Mise à jour Firefox eeePC sous Linux

Fermé
maurice - 3 sept. 2010 à 13:42
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 14 nov. 2010 à 15:31
Bonjour,

Pour pouvoir continuer à envoyer du courrier via Hotmail et utiliser Messenger, Windows Live m'a demandé de mettre à jour mon navigateur Mozilla Firefox utilisé sous Linux sur mon eeePC.

J'ai téléchargé un classeur "firefox-3.6.8.tar.bz2", le système l'a placé dans My documents / My office.

Je ne vois pas du tout comment mettre à jour mon navigateur à parir de ce dossier.

Quelqu'un a t'il une idée ??

Merci



A voir également:

9 réponses

Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
13 nov. 2010 à 21:16
C'est normal car ton eeepc fonctionne la distribution xandros qui a été totalement verrouillée par le fabricant .
La solution c'est d'installer Ubuntu Netbook edition à la place grâce à une clé USB rendue bootable
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition
voilà ou le télécharger
https://ubuntu.com/desktop
2
My sql Messages postés 1889 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 195
Modifié par My sql le 3/09/2010 à 18:02
Décompresser des archives

Les programmes sont la plupart du temps fournis compressés, c'est-à-dire sous un format plus compact permettant de réduire la taille du programme, notamment pour faciliter son téléchargement, c'est le programme GZIP qui permet ce compactage. Plusieurs fichiers peuvent aussi être simplement regroupés en une seule archive pour faciliter leur transport, c'est le rôle du programme TAR. Enfin, les fichiers peuvent être compressés et regroupé en une archive portant l'extension .tar.gz.

Les données compressées existent sous plusieurs formats :

* Tar: les données sous ce format portent l'extension .tar
pour décompresser ce type de données il faut taper en ligne de commande :

tar xvf nom_du_fichier.tar

* Gzip: les fichiers compressées en Gzip possèdent l'extension .gz
pour décompresser ces fichiers il faut taper en ligne de commande :

gunzip nom_du_fichier.gz

* Bzip2: les fichiers compressées en Bzip2 possèdent l'extension .bz2
pour décompresser ces fichiers il faut taper en ligne de commande :

bzip2 -d nom_du_fichier.bz2

* Tar/GZip (on parle généralement de Tarball): les données compressées en TAR et en GZIP portent l'extension .tar.gz
Elles peuvent être décompressées successivement par les deux moyens énoncés ci-dessus ou à l'aide de la commande :

tar zxvf nom_du_fichier.tar.gz

* Tar/BZip2: les données compressées en Tar et en Bz2 portent l'extension .tar.bz2
Elles peuvent être décompressées successivement par les deux moyens énoncés ci-dessus ou à l'aide de la commande :

tar jxvf nom_du_fichier.tar.bz2

* Compress: les fichiers archivés par le programme Compress portent l'extension .Z, ils peuvent être décompressés par le programme Uncompress.

Compiler le programme

Lorsque le programme est une archive (et non un RPM) il est généralement nécessaire de compiler les sources.

Bien que la compilation se fasse pratiquement toujours de la même façon pour la majorité des applications, il est vivement conseillé de lire le fichier INSTALL ou README pour connaître exactement les commandes nécessaires à la compilation du programme.

Dans un premier temps il faut exécuter la commande :

./configure

Cette commande est un script permettant d'adapter le programme à la machine courante. Les options de configure sont :

* Pour obtenir de l'aide :

./configure --help

* Pour installer l'application dans un répertoire spécifique :

./configure --prefix="repertoire"

Dans un second temps il faut compiler le programme, grâce à la directive

make

Cette commande peut prendre plusieurs minutes/heures selon votre configuration et le logiciel à compiler. En cas de probleme, la compilation s'arretera en vous renvoyant un message d'erreur. Si tout se passe normalement de nombreuses lignes vont être affichées, puis le programme reviendra à la ligne de commande.

Après avoir compilé l'application, il est possible de l'installer

L'installation de l'application doit s'effectuer en tant que superutilisateur (root)

Pour installer l'application, la syntaxe suivante est généralement utilisée :

make install

En cas d'échec lors de la compilation, il faut nettoyer les fichiers makefile ayant été créés automatiquement lors de la compilation avant de recommencer une nouvelle compilation. Cela se fait grâce à la commande :

make clean

Une fois toutes ces étapes franchies, votre programme devrait être exécutable et se trouver soit dans le répertoire spécifié lors de l'installation, ou bien généralement dans /usr/local/nom_du_programme.
Intel desktop board Pentium 4 2.8ghz 512mo ram 80 GO DD windows xp pro sp3
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
24 oct. 2010 à 09:25
dans /usr/local/bin/nom_du_programme
0
Enjolras_ Messages postés 101 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 11
4 sept. 2010 à 17:26
Salut
Sinon, il existe des gestionnaires de paquets et des dépots pour la majorrité des distributions ...
0
moi aussi j'ai le même problème que toi... as-tu réussi à trouver une solution?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
Modifié par matser1973 le 24/10/2010 à 09:36
salut,

sauf que les tarballs de firefox et thunderbird ne sont pas des sources à compiler mais un fichier exécutable entouré de ses lib.
si tu est sous ubuntu, regarde ici en remplaçant "thunderbird" par "firefox": https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19478881-installation-foireuse#p1954595
sinon tu peux toujours faire comme ceci:
d'abord tu télécharge la dernière version qui est 3.6.11, dans le dossier où tu as l'habitude de télécharger. Supposons que ce soit /home/"ton nom d'utilisateur"/Téléchargements.
puis tu ouvre une console et tu tapes:(certains dirons que je pollue les lib, mais j'ai toujours vu firefox et thunderbird dans /usr/lib/firefox ou /usr/lib/thunderbird)
cd /home/"ton nom d'utilisateur"/Téléchargements  
tar jxvf firefox-3.6.11.tar.bz2  
sudo su  
cp -r firefox /usr/lib/firefox-3.6.11  
cd /usr/lib  
ln -s firefox-3.6.11 firefox  
cd /usr/bin  
ln -s /usr/lib/firefox/firefox ./  
ln -s /usr/lib/firefox/firefox-bin ./

ensuite tu fais une icone sur ton bureau avec comme éxecutable "/usr/bin/firefox"
sinon tu pourras toujours lancer firefox en ouvrant une console et en tapant "firefox" (sans les guillemets).
pour désinstaller:
rm -r /urs/lib/firefox*  
rm /usr/bin/firefox*
0
Merci pour l'info, je vais essayer ta recette !
Cordialement
0
Salut,
J'ai le même problème que toi avec mon eeepc et hotmail. Je viens d'essayer la "recette" décrite par matser1973 mais ça ne marche pas. As tu réussis à mettre à jour Firefox et utiliser hotmail normalement? si oui,comment???
0
Merci de ta réponse.
ça fait déjà quelques temps que je pense à ce genre de solution mais le souci c'est qu'hier je suis allé chez un réparateur à qui j'avais déjà soumis le problème et qui de ce fait a installé ubuntu sur son eeepc. Le problème c'est que quand on a mis ma clé 3G, ça n'a pas marché! L'ordi semble la reconnaître mais pas la lancer.
As tu une parade pour ce problème ?
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
14 nov. 2010 à 15:31
La solution s'appelle Unetbootin
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
0