Logiciel de création de jeu

Résolu/Fermé
alexxx - 12 nov. 2005 à 10:30
 MsnBrest - 23 mars 2012 à 13:02
bonjour , j'aimerais créé mon jeu mais je ne sais pas quel logiciel il faut pour créé les images!Si il vous plait , quelqu'un peut me dire un bon logiciel pour faire ce genre de chose!merci d'avance!au revoir!
A voir également:

73 réponses

Bonjour,

NE PAS SE DECOURRAGER !!!

Voila, moi même il y a quelque année je voulais créer des jeux vidéos. Hors je me suis vite rendu compte que ça ne se faisait pas comme ça.
En ce moment, je suis en ecole digital 3D. Nous ferons du jeu vidéo, "mais" que la partie graphisme, alors que toute la programmation, le lien entre le joueur et le jeu, se fera en collaboration avec des eleves d'une école de programmation.

Je ne veux pas vous faire peur, là ce que j'ai dit c'est pour des jeux en 3D (ou 2D) plus poussés. Les Studios de jeux vidéo ont toute une equipe avec les taches bien réparties( Chef de projet, scenariste, graphistes decors perso, modelers3D, programmeurs, testeurs, et j'en passe et des meilleur^^).
Donc si vous envisagez de faire des jeux vidéo de course de voiture en 3D ou jeu de plateforme en 3D,... , lancez vous dans la pure programmation comme dit plus haut (C, C++, java, ...) et/ou dans le graphisme 3D avec des logiciels comme 3D Studio MAx, Maya, ou GRATUIT comme Blender. ET de vous lier avec d'autre personne. (ça c'est pour le Long terme, voir futur metier).

A court terme, pour s'amuser ou pour passionnés.
Comme dit plus haut il y a des logiciels qui font la plus grosse partie des choses :

- sitons rpg-maker( www.rpg-maker.fr ), qui aide à la création de jeu en 2D du genre encien jeu d'aventure comme zelda ou final fantasy avec les Xp, Hp, potion magique,... .Il faudra plutot créer les personnages, les décors, les armes, si vous ne voulez pas garder ceux fournis (graphisme 2D donc logiciel de dessin).

- toujours dans la 2D, Flash de Macromedia. Là il faudra tout faire, le graphisme et la programmation qui demande quand meme un minimum d'apprentissage (le Javascript). vous pourrez créer des petits jeux debiles et amusants comme "yetisport", ou plus poussés avec tout une equipe comme "DOFUS".

- Les jeux de strategie ou de simulation d'elevage en PHP. On en voit de plus en plus, est c'est pas mal du tout. Que savoir pour en créer, la programmation de page internet comme les forums ! et oui, ça a le meme aspect, c'est du PHP. Tapez "jeu en php" sur google et apprenez. (ex de jeu: Ogame)

- Passons à la 3D. je ne vais pas m'attarder là dessus,puisque la création de jeu en 3D demande veritablement des connaissances en programmation et il y a plusieur façon d'y aboutir. cependant Il existe des logiciels pour créer des jeu en 3D sans "programmer" comme 3D Gamemaker, FPS creator, .... personnellement ç'est tres bien pour des amateurs, mais si vous voulez pousser plus loin Apprenez un langage (le C,...). Renseignez vous sur l'OpenGL ou le DirectX.

Je ne suis pas la pour vous faire de la pub ou pour vous familiariser avec une communauter mais allez voir sur http://www.games-creators.org/wiki/Accueil. il existe aussi d'autre communauté =)

NE PAS SE DECOURRAGER par les nombreux forums qui vous répètes : "Tu es un Novice, tu ne sais pas programmer, il faut des années de programmation, LAISSES TOMBER !!! ". Comme on dit, il faut un début à tout!

Se possez les Bonnes questions :
- Quel sorte de jeu je voudrais faire ?
- Difficultés que je pourrais rencontrer ?
- Que dois-je apprendre ?
- Le temps que j'ai à y consacrer et aide que je pourrais demander ?
- Quels sont les parcours des professionnels ?
- etc."

petit conseil personnel : Commencez par un jeu SIMPLISSIME, comme "trouver le chiffre entre 1 et 100" avec une calculatrice scientifique. ça vous prendra deja quelque heure pour les novices.

