Différence entre un routeur et un switch ?

Fermé
anybody - 1 sept. 2010 à 16:31
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 sept. 2010 à 00:17
Bonjour, ma question est dans le titre, quel est concrètement l'avantage d'un routeur par rapport à un switch ?

2 réponses

Merci, mais j'ai pas envie de tout lire la page wiki, je ne veux pas d'explications technique, mais une explication concrète.

Chez moi j'ai 1 PC, 2 Mac, et une imprimante, j'ai seulement 2 ports ethernet sur ma box, donc je met un switch pour pouvoir tous les relier en réseau.

Mais l'intéret d'un routeur c'est quoi ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 1/09/2010 à 17:47
faisons simple pour les gens simples qui veulent le rester:
un routeur sert à relier deux ou plus réseaux ip entre eux.
son rôle est d' éviter que du traffic inutile se répande sur tous les réseaux du monde.
pour les particuliers,
c'est la fonction nat du routeur (fonction accessoire) qui est utile car elle permet à plusieurs machines de partager la même adresse ip publique.
0
Et donc, si je comprends bien, un routeur utilisant sa fonction nat fonctionne comme un switch ???
Est-ce qu'un switch peut faire la différence entre diiférente "sources". Je m'explique : Est-ce que, branché sur une sortie d'une box ADSL, il peut recevoir un ou plusieurs ordinateurs et, par exemple, un ou plusieurs téléphones ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
2 sept. 2010 à 00:17
hélas, non, tu ne comprends pas bien.
un routeur nat n'a rien à voir avec un switch, mais il incorpore souvent aussi la fonction switch.
Pour faire plus simplifié:
un switch sert à créer un réseau local.
un routeur sert à relier des réseaux locaux ou distants.
de quels téléphones parles tu pour mettre sur ton switch ? si ce sont des téléphones IP, oui ça peut le faire, mais si ce sont des téléphones analogiques classiques, ils ne vont pas aimer le switch et réciproquement.
0