Mise en place d'un politique de partage de do

Fermé
queenfina Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012 - 8 sept. 2010 à 05:34
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 10 sept. 2010 à 09:21
Bonjour,

je voudrais un coup de main pour résoudre ce problème ...
Mettre en place un politique de partage de données dans une société composée de 4 départements A,B,C et D dont chaque département ets composé d'une équipe de 5 personnes . mettre en place ;
-un réseau fonctionnel
-un controleur de domaine
-chaque user a un ordinateur fixe
-vous disposez de deux addresses publiques
-un routeur
-et enfin interdire deux machine de votre choix

sous ubuntu merci de votre aide

A voir également:

6 réponses

Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
8 sept. 2010 à 09:59
ça sent les devoirs de BTS ça ...

0
queenfina Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
8 sept. 2010 à 10:44
lolll le bts est en poche suis en vac et ça c'est pour mon propre expérience lollllllllll
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 sept. 2010 à 10:05
Salut,

Tu proposes quoi comme politique?
0
queenfina Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
8 sept. 2010 à 10:47
là je me dis que je peux le faire avec samba mais je sais pas comment my prendre lolll je voudrais un pti commencement et après on discuterè de la suite ;D
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
8 sept. 2010 à 10:52
Grossièrement, voila ce que je ferai:

-un réseau fonctionnel
des câbles, des switchs...

-un controleur de domaine
openldap et smb

-chaque user a un ordinateur fixe
config de openldap ça, pour permettre l'authentification d'un user que sur 1 seule adresse mac

-vous disposez de deux addresses publiques
A quoi qu'elles servent celles la ? Site web ?

-un routeur
Pour te connecter au net, ça peut être pratique oui

-et enfin interdire deux machine de votre choix
leur interdire de faire quoi ?
0
queenfina Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
9 sept. 2010 à 08:57
resalut reahkim dsl de répondre si tard mais je ne me suis pas connecté depuis ;)...bon je voudrais te dire que la je comprend pas trop la partie du controleur de domaine.et bien sur que je l'est fait avec samba et pour fixer les addresses sur les machines je pensais au server DHCP avec la configuration de dhcpd.conf (#fixed addres).et enfin pour les deux addresses publiques est ce que je peux utiliser l'un pour l'intranet et l'autre pour l'internet???
merci ds coups de mains....
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
9 sept. 2010 à 09:32
C'est très confus ce que tu racontes la...

Pour qu'un domaine soit fonctionnel, il te faut (enfin, je te conseille)

openldap=authentification
smb=partages/profils distants
dhcp=distribution d'adresses IP internes
dns=gestion des noms de machines (bind9 par exemple)

Oui tu peux faire des reservations d'adresse avec dhcp, en se référant a l'adresse mac

ton réseau interne tourne avec des IP internes, privées si tu préfères, du type 192.168.X.X
10.X.X.X
172.X.X.X

ou quelquechose du genre.
Tous les ordinateurs du réseau vont fonctionner avec ces adresses

Les adresses IP externes te permettent de communiquer avec l'exterieur, donc avec des gens se trouvant sur Internet.

Ex: site web, ftp public, extranet, etc.

Ou éventuellement à relier des sites distants avec un VPN.

Un intranet, par définition est a l'intérieur de l'entreprise, donc pas besoin d'adresse IP externes pour le faire.
Une fois ton intranet fonctionnel, tu rajoutes une entrée dans ton DNS qui correspond a ton intranet, un champ de type A.

par exemple:

NomDeLIntranetDeMaBoite A 192.168.X.X

comme ça, quand les gens vont taper dans leur navigateur

http://NomDeLIntranetDeMaBoite

ils vont tomber sur ce site, hebergé en interne.

Il suffit de faire pareil pour tes adresses IP externes, après avoir acheté un NDD, et de rajouter cette même entrée dans un DNS public (souvent celui de vendeur de NDD genre OVH ou GANDI)

MonSiteWeb A MonIPExterne

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
queenfina Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2012
10 sept. 2010 à 07:00
mais dis moi je ne peux pas utiliser autre chose qu'openldap car je ne le maitrise vraiment pas?je croyais que le fait de fixer chaque adresse et de ne pas autoriser de profil itinérant (en éditant dhcpd.conf)pourrait suffire...autre chose que faire avec l'autre ip public (si l'un est utilisé pour le routeur)...?
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
10 sept. 2010 à 09:21
tu sais ce que c'est que ldap ?

ldap permet la centralisation de l'authentification.
Autrement dit, tu gères les utilisateurs de toutes les machines sur 1 seule.
Rien à voir avec dhcp.

mais OpenLdap est la meilleure solution pour le faire.

Plus compliqué, mais plus complet tu peux utiliser le pop3 pour faire un serveur d'authentification.
0