Il existe des millions de jeu de toute sorte, du "serpent" (sur mobile) à "World of Warcraft", ... .

Bon courrage à tous

Amicalement,
Dominium (encien jeu sur amiga ;) )
137
je voudrai réagir (meme si 2007.. ça fait tard)
enfin, j'utilise game maker depuis 6..7ans et je le trouve tres simple (programation) mais pas hyper complet (mais simple)
donc pour ceux qui veulent creer des jeux débiles 'game maker est fait pour vous'
sinon avec game maker on peut faire des logiciels, des sauvegardes, des ecrans de veilles...
enfin c'est hyper simple mais il faut savoir programmer (ou sinon il y a des icones a déplacer et a remplir pour les novices, mais c'est moin complet)... bye
0
quel est le lien pour télécharger game maker???
0
je pense que c'est " game maker " dans google ^^
0
RC01/138 Messages postés 706 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 136
3 août 2011 à 19:13
bonjour :D un an plus tard donc mais j'aimerais crée un jeu exactement comme celui-ci
http://ww1.mochigames.com
mais seulement en changeant les texture ^^ pour donner l'effet tron et les soundtracks svp :P
0
RC01/138 Messages postés 706 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 136
3 août 2011 à 19:13
0
mouton57 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011
14 juil. 2011 à 14:47
le meilleur logiciel pour créer un jeu cest Game Maker

tu peux le télécharger gratuit sur :

-> Télécharger Game Maker Gratuit

tu pourra aussi y trouver des tutos pour réussir a te servir du logiciel
36
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
12 nov. 2005 à 10:51
Bonjour,

Il faut se lancer dans la programmation...
Pour faire des jeux en plus, il ne faut pas être un novice, et ne pas s'attendre à faire de "bons" jeux.

Cependant, je te conseille le langage C++ pour ça.
Si c'est ton premier langage de programmation, fait un peu de Qbasic avant, sinon bon courage.

Il faut aussi que tu télécharge un compilateur C++ (gratuit =>Google)
Et tu passeras la majeur partie du temps sur ton bloc-note.
14
.:.:Thomas:.:. Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010 57
21 nov. 2008 à 14:30
Pas forcément !

