Logiciel d'emailing

Résolu/Fermé
djamel - Modifié par djamel le 9/09/2010 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2014 à 15:29
Bonjour,

Pourriez vous me conseiller sur une solution pour envoyer des news letters SVP?
J'envois environ une 5000 news letter par semaine via le logiciel sendblaster, mais dans ma version je n'ai pas les statistiques. Pourriez vous me conseillez un logiciel svp?
Le logiciel idéal serait :
- Gratuit (tant qu'a faire)
- En français (la aussi tant qu'a faire)
- Il permettrait le publipostage
- Il gèrerait les liens de désinscriptions
- Et bien sur il fournirait des statistiques (taux d'ouverture etc...)
- ha oui j'oubliais Très important: Sans pub!

Merci bcp de votre aide
Bien cordialement
Djamel

A voir également:

12 réponses

bnjr,
pr moi j utulise mon serveur d emailing mais il m attaque la bande passante
sendblaster et les autres logiciel leur dns est marqué comme spammeur
vous donnez une mauvaise idée de votre newsletter au receveur
0
Bonjour Djamel,

Votre souhait d'une solution gratuite n'est pas forcément un bon calcul. Je m'explique.

On part du principe qu'avec un emailing bien fait, vous obtenez un taux de clics de 15% pour 5000 newsletters envoyées. Ca fait donc 750 personnes qui vont visiter votre site à chaque envoi et qui sont toutes susceptibles de traduire ce clic en achat (si votre site est bien fait). Donc clairement, vous ne nagez plus dans le petit bassin, vous dirigez un business de bonne taille. Si vous n'êtes pas satisfait par le retour sur investissement de vos emailing actuels, c'est soit :

- Que vos campagnes sont mal faites (messages arrivant en spam ou en indésirable, messages moches, pas clairs, les raisons sont multiples).
- Que votre base d'adresses est de mauvaise qualité (faites-vous un bon opt-in ?).
- Que votre solution a mauvaise réputation (cf. commentaire de Marwen)
- Que votre site est mal fait et n'incite pas à l'achat.

A partir de là, peu importe la solution d'emailing que vous choisissez, les résultats seront toujours aussi mauvais.

Si vous souhaitez vraiment développer l'email marketing pour votre entreprise, alors ça vaut le coup d'investir un minimum dedans, tout simplement parce que ça peut rapporter très gros quand c'est bien fait. Pour l'emailing, on parle d'un ROI de 40%, donc 1 € bien investi est susceptible de vous en faire gagner 40...ça fait réfléchir, non ?

Pour répondre à votre question, vous ne trouverez pas de solution gratuite qui aurait toutes les caractéristiques voulues. Ce que vous décrivez, c'est une solution d'un niveau professionnel, donc payante.

En investissant un minimum dans une solution payante vous bénéficierez d'un routeur qui a une bonne réputation, qui va plus vite, qui vous offre un ensemble d'outils de mesures ainsi que du conseil et une assistance technique permanente.

Je vous conseillerai plutôt de faire le tour des offres payantes proposées par les différents prestataires présents en France. Vous verrez que ce n'est pas très cher et que le retour sur investissement peut-être très intéressant, même s'il ne dépend pas uniquement de la solution choisie (cf. la petite liste plus haut).

Je terminerai en disant qu'il ne suffit pas de posséder l'outil qui va vite pour réussir. L'emailing est un défi à la fois technologique et marketing et vous devez avoir une stratégie cohérente et y affecter les moyens nécessaires.
0
Merci pour vos réponses messieurs,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations car pour le moment personne ne peut me conseiller une autre solution:

Marwen:
Je ne suis pas un expert mais actuellement je pense qu'on utilise un serveur SMTP... mais la je ne suis pas sur de ce que je dis (je ne suis vraiment pas un expert) en fait je configure le logiciel sur le serveur (pro) de notre site Internet.

Sebastien:

je réponds directement à chacun des points:

Votre souhait d'une solution gratuite n'est pas forcément un bon calcul. Je m'explique.

On part du principe qu'avec un emailing bien fait, vous obtenez un taux de clics de 15% pour 5000 newsletters envoyées. Ca fait donc 750 personnes qui vont visiter votre site à chaque envoi et qui sont toutes susceptibles de traduire ce clic en achat (si votre site est bien fait). (un taux de transformation de 100%, voire superieur à 2%.. je suis plus que sceptique mais bon pourquoi pas...)

