Dual boot vista / seven - bootloader ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 août 2010 à 18:43
immobilia Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 14 févr. 2011 à 23:40
Bonjour,

je vais bientôt faire un dual boot sur l'ordi d'une personne qui tient absolument à mettre SEVEN en dual boot avec un VISTA déjà installé, avant de supprimer VISTA

nous allons procéder en créant une partition sur son disque dur ( genre une partition de 50 Go sur un DD de 160 Go )

on aura donc VISTA déjà installé sur le "début" du disque dur ( les 100 premiers Go environ )

et SEVEN qui sera rajouté sur la partition de 50 Go crée

ok, jusque là, pas de problème

la question :

quand il décidera de virer VISTA ( parce que nous savons tous que c'est ce qu'il va faire ^^ ), si je formate la partition contenant VISTA, à partir de SEVEN, est ce qu'au redémarrage l'ordi démarrera sur SEVEN, ou le fait de formatter la première partition contenant VISTA supprimera le bootloader ?

en gros, où est le bootloader lors de la création d'un dual boot, et que devient-il si l'on supprime la 1ère partition ( 1ère dans le sens physique sur le disque, mais aussi première a avoir été crée... )

Merci pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

bonsoir
entre windows le boot sera sur le premier installé donc pour toi sur le vista
il y a des logiciels pour exporter le boot en cas de suppression d'un système maitre
cordialement
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
27 août 2010 à 19:07
bonjour,
si tu as installer vista en premier et que tu le vire tu aura comme erreur un truc du genre "erreur de chargement du système d'exploitation. Car tes fichiers boot des 2 système se trouveront sous vista. Par contre pourquoi ne pas lui creer une machine virtuelle avec virtual pc par exemple. Comme cela pas de dual boot et s'il veut virer vista ben il n'aura qu'à effacer la machine virtuelle?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 21:35
bon, en décochant "masquer les fichiers systèmes..."

je vois sur C: un fichier "bootmgr"

donc, si je vire la partition vista, j'aurais bien un souci pour booter le SEVEN restant

là, je me demande, si avec l'option "réparer le démarrage" du CD de SEVEN, je pourrais récupérer mon boot ou pas ...

ce serait cool ^^

( sinon, quels fichiers en plus du fichier bootmgr devrais je sauvegarder et recopier sur C: ou D: pour que ça boote après avoir formaté la partition C:à partir de SEVEN ? )
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
3 sept. 2010 à 17:13
essais mais cela ne fonctionnera pas car c'est pas le seven qu'il faudra réparer mais le vista. Et sous seven il y a une sécurité qui fait en sorte que même si tu vois les fichiers système, tu ne pourras rien modifier.
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
3 sept. 2010 à 17:19
pour modifier le fichier de boot sous seven, il faudra que tu changes le propriétaire des dossiers, avant de virer vista sinon tu ne pourras rien faire avec les dossiers. la méthode se trouve ici :
https://dotclear.placeoweb.com/post/Changer-le-propri%C3%A9taire-fichier-windows
Tu peux essayer, mais il faut que tu sois sur de ce que tu fais, sinon t'est bon pour formater ton disque dur en externe, cela implique démontage, boitier externe ou autre pc et remontage
0
immobilia Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 17
14 févr. 2011 à 23:40
Le lien correct est sans le point final : Changer le propriétaire d'un fichier windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
3 sept. 2010 à 17:19
le formatage de la partition c entrainera la disparition du multiboot et seven ne démarrera plus
il faudra rebooter sur le dvd de seven et Reparer le démarrage

mais il aura un dd bizarrement disposé C: vide 100 g et 50 gg pour seven et les programmes c'est peu pour seven
lors de la suppressionn de vista réinstalle tout sur C:
plus propre mieux disposé

s'il vaut essayer seven avant de tuer vista installe seven sur VirtualPC ou VirtualBox il aura les 2 ensemble, sans formater ni toucher à rien
0
mais il aura un dd bizarrement disposé C: vide 100 g et 50 gg pour seven et les programmes 


ça c'est vrai !

mais bon, 50 Go ça suffit, ç'est sur, puisque j'utilise seven sur 2 de mes ordis, et il m'en faut pas plus ( 18 Go utilisé sur celui que j'utilise en ce moment, et ça fait déjà un p'tit moment que je l'ai )

l'histoire de la Machine virtuelle, bof aussi, j'aime le principe, parce qu'il permet pas de profiter à fond de ses périphériques sous la VM ( j'ai déjà testé, et il me semble que la carte graphique était pas reconnue ( enfin si en VGA Standard si je me souviens bien... pas forcément pratique )

sinon, je vais le convaincre de mettre direct SEVEN, c'est ptet encore le mieux

( ou faire une image de son C: avant, comme ça, s'il est