Je ne suis pas très doué en programmation (je connais juste le langage C++) et pourtant avec RPG Maker j'ai fait de grandes choses !
0
xou > .:.:Thomas:.:. Messages postés 211 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2010
7 déc. 2008 à 17:08
bonjour thomas j'espere que tu vas toujours sur ce forum parce que j'ai enormement besoin de toi !
comment faire dans rpg maker xp pour appliquer un choix ?par exemple un fois dans lesevenements j'ai cliqué sur "afficher un coix",j'ai donc choisi les possibilitées mais ensuite , quand je vais sur le jeu pour le tester je me rends compte que quand je cilque sur une chose ça la fait mais que quand je clique sur l'autre ça fait la même chose et pourtant j'ai éssayé les conditions et tout,et un autre truc ,comment faire pour utiliser un evenement UNE SEULE fois ?
merci d'avance
xou
0
oblivion_king
29 juin 2009 à 23:07
existe t`il un langage c plus plus en francais
merci
0
masimuse > oblivion_king
21 août 2009 à 17:21
ouai fo parles minimom englai sof pour game maker care en o ya un truk pour tradui mes a ce jout comme je ne conne rien a la programetion je nes toujour rien fer ^^ mes si tu onne un truk en programation sa tedera pas comme moi lol allor bon courage
0
Tu n'as qu'a créer un FPS simple avec Flash (à télécharger sur Clubic) !
Pour commencer sors de ta maison , vas quelque part et photographie l'environnement en prenant les poses que le personnage devra faire . Mais attention il ne doit y avoir PERSONNE !
Maintenant Passons aux Persos . Sois tu crées un personnage en 3d (Gimp , ou Photoshop) sois tu photographie quelqu'un de tes amis ou de ta famille . Si tu veux toi aussi te mettre dans le jeu tu peux te photographier toi même ou demander a quelqu'un de te photographier en gros plan c'est préférable . ;)
pour les ennemis tu n'as qu'as les dessiner parce que je suis sûr que personne ne voudra se faire photographier en tant qu' ennemi dans un jeu.
Pour l'histoire : Tu n'as qu' à l'écrire
Pour en savoir plus sur Flash http://www.pixtiz.com/fr/blog/flash/tutorial-creer-jeu-flash-actionscript-animation-1.php
Voilà j' espère t'avoir aidé
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 nov. 2005 à 10:59
Perso je ne saurais te conseiller mais il y a pas mal de site pour cela. Il faut dans ce cas parler un minimum l'anglais:
http://www.gamedev.net/columns/books/
http://www.3dlinks.com/links.cfm?categoryid=3&subcategoryid=18
http://en.wikipedia.org/wiki/Game_programming
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lee.marinio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 1
19 mai 2009 à 22:56
Bonjours'
je c'est je n'ai que 13 ans mais je suis commeme bon en programation mon cousin m'a aide il est cnnu mon cousin dans cppfrance j'ai deja vu son CV il est vraiment bon mais bon je peux te dire que pour les meilleur jeu c'est du C/C++ tu peux aussi fair avec java mais c'est nul pour un compilateur il t'en faut un pour pouvoir travailler je vais teconseiller 3 mais a toi de fair ta decision il sont tous gratuit je vais te les donner par celui que je prefere le plus a celui que je prefere le moin

1. codeBlockes (il est trs bon avec les dernieres mise a jour mais unpeu dur a manipuler (pour un jeu biensur))
2. visual basic (tres bon aussi avec les derniere mise a jour unpeu plus facile a manipuler que codeBlock(mais je precise pour un jeu mais je prefere commeme code blocks XD
3.devC++(il est bon mais on a pas fait de mise ajour depui tres longtemp et je trouve que c'est le plus dur a manipuler dans un jeux comme dans des consoles ou des fenetres)
mais tu dois au moin connaitres unpeu de C/C++ pour pouvoir le fair c'est commeme unpeu compliquer
si tu veux fair ton jeux en 3D C'est unpeu plus dure que de 2D je peux te donner quelque programme ;) bon 2 :D

voici le premier celui la c'est pour fair des personnage ou des arbres ou ce que tu veux il s'apelle blender voici le site ou le telecharger voici ou le telecharger https://www.blender.org/download/

le deuxieme c'est pour le mapping c'est a dire fair des map comme des montagne etc.. il s'apelle mapping HL1 voici ou le telcharger va a google et ecrit mapping HL1 et telecharge bon a+
6
Logan56 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2012 1
26 févr. 2012 à 18:55
Bonjour,

Voici un site pour les débutants bien expliqué pour apprendre à créer des jeux vidéos avec FPSC , Game maker, etc.. aucune connaissance requise :
https://dan.com/buy-domain/gamecreation.net?redirected=true&tld=net

Tutoriel pour apprendre à créer des FPS type Counter Strike :
http://gamecreation.net/tutos/FPSC/

Tutoriel pour créer des jeux en 2D avec Game Maker :
http://gamecreation.net/tutos/GM/

Voilà bon courage ;)
6
Si vous ne comprenez pas l'anglais je vous vous conseille:

https://fr.yahoo.com/

Salut
5
Bonjours, il suffit de prendre THE GAMES FACTORY 2 mais malheuresement il est payant ( 50 euro ), moi j'ai commencer avec la version d'eva et tu peux faire deja des belle chose.


