Passage 10 5 sur 10 4

Résolu/Fermé
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 29 août 2010 à 18:51
 Utilisateur anonyme - 31 août 2010 à 14:26
Bonsoir
je viens de faire pour la première fois le passage donc à 10 5 sur un eMac 10 4 11 et sauf grave problème visuel de ma part je n'ai pas vu donc pas pu cliquer sur une case qui proposerait archiver ou effacer avant installation --- OUF dans mon cas tout s'est additionné ( c'est que que je voulais mais j'ai eu 1 h de stress) y compris les GO mais si je veux le remettre à neuf ai je loupé une marche - j'ai un dvd double couche = savez vous si TOAST par exemple saura judicieusement me le rendre en 2 dvd simple couche ???
merci et à plus
jp



A voir également:

3 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
29 août 2010 à 21:11
parce que du coup je suis passé de environ 19 à 20 go qui me restaient sur un DD de 40 go en brut
et là il reste 13 5 go je suis étonné de cette escalade volumineuse et superposée --- un OS ne remplace pas l'autre ? je ne trouve pas de doublons ---
à +++
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 août 2010 à 14:16
Bonjour JP,

Je ne comprends pas ton problème ! tu as fais une mise à jour, si j'ai bien compris mais Tiger tient, normalement, sur un DVD 4,7 Go donc simple couche et comprends bien l'option "archiver et installer". Je ne pense pas que tu aies "additionné" les deux systèmes. Que dit menu pomme "A propos de ce Mac" ?
D'autre part, tu parles d'un eMac et ta config dit que Léo est installé sur le iMac tournesol, qui doit être moins récent que le eMac, me semble t-il !! Alors, Léo sur e ou sur i ?!!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 août 2010 à 18:03
bonsoir
sur un de mes 2 eMac 1 25 en 10 4 11 je viens d'installer donc ce leopard à partir d'un dvd double couche qui m'a été remis par le vendeur dudit eMac -
ma question vient du fait que je n'ai pas trouvé cette option de effacer ou archiver alors que sur un dvd tiger comme tu le sais mieux que bien c'est clairement proposé - ça tombe bien car je voulais ajouter ce système mais l'addition me semble lourde en GO mais surtout et à l'inverse je n'ai donc pas vu comment ré installer un jour uniquement leopard avec effacer -
en effet mon tournesol est leopard et m'a été vendu ainsi ----
espérant avoir été un peu plus clair
salut
jp
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 août 2010 à 18:06
Je reprends ton message !

Léo est bien sur un DL, sorry, j'ai "confusionné" !! je pensais Tiger ;-)
Pourquoi veux-tu le mettre sur deux simple-couche ? tu veux l'installer sur un Mac qui ne lis pas les DL ? le tournesol par exemple ? il est assez costaud ?
Je sais pas si Toast sais faire ça ! peut-être oui, mais, je ne sais pas quelle manip il faut faire.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 août 2010 à 18:18
ok je suis peut être comme mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir = j'ai un graveur lacie externe qui si cela se trouve peut graver des dl car je suis su^r que mes eMac c'est non car ils ne sont que combo --- j'aurais peut être découvert qqch chez moi !!!
il me semble avoir vu sur ce toast la mention = votre fichier aura besoin de plusieurs cd ou dvd mais arrêter une chanson pour reprendre est une chose et couper une installation est sans doute autre chose ---
à ++++
jp
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 août 2010 à 18:24
Regarde les infos de ton graveur externe, tu sauras ! il est en USB ? alors, graveur branché/Menu pomme/A propos de ce mac/Plus d'infos/Matériel/USB et tu devrais avoir les infos ;-)
0
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 19:30
Bonsoir Jean-Pierre et Dede,

Perso. je ne comprends pas exactement le problème. Un lecteur de DVD sait toujours lire les double-couche. Je n'ai pas bien saisi la manip. Tu as installé Leopard sur l'eMac, donc c'est fait pour celui-ci. Le tournesol t'a été fourni avec Leopard, donc pour lui c'est OK également. S'agit-il d'une installation sur l'autre eMac ?

En tous cas, l'option Archiver ou Effacer est bien présente dans Leopard.

Je te fais ici un copié-collé de mon astuce

Info : 
- Si le disque désiré est barré d'un panneau jaune d'avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement Mac OS y est déjà installé et que vous êtes forcé(e) de cliquer sur le bouton "Options" pour choisir un type d'installation. Ce que je conseille de faire dans tous les cas. 

- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. Ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage. 