Donc clairement, vous ne nagez plus dans le petit bassin, vous dirigez un business de bonne taille. Si vous n'êtes pas satisfait par le retour sur investissement de vos emailing actuels, c'est soit : si si je suis satisfait .. franchement ca marche bien mais je voulais juste mesurer le nombre de mail ouvert ... Mais au final c'est efficace ! je vends bien.. c'est juste que je n'ai pas d'idées de combien de personne ouvre les mails et combien de temps après l'envoi c tout!

- Que vos campagnes sont mal faites (messages arrivant en spam ou en indésirable, messages moches, pas clairs, les raisons sont multiples).
non d'après nos tests ils arrivent bien et pas dans les spams et perso je les trouve sympa
- Que votre base d'adresses est de mauvaise qualité (faites-vous un bon opt-in ?).
Non encore une fois c que du opt-in
- Que votre solution a mauvaise réputation (cf. commentaire de Marwen)
ca je ne sais pas ....
- Que votre site est mal fait et n'incite pas à l'achat.
la aussi le site est bien fait, le taux de transfo est tout à fait respectable

A partir de là, peu importe la solution d'emailing que vous choisissez, les résultats seront toujours aussi mauvais. je me répète mais sincèrement ils sont pas mauvais :o)

Si vous souhaitez vraiment développer l'email marketing pour votre entreprise, alors ça vaut le coup d'investir un minimum dedans, tout simplement parce que ça peut rapporter très gros quand c'est bien fait. Pour l'emailing, on parle d'un ROI de 40%, donc 1 € bien investi est susceptible de vous en faire gagner 40...ça fait réfléchir, non ? Alors la aussi je ne suis pas un expert, mais pour 1 euro engagé avec un ROI de 40% on gagne bien 40 mais Centimes pas Euros

Pour répondre à votre question, vous ne trouverez pas de solution gratuite qui aurait toutes les caractéristiques voulues. Ce que vous décrivez, c'est une solution d'un niveau professionnel, donc payante. Pourriez vous me conseiller de bonnes solutions payantes?

En investissant un minimum dans une solution payante vous bénéficierez d'un routeur qui a une bonne réputation, qui va plus vite, qui vous offre un ensemble d'outils de mesures ainsi que du conseil et une assistance technique permanente.

Je vous conseillerai plutôt de faire le tour des offres payantes proposées par les différents prestataires présents en France. Vous verrez que ce n'est pas très cher et que le retour sur investissement peut-être très intéressant, même s'il ne dépend pas uniquement de la solution choisie (cf. la petite liste plus haut).

Je terminerai en disant qu'il ne suffit pas de posséder l'outil qui va vite pour réussir. L'emailing est un défi à la fois technologique et marketing et vous devez avoir une stratégie cohérente et y affecter les moyens nécessaires.

Merci bcp pour votre aide...
0
Je ne sais pas si Sarbacane propose un tracking très fin mais c'est sans doute la meilleure solution gratuite pour débuter en emailing. Ceci dit, avec vos volumes, vous risquez de vite en atteindre les limites.

Pour une liste des prestataires payants je vous renvoie vers cette étude du cabinet Altics qui en propose plusieurs, tous jouissant d'une bonne réputation et proposant plus ou moins les même fonctionnalités. Si je devais vous en conseiller un, ce serait email-cible, parce que je les connais, que leur plate-forme est bien et que ce n'est pas une grosse boîte US déshumanisée. Ils offrent tous les services que vous souhaitez, sauf le publipostage (mais ça, je ne sais pas si vous allez le trouver fréquemment).

L'étude : https://www.altics.fr/page-404/
(les prestataires sont à la page 71)

Pour le reste, merci d'avoir corrigé mes erreurs. je me suis un peu enflammé sur le ROI en effet :)

Par ailleurs, je suis ravi d'apprendre que vos campagnes fonctionnent bien, je ne cherchais certainement pas à dénigrer votre démarche ou votre business. Vous semblez connaître votre affaire, ce qui justifie d'autant plus selon moi un petit investissement dans une solution d'emailing qui ne bridera pas vos ambitions.

Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de soucis Sébastien, Merci beaucoup pour votre aide je vais de ce pas étudier ce document.

Bien Cordialement
Djamel
0
Pour ma part, Sarbacane répond à mes attentes en termes de tracking.
Le fait qu'il détecte le lieu d'ouverture du mail à partir de l'adresse ip est un gros plus pour orienter mes commerciaux.

Pour les gros envois je fais router par leur serveur.

Et pour le ROI, tu investies 1€ et tu as en retour 1,40€ (40%) donc un bénéfice de 40cts.