a+
5
esseyer mugen c facile mais par contre c dur de trouver des perso(chars)
4
Pour tout savoir sur RPG Maker VX
contacter moi sur msn
dylan-silver@hotmail.fr
4
Bonjour,
Je n'ai que 13 ans (en vériter très bientôt ^^ mais tous le monde dit que j'ai 13 ans alors...) et j'ai découvert le C il y a plus ou moins de 4 mois (je ne sait plus trop) et je me suis décider à mis mettre il y a moins de 1 mois.
Malheuresement, je n'ai jamais pu avoir le livre "le langage C"... J'ai commencer par me renseigner en téléchargant quelque tuto avec des "profs" sur je ne sais plus quel site (il fesaient le C/C++ JAVA Visual Basic ect.) et seulement 3 m'ont satisfait, l'un plûtot complet disant au tout début qu'il avait essayer de faire le plus simple possible pour ne pas qu'on abandonne. J'ai même télécharger CodeBlocks ^^ Un peu trop tôt... En faite je suis la pour dire aux débutants comme moi dans le C qu'il faut se renseigner avant de faire quoi que se soit. Moi en revanche je veut bien le livre "le langage C" pour mon anniv ^^" Et pour se qui est des jeux... Je suis pas prêt !

Voilà.
3
Moi aussi j'ai 13 ans et j'ai trouvé le logicielle GAMEDEVLOPE

il et tres simple et pas une ligne de commande a maitre.
Tu peut faire tout se que tu veux.Zelda,jeu de cours...
Mais si tu le prend lis le tuto.(sa te le mertra au debu une fois que tu lane)
3
veuven62161 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
10 juil. 2009 à 22:51
oui aider moi
2
Mais y a pas a cherché ya jeux 2 D RPG Maker et y a le nouveaux en 3D Mais en chinois sinon tu vas sur Frog creator jeux 3D Emplus y a rien a connaitre tu vas dessu et tu apprendra fur et a messur moi je créer des jeux (RPG Maker,Fps creator et frog creator alors ne vous posez plus de questions ^^.
2
00Hugo00 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 4
22 févr. 2010 à 21:13
Tu peux utilsiser Syntensity, basé sur le Cube Engine 2 (Sauerbraten), et grâce au JavaScript, presque tout est possible.

syntensity.com
2
@lex@ndre Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 26 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 14
15 avril 2010 à 10:55
Le javascript n'est pas un langage web??
0
travla moi je seret tres interesser car moi je cherche une ekipe pour faire un jeu de se jore merci de me rep bey
2
Tu n'as qu'a créer un FPS simple avec Flash !
Pour commencer sors de ta maison , vas quelque part et photographie l'environnement en prenant les poses que le personnage devra faire . Mais attention il ne doit y avoir PERSONNE !
Maintenant Passons aux Persos . Sois tu crées un personnage en 3d (Gimp , ou Photoshop) sois tu photographie quelqu'un de tes amis ou de ta famille . Si tu veux toi aussi te mettre dans le jeu tu peux te photographier toi même ou demander a quelqu'un de te photographier en gros plan c'est préférable . ;)
pour les ennemis tu n'as qu'as les dessiner parce que je suis sûr que personne ne voudra se faire photographier en tant qu' ennemi dans un jeu.
Pour l'histoire : Tu n'as qu' à l'écrire
Pour en savoir plus sur Flash http://www.pixtiz.com/fr/blog/flash/tutorial-creer-jeu-flash-actionscript-animation-1.php
Voilà j' espère t'avoir aidé .
2
Pour ceux qui débutent vraiment, il y a scratch.
tapez "scratch mit" dans google.
2
flavbleach Messages postés 1956 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 345
16 mai 2010 à 20:03
Je te conseille GAME DEVELOP pour créé ton propre jeu.Il est à télécharger et il est gratuit.Pour le télécharger je suis allé sur le site www.01net.com (c'est un site qui a plein de logiciel gratuit à télécharger.Si tu télécharge gratuitement game develop,tu aura la version complète contrairement à d'autre logiciel qui se bloque au bout de quelque jours.
2
le2nd boyof
23 mai 2010 à 18:08
Tu peux juste utuliser RPG MakerVX ou XP,XP cest lancienne version
2