PPP liaison de donnée

Fermé
Iki - 6 sept. 2010 à 21:33
 Iki - 7 sept. 2010 à 20:25
Bonjour,

J'etudie actuellement le modele osi et je me pose une question sur le protocole PPP

j'aimerai savoir comment sont identifié des interfaces serie ppp sur un réseau?

y a t'il des adresses mac?

merci de vos reponses

3 réponses

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
6 sept. 2010 à 23:27
Comme dans beaucoup de cas le PPP est un simple client serveur.

Tu peux faire du PPP over IP ce qui se traduit à faire du client serveur , par exemple sous linux tu as pppd

Le cas typique qu'on utilise en LABO pour éviter que l'automate soit connecté au réseau IP .

Tu n'écris pas les protocoles réseaux et transports de la trame IP , y'as juste le MRU qui s'ajoute et qu'il faut en général spécifier selon les désirs.

Contrairement à l'IP vu que tu sais où tu vas y'as pas de MAC me semble t'il , on envoie simplement à l'interface qui selon le type de command <ASYN> <SEND> <DATA> enverra ce que tu lui demandes. Voir des protocoles tout fait ( web,ftp..) c'est le cas pour le overIP et l'intérêt primeur.

L'intérêt c'est de pouvoir envoyer plusieurs choses en même temps, d'avoir des standards comme des trames persos.



0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 7/09/2010 à 01:34
Salut,
les interfaces série sur un réseau .... ?
qu'est ce que tu veux dire par là ?
les interfaces série aboutissent en principe sur des routeurs qui vont gérer leurs particularités. Suivant le routeur, les dénominations peuvent varier un peu.
sur un PC, ce sont en général des connexions dialing avec authentification, mais une connexion ppp n' a pas forcément d'authentification.
Il n'y a pas d'adresses mac dans le protocole ppp, ni même d'adresses liaison, mais les pilotes windows rajoutent une pseudo adresse mac avec des octets représentant souvent des caractères , genre 45 53 54 ...
et ... Voili Voilou Voila !
0
AH ok daccord c'est plus claire je vous remercie de vos réponses
0