Nettoyage fichiers inutiles sous LINUX

Résolu/Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 7 nov. 2005 à 11:21
 Yves - 7 juil. 2017 à 19:31
Bonjour,

Je souhaite faire un grand nettoyage sous Linux.
Quels sont les fichiers temporaires etfichiers inutiles ?

Comment les trouves-t-on ?

Existe-t-il des programmes de récupération de fichiers ou autres document supprimés ?
A voir également:

15 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
22 mai 2006 à 11:25
Bonjour,

Sur quelle distribution travailles-tu ?

Si tu est sur debian , ubuntu ou kubuntu, tu peux faire :

apt-get autoclean (les .deb téléchargés sont stockés dans /var/cache/apt/archives. autoclean: supprime les archives obsolètes.)


apt-get clean (efface tous les packages en cache)

A+
24
Merci pour l'info !
2 Go de gagnés sur une partition de 24 Go (Ubuntu 16.10 provisoire)
;)
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
3 nov. 2006 à 16:00
salut

Arno59

/var est un repertoire qui enregistre les journaux system logs ils
arrivent souvent que certain programmes ( bug par exemple ) ercivent
d enormes quantité de données dans le logs

tapes la commande suivante :

du /var -akhx  | sort -nr |less

ça va t afficher les fichier du repertoire /var dans un ordre decroissant de taille en principe tout ce qui se trouve dans
/var/cache
ou
 /var/log

peut-etre supprimé sans problem si tu as le choix commence
par supprimé les fichiers qui ont une extention .old

voilà ....




5
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
25 oct. 2008 à 00:07
salut,
je n'ai pas trop confiance dans cleansweep.
je préfere très largement configurer logrotate pour faire le menage dans les log , et configurer /etc/sysconfig pour vider les repertoires qui doivent l'etre quand il faut. C'est plus long, mais plus sur.
3
Salut

je suis sous Debian y a t-il une meilleur solution que autoclean, clean et deborphan?

Quand on installe un paquet et qu'on le désinstalle certain paquet son supprimer particiellement. Du faite j'ai apris à utiliser la commande --purge...

Mais cependant il réside tjrs des dossiers qui me semble inutiles dans le système. J'ai des dossier qui son toujours présent après une suppression "complette" du paquet en question.

Donc si quelqu'un aurait une solution plus poussée?

Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
9 mai 2008 à 15:16
Bonjour,

J'ai lancé la commande sous Linux Ubuntu :

root# apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait


Nickel

1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 nov. 2005 à 11:43
tu as deja le dossier "/tmp"
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
7 nov. 2005 à 14:13
bonjour,

J'ai supprimé tous les fichiers dans /tmp

J'ai trouvé un répertoire avec un tas d'images que je peux supprimer, à quoi correspond ce répertoire :
/home/tux/.thumbnails/normal
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 mai 2006 à 11:12
Bonjour,

Quels sont les fichiers inutiles sous Linux, existe-t-il des utilitaires des nettoyages ?
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 mai 2006 à 14:12
Merci pour l'info concernant Debian,

Autre distribution utilisée : Mandriva 2006.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
30 juin 2006 à 23:47
En ce qui concerne les fichiers inutiles, existe-t-il des extensions de sauvegarde tel que les bak sous Windows.

J'ai trouvé des fichiers anciens sous Linux Mandriva => .old
Faut-il les supprimer ?
0
bonjours a tous je suis un nouveau utilisateur de ubuntu

quand j'éssai de faire dans le terminal:

apt-get autoclean il me marque ceci:

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

de meme que pour apt-get clean pouvais vous m'aidé a se sujet???s'il vous plait

Ps: de plus certaine que j'ai vue dans les forum de ubuntu ne veule pas marché il faudrai une autorisation ou quelque comme sa :o
0
Kaiser.91 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 12
6 mai 2008 à 10:47
Il faut se mettre en compte root pour pouvoir le faire.
0
SK_kiev > Kaiser.91 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011
8 mai 2008 à 01:23
mais comment faire pour se mettre en compte root ? O_O merci d'avance :)
0
Nemingway > SK_kiev
2 août 2008 à 00:41
tappe dans la console : sudo apt-get clean

Entre ensuite ton mot de passe, tu ne verra pas les lettres s'afficher, mais c'est normal, valide ensuite en pressant entrée.
0
typiquement les fichiers log ne servent à rien pour l'utilisater lambda donc tu peux les vider /!\ j'ai bien dit vider et pas effacer /!\ car si ils sont en cours d'utilisation tu peux planter un soft !

find / -type f -name "*.log" -exec cat /dev/null > {} \;


les fichier ~/.truc/* sont des fichiers d'applications et de parametres utilisateurs pour les application il ne faut donc pas y toucher sauf si tu compte perdre volontairement ces informations

tu peux aussi fouiller /usr/local mais n'efface que ce que tu sais que tu n'utilisera plus !
0
poissan Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008
9 mai 2008 à 13:43
salut

fait sudo apt-get autoclean
0
Si cela interesse encore du monde il existe un petit utilitaire sous linux qui s'apelle KleanSweep et qui permet de faire du menage dans vos répertoires

Lorsque vous lancez le logiciel vous aurez une première fenêtre vous indiquant que vous ne pourrez pas effacer tous les fichiers parce que vous n'avez pas les droits administrateurs. Ce n'est pas plus mal ! Cliquez sur Ok.

Appuyez sur Next et sélectionnez les items que vous souhaitez nettoyer. Par précaution, souci de rapidité et aussi pour des questions de niveau de compétences, je ne saurais trop vous conseiller de ne cocher que les cases

- Empty files
- Empty directories
- Obsolete thumbnails

Par la suite vous pourrez rajouter les liens symboliques (Broken symlinks) et les exécutables (broken executables) à vos scans lorsque vous saurez exactement de quoi il en retourne. Idem pour tous les autres items qui peuvent encore être utilisés par certaines applications et qu'il faut nettoyer avec prudence et au cas par cas.
Enfin cochez également la case "Only files/directories writable for me" ce qui excluera les fichiers qui ne sont pas réinsciptibles par vous et donc, de fait, pas effaçables. Lancez ensuite le scan. Une fois fini vous pourrez sélectionner les fichiers à effacer. Bien sur je vous déconseille la case Select all sauf si vous êtes certain que tous ces fichiers peuvent être effacés sans risque. Une fois fait le logiciel vous demande de faire une sauvegarde de ces fichiers "au cas où...". Validez puis cliquez sur Finish.

vous pouver le trouver sur https://www.linux-apps.com/p/1127833
0
Bonne info,ça marche et sans casse.
0
Pierre257 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 13:38
Bonjour, j'utilise Bleachbit qui fonctionne pas mal. Juste faire attention à ce que l'on coche à la première utilisation...
https://memo-linux.com/bleachbit-outil-de-nettoyage-systeme-et-de-protection-personnel/
Bonne journée.
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 juil. 2016 à 23:50
Bonjour,

Merci de remonter un "vieux post".

Le logiciel Bleachbit est un bon logiciel mais comme précise Pierre257:

Vérifier les choix préselectionner à supprimer et surtout en mode Utiliteur évité le compte root.

Le site web du logiciel est : https://www.bleachbit.org/
0