Excel formule intersection

Résolu/Fermé
g0H4BSg0 - Modifié par g0H4BSg0 le 10/09/2010 à 08:02
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 sept. 2010 à 14:30
Bonjour,

Je travail sur un document excel. Le but est de trouver la valeur qui se trouve à l'intersection comprise entre 2 valeurs de recherche.

Dans l'exemple si dessous, on pourrait dire que la première colonne correspond à la 'Note #1' et la première ligne à la 'Note #2'.

Je voudrais savoir quelle formule utiliser pour trouver la valeur qui se trouve à l'intersection des 2 valeurs de recherche.

Exemple : Une personne a 112% à la 'Note #1' et 108% à la 'Note #2'. La valeur recherchée serait ''D''

100% 105% 110% 115%
105% E D C
110% D C B
115% C B A

Merci à l'avance pour votre aide :)

A voir également:

3 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
10 sept. 2010 à 11:12
Salut,

Exemple pour un tableau de B1 à F1 tu saisis les entêtes de colonne ex. des noms de villes

de A2 à A7 également des noms de villes tu remplis le tableau avec des distances entre chaque ville

En G1 saisir la ville de la ligne (ou liste déroulante), en H1 saisir la ville de la colonne A, cette formule te donnera la valeur à l'intersection des deux

=INDEX($B$2:$F$7;EQUIV($H$1;$A$2:$A$7);EQUIV($G$1;$B$1:$F$1))

Si tu veux un modèle, donne des explications sur la structure de ton tableau ou joint le avec ce lien

https://www.cjoint.com/
2
Tout dabor merci beaucoup pour l'aide :)

J'ai fais un fichier sur cjoint pour vous aider à mieux comprendre. En fait je veux arriver à faire afficher la valeur qui se trouve à l'intersection, tout dépendant des 2 notes obtenue

http://cjoint.com/?jkrIWeXpM2

Merci encore :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 sept. 2010 à 17:53
Re
a priori vous avez utilisé ma proposition avec RECHERCHEV, mais avec une erreur:
l'item EQUIV ne doit porter que sur le champ A1:E1 et non A1:E5 comme vous l'avez écrit
Par ailleurs, vous ne pouvez pas avec ces formules, trouver des valeurs différentes de celles que vous avez dans votre tableau, hors 108 et102 n'y sont pas présents?
il faut réécrire votre formule dans les conditions suivantes: les lignes 1 et colonne A doivent être triées en ordre croissant (c'est le cas)
la formule devient:
=RECHERCHEV(B8;A1:E5;EQUIV(B9;A1:E1))
sans les ;0 pour RECHERCHE et EQUIV, qui impose une valeur exacte
mais avec cette solution, vous obtiendrez le code de la grille qui correspond au deux valeur toujours inférieures les plus proches de celles que vous cherchez

Pour info:
1°) la formule de MIKE fonctionne de la même façon, mais à l'avantage sur RECHERCHEV de ne pas imposer que le champ de recherche vertical soit dans la première colonne du champ
2°) merci la prochaine fois de poser complètement votre question, nous ne savons pas encore maintenant comment vous voulez traiter les valeurs proches!!(au plus prés sup inf ou...)
crtdlmnt
0
Un énorme merci à vous, Vaucluse et Mike-31. Vraiment désolé de m'être mal exprimé. Votre formule de RECHERCHEV et EQUIV a totallement résolue mon problème :)

Encore une fois mille merci :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 10/09/2010 à 08:27
Bonjour
Une solution parmi d'autres
si votre tableau commence en A1 (avec la première valeur colonne A en A2 _100%)
=RECHERCHEV(Valeur cherchée en A;$A$1:$D$100;EQUIV(valeur cherchée en ligne 1;$A$1:$D$1;0);0)
les valeurs peuvent être entrées directement ou remplacées par des adresses de cellule hors champ où elles seront placées.
Exemple pour un champ de A1 à D100, bien sur à adapter.
Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 11/09/2010 à 14:30
Re,

Je n'ai pas pu donner suite à la discussion, (sortie oblige), mes facultées réveillées, pour un petit tableau il y a beaucoup plus simple
exemple pour un tableau de A2 à E20, la régle est de nommer chaque ligne et colonne du nom de leur entête
Ex. entête colonne B1 saisir CB entête C1 saisir CC etc...ces valeurs peuvent être des valeurs numériques, noms de villes comme pour les lignes...
de même pour les lignes en A2 saisir Lig2, la A3 Lig3 etc...
ensuite mettre en surbrillance la plage B2 à B20 la nommer CB la plage C2 à C20 nommée CC etc ...
la même chose pour les lignes mettre en surbrillance de A2 à E2 nommer Lig2, la plage A3 à E3 nommer Lig3 etc

pour avoir la valeur à l'intersection colonne C et ligne 3 la formule se limite à

=CC Lig3
(= nom de l'entête colonne, espace, nom de l'entête ligne)

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0