Comment récupérer Volume Serial Number ?

Fermé
yo_manolo - 2 sept. 2010 à 21:22
 yo_manolo - 2 sept. 2010 à 23:22
Bonjour,

Lorsque l'on ouvre une fenêtre de ligne de commande en faisant "Démarrer - Exécuter - cmd", et qu'on tape "dir c: /p" (par exemple), le deuxième message qui apparait est le Volume Serial Number.

Je souhaiterais récupérer ce Volume Serial Number automatiquement avec une macro. Pour l'instant, je ne sais que le visualiser avec la méthode décrite ci-dessus.

Sauriez-vous où cette adresse se trouve physiquement, et quelle commande je pourrais faire dans une macro pour la récupérer ?

Merci d'avance !

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
2 sept. 2010 à 21:32
Quel language utilises-tu exactement ? "macro" n'est pas assez précis
0
Je compte intégrer une macro Visual Basic dans une base de donnée access.

Mais peu importe, en fait, je viens de me rendre compte que ce numéro de série de volume n'est pas un numéro unique, comme l'est l'adresse MAC: j'ai deux PC portables, j'en ai cloné un, et ce Volume Serial Number a été dupliqué aussi (de même que le nom de l'unité), ce qui ne m'arrange pas pour mon besoin.

Je ne sais pas comment ce Volume Serial Number est généré, et comment le changer pour qu'après clonage, j'ai des numéros différents pour chaque ordinateur que je vais cloner. Finalement, c'est ça ma vraie question.
La macro viendra plus tard.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 2/09/2010 à 21:47
Chaque disque a un numéro unique affecté par le constructeur. Tu peux le vérifier avec un outil de détection de matériel (siw, everest, etc..)
A ta place, je prendrais plusieurs paramètres du disque pour être sûr de créer un identifiant unique.
0
Merci dsy, j'ai trouvé aussi un shareware, Drive Volume Serial Number Editor (https://www.logitheque.com/windows/drive-volume-serial-number-editor-32650 qui a l'air de remplir ce que je veux faire déjà en premier lieu, à savoir changer le numéro de série. Car ce numéro de série est une copie conforme du disque père, lorsqu'on clone un disque dur.

Problème, c'est que Drive Volume Serial Number Editor est un shareware. Donc je vais investiguer tes propositions (siw, everest) et essayer de trouver un freeware qui ferait la même chose.

Merci pour tes réponses rapides en tout cas.
0