Menu

Superposer une image en transparence Paint [Fermé]

- - Dernière réponse :  Tibtib - 10 juil. 2015 à 11:50
Bonjour,

Avec mon beau micro tout neuf, dans Paint, je ne trouve pas l'icône pour superposer une image sur une autre. Si je fais coller, j'efface l'image précédente par la nouvelle: par exemple, je veux mettre un beau chapeau sur un personnage tête nue. Comment faire?
Merci de me dire s'il y a une notice pour Paint; je ne trouve pas l'Aide.
Merci,
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
239
19
Merci
C'est normal, Microsoft Paint est fait comme ça. Si tu veux pouvoir le faire (découper les images selon leurs contours, surperposer des images semi-transparentes), tu as le choix entre Adobe Photoshop (hors de prix) ou GIMP, open-source (gratuit) et franchement génial.
Je vais te chercher le lien pour la page de téléchargement, et je le poste sur le forum.

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 51408 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
36
6
Merci
Bonjour,

Avec le Paint de la version Windows 7, il est possible de faire une transparence.
L'image destinée à être devant doit, par contre, avoir déjà une transparence à la base (.png entre autres)

Pour cela, j'ouvre mon image de fond et mon image d'avant-plan séparément, dans deux fenêtres de Paint (via un clic droit - ouvrir avec).
Ensuite, je fais une sélection sur l'image d'avant-plan, que je coupe ou copie.
Je retourne sur mon image de fond, et je fais coller, puis, sans dé-sélectionner, je clique sur le bouton sélection et je clique sur "sélection transparente".

J'obtiens donc une transparence,assez basique, certes.
Le pourtour de mon avant-plan a tendance à devenir blanc, mais cela permet de voir l'image d'arrière plan à travers la sélection, que je peux alors dé-sélectionner.
Merci beaucoup, de loin la meilleure réponse à ce topic...
Pourquoi répondre compliqué à une réponse toute simple ?
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
239
3
Merci
http://www.gimp.org/downloads/

Je suppose que ton système d'exploitation est Windows (car tu as Paint).
Donc descends dans la page jusqu'à la section 'GIMP for Windows' et clique sur le lien 'Download GIMP 2.6.10'.
Le site est en anglais, mais le programme s'installera en français (ou bien il demandera la langue et le français (ou French) sera dans la liste).
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
239
3
Merci
Pour faire de la semi-transparence, si ce n'est pas encore fait, va dans le menu
Calques -> Transparence -> Ajouter un canal alpha
Sélectionne ensuite la région où tu veux mettre de la transparence.
Prends l'outil Gomme et règle l'opacité de la gomme à ta guise (dans le volet gauche).
Applique ensuite la gomme sur la région de l'image en question : appuie sur la zone avec le bouton gauche de la souris, parcours la zone en glissant la souris mais en restant cliqué et relâche le bouton lorsque tu as appliqué la gomme sur toute la zone. Si tu gommes en plusieurs clics, il ne faudra pas repasser 2 fois au même endroit sinon la semi-transparence ne sera pas homogène.
La précision est le fruit de la réussite.
paint est le mini du mini pour faire du montage
tu ne feras pas grand chose avec ça
télécharge gimp ou photofiltre
Luke1
Messages postés
19685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2019
4497 -
Bonsoir,

Avec Paint tu peux faire des trucs comme CA mais pas plus, en faisant un collage comme ça tu es à toc....
Ecoute l'homme de lard et prends PhotoFiltre pour apprendre et GIMP dès que tu pourras, tu pourras aussi prendre un Toshop mais là il faut être soit vicieux, soit très riche ou avoir envie de te faire plaisir, en tt cas il faut être riche...

Luke.

Bonsoir Passé simple.
Bon dimanche.
js95
Messages postés
774
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
239 -
Je connais PhotoFiltre, je l'utilise pour certains effets sur les images, mais je pense que Gimp est mieux adapté pour le copier-coller (car il gère les calques) et la transparence. Photofiltre ne permet de mettre de la transparence que sur la couleur du pixel en haut à gauche et seulement dans certains formats, il est aussi limité à 256 couleurs même sur les formats qui prennent en charge les millions de couleurs (c'est normal qu'il soit limité, c'est la version allégée gratuite d'un programme payant PhotoFiltre Studio).
Contrairement à ce que certains pensent, GIMP n'est pas difficile à faire fonctionner. Comme n'importe-quel logiciel, il faut un minimum de temps pour apprendre à le faire fonctionner, mais même sans utiliser toutes ses fonctions on arrive à un travail de qualité professionnelle. On aurait tort de se priver d'un logiciel gratuit si complet quand on en a besoin.

PS : Je n'apprécie pas trop l'expression "homme de lard" de Luke1. Je pense qu'un minimum de respect sur ce forum serait profitable afin de mener à bien la discussion.
Luke1
Messages postés
19685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2019
4497 -
Bonjour Js95,

Quand je me permet certaines privautés c'est que je sais à qui j'ai affaire, pour ce qui est du reste tu as très bien répondu on voit que tu sais beaucoup de choses. Toutefois quand on est un grand garçon bien poli on évite les chicanes ridicules sur un forum.
Ce fut un plaisir que de t'avoir rencontré.

Luke.
salut
vi je plussoie pour les chicanes ridicules, en plus y a qu'à regarder un peu dans les profils pour voir qui est le plus à même ici ou pas de "mener à bien une discussion" en infographie ;))
Décrispe toi, nous on aime bien aider en rigolant, sinon t'as les forums Arte pour le sérieux et rigoureux.
Au plaisir aussi