Ca fait un an que je fais de l'emailing et pour le temps passé et les investissements, les retours en valent le coup: communication, fidélisation et déclencheur d'achat.
0
Merci Arnaud pour vos réponses.

Je consultais justement la solution de Sarbacane et j'avais deux questions, peut être pourriez vous me guider?

1 Actuellement mon site est hébergé chez 1and1. Lorsque je paramètre mon actuel outil de news letters, j'utilise les codes SMTP de mon serveur, et de chez moi via ma connexion web perso j'envoie les news letters. Pensez vous que cette méthode pose problème? En quoi passer par les serveurs Sarbacane serait un plus?

2 Dans la solution Sarbacane je ne comprends pas la différence entre "service de suivi comportemental" et "service de routage professionnel". Est ce que cela vous parle? (https://shop.sarbacane.com

Merci pour le temps que vous avez pris pour répondre à mes questions.
Bien cordialement
Djamel
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
15 sept. 2010 à 11:33
j'utilise les codes SMTP de mon serveur, et de chez moi via ma connexion web perso j'envoie les news letters. Pensez vous que cette méthode pose problème? En quoi passer par les serveurs Sarbacane serait un plus?

parce que tu vas recevoir un avis de 1&1 te disant qu'il y a du trafic 'étrange' depuis ton serveur (surtout s'il y a des adresses HS en réponse) ou voir même tu risque de le voir bloqué, pour des raisons de sécurité ...
les newsletters c'est bien mais ils y en a trop qui abusent, voire même qui ne respectent pas les règles de base :-)
0
OK je commence à comprendre .. en fait la problématique c'est le routage...
J'ai discuté ce matin avec le commercial de Sarbacane et il me disait que mon serveur pouvait être black-listé car il n'était pas authentifié ..

Alors de nouveaux je reviens vers vous pour deux questions:

1- Comment faire pour d'avoir son propre serveur authentifié? (ou est ce possible?)

2- Lorsque je compare les solutions e-target et sarbacane la partie routage sur Sarbacane coute 100 euros par mois (pour 50 000 mails) et Seulement 10 euros par mois pour la solution e-target, Y a t'il une réelle différence entre ces solutions?

Encore une fois merci pour votre aide !
0
tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 244
15 sept. 2010 à 19:48
j'ai essayé Sarbacane 3 pour aider à distance un ami qui utilisait le service payant, pour ce faire j'ai utilisé le serveur de free (smtp.free.fr) et les mails passaient bien ^^
0
Bonjour djamel,

j'utilise la plateforme de routage web Goopille.com pour mon entreprise. Il n'y a aucun logiciel à télécharger et tu n'achètes que tes consommations (formule sans abonnement). Donc pour l'envoi de 5000 newsletters, tu débourses 185€. La plateforme gère très bien les liens de désinscriptions et tu as bien entendu tes statistiques de retours. Je pense qu'il faut que tu testes par toi même et faire des essais. C'est sans engagement donc tu n'as rien à perdre.
www.goopille.com

bon courage dans tes recherches
0
En fait, chez ou Orange ça va passer mais il y a des limitations. Exemple 100 mails émis par heure avec suspension de 10min entre chaque envoi. Des brides qui nuisent à un envoi pro.

Tout dépend donc de ton volume. Les packs routage débutent à environ 5000 mails par mois pour 59€.

Pour avoir ton propre serveur SMTP, il faut s'y connaitre déjà pour installer tout ce qui va bien.
Le risque si un jour tu fais une bétise ou que tu as trop de plaintes remontées aux FAI, c'est qu'ils peuvent te blacklister. Tes mails partiront bien mais seront filtrés à l'arrivée en boite aux lettres. On parle de réputation du serveur et plus globalement de délivrabilité.

Pour comparer Sarbacane et e-Target, je t'invite à les essayer tous les deux au niveau logiciel, support, fonctionnalités et délivrabilité.
Est-ce que pour un même message (sur un échantillon de destinataires différent) tes mails arrivent mieux avec Sarbacane ou e-Target ? A voir avec les stats d'ouverture et de clic.
0
En effet pour une bonne campagne e mailing il faut respecter un ensemble de bonnes pratiques pour un taux de conversion convenable voir excellent.
Moi je conseille la plate forme www.emailposte.com que j'ai découvert et je suis plus que surpris par la qualité de l'application. J'ai déniché un vrai gestionnaire de news letter digne de ce nom et gratuit. Je vous demande de tester mais moi je suis satisfait de l'application. A mon avis sur les outils francophones gratuit pour la gestion des news letter je suis plus que satisfait
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2014 à 15:29
gratuit sans pub..c'est difficile !
0