DHCP avec et sans routeur

Fermé
cucharon - 1 sept. 2010 à 19:12
 cucharon - 6 sept. 2010 à 09:04
Bonjour,


Nous branchons une machine sur un réseau avec un DHCP et elle récupère son adresse IP.
Par contre, si nous la branchons sur un autre réseau et qu'elle doit passer par un routeur, nous constatons avec un analyseur qu'elle n'envoie aucune requète DHCP.

Cela vous dit quelque chose ?

4 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
1 sept. 2010 à 23:04
C'est un comportement normal.... En réalité la machine fait bien sa demande DHCP ... mais le serveur DHCP ne la reçoit pas. La raison est la suivante:

Une requête DHCP se fait sous forme d'une trame broadcast (de diffusion). Hors un broadcast est limité à un réseau. Ce qui fait donc que le routeur reçoit le broadcast sur son interface ... et l'envoi direct à la poubelle.

Pour solutionner celà il faut mettre en place un agent de relai DHCP sur le routeur. Le rôle de celui-ci est d'émettre une requête vers le serveur DHCP, sous forme d'une trame unicast et de faire le relai entre la machine qui envoi la requête et le serveur.
0
Bonjour,

C'est ce dont je me suis rendu compte en consultant le forum.
Cependant cette explication ne tient pas dans ce cas car les autres types de machines fonctionnent en DHCP. Je pense que le relais est donc bien actif.
Je pense plutôt que dans le boot ou je ne sais pas où le paramètre de broadcast vers un autre réseau n'est pas activé.
Comme la machine n'est pas un ordinateur, ce n'est pas évident.

Cela vous dit quelque chose ?

A bientôt,

Antoine
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
3 sept. 2010 à 23:47
L'analyse de traffic est-elle faite côté routeur ou côté PC ?
0
Bonjour,

Vous avez raison, la mesure s'effectuait côté routeur sinon nous aurions vu la trame de DHCP_discover.

Nous avons résolu le pb. En fait, il s'agissait d'un pb de transfert en IP. Le serveur DHCP était simplement le premier auquel s'adressait la machine.

A bientôt,

Antoine
0