Rappel : 
pour un Mac à processeur PowerPC, il faut choisir le format de partition Apple pour y installer Mac OS, tandis que pour un Mac à processeur Intel, vous devrez choisir le format GUID - je sais, je radote :) 

- Cliquez sur le bouton "Options" pour choisir le type d'installation. 

- Choisir entre Archiver et Installer ou Effacer et Installer. 

Note : 
Ne jamais choisir l'option "Mettre à niveau Mac OS X" qui est source de problèmes. Si une version de Mac OS X est déjà installée et que vous voulez préserver vos fichiers et applications, ainsi que les paramètres et préférences diverses, optez pour "Archiver et Installer" et cochez la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau". Le seul avantage de l'option "Mettre à niveau" est qu'aucun dossier nommé "Système précédent" ou "Ancien système" ne sera créé ; cela pourrait être utile en cas de manque de place sur le disque dur, mais les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont tels que cette option est à proscrire autant que faire se peut. 

Option "Archiver et Installer" 
Dans le cas d'une installation de type Archiver et Installer avec la case "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau", vous récupérerez vos comptes utilisateurs et tout ce qui va avec, c'est-à-dire : 
Les dossiers de départ avec leur contenu 
Les réglages des Préférences 
Les bases de données du Carnet d'adresse 
Les signets des navigateurs Internet 
Les réglages et les emplacements réseaux 
Le dossier Partagé 

Note : 
Certains logiciels tiers auront peut-être besoin d'être réinstallés ou alors il sera peut-être nécessaire de renseigner à nouveau les numéros de série (Intego, Photoshop... ) et cela, même après une installation de type Archiver et Installer. 
Un dossier nommé "Système précédent" sera créé, duquel vous pourrez éventuellement récupérer des polices, des modules divers pour les réinstaller dans le nouveau système. 
Si, par la suite, vous constatez que tout va bien, vous pourrez jeter ce dossier. Attendez quelque jours ou plus en fonction de votre activité sur le Mac avant de le jeter. 


Tu dois donc suivre cette démarche.

A+
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 10:01
Bonjour Jean-Pierre,

J'oubliais de dire que peut-être le Mac en question n'est pas équipé de lecteur DVD, mais seulement de CD. .. ?

J'oubliais de dire également, qu'en aucun cas, 2 système ne se placent côte-à-côte. C'est intégralement l'un ou intégralement l'autre, mais pas les deux.

A++
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
31 août 2010 à 11:24
eh bien un grand bonjour Francis ..... en espérant que tu as bien profité de ces semaines passées , un peu hors Mac quand même --

mes eMacs en effet ne gravent pas les dvd mais les lisent bien -
je me suis mal exprimé car DEDE aussi était perplexe -
et puis cela m'a permis de découvrir que déjà l'eMac savait lire un double couche !
et j'ai découvert que mon graveur lacie externe design porche gravait ...... les dl
et c'est pour cela avant de le vérifier que je me demandais si toast aurait su graver plusieurs dvd
en lieu et place d'un dvd dl

monsieur Jourdain disais - je ...
( l'âge en plus et hélas aussi cette saloperie de zona qui me traine depuis plus de 8 mois )
porte toi excellemment bien
jp
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 14:26
Bonjour Jean-Pierre,

En théorie, séparer les couches, ou simplement diviser le package d'installation est possible, mais cela ne se fait pas "comme ça". Il faut ré-écrire une partie du programme d'installation pour qu'à un moment donné le dit programme demande l'insertion du DVD n° 2 et sache chercher aux bons endroits les fichiers utiles à l'installation. Sans compter qu'aujourd'hui le système fait une validation du support avant même de commencer l'installation. Donc là aussi il faut ré-écrire en partie le programme pour que le disque soit accepté.
Dans le passé, avec l'aide d'autres intervenants sur le forum de discussion Apple, nous avions essayé de mettre sur plusieurs CD le contenu d'une version de Mac OS X livré uniquement sur DVD. Cela pour les besoins d'utilisateurs n'ayant pas de lecteur de DVD. Nous étions assez près du but mais finalement nous n'y sommes pas parvenu.
Ensuite, Apple ayant compris le problème, a fourni sur demande un Kit de CD pour ceux ayant acheté la version sur DVD et qui se trouvaient dans l'incapacité d'installer le système acheté.
C'était le cas de Mac apte à recevoir la version Mac OS X en question, (10.4 je crois), mais qui possédaient un Mac équipé uniquement d'un lecteur CD. Il faut se rappeler qu'à une époque, le lecteur ou graveur de DVD était une option lors de l'achat d'un Mac.

Toujours des séquelles de cette saleté de zona ? tenace dans ton cas alors !

Je ne peux que te souhaiter que cela finisse le plus rapidement possible .

Bonne journée à toi !
0