargeur et allumage du pc.

J'ai appelé la hotline toshiba, ils m'ont dit de l'envoyer à un réparateur pour flasher le bios ! (90 euros rien que pour le diagnostic !!). Ils m'ont indiqué aucune procédure pour résoudre mon problème, l'incompétence à l'état pure.

Merci à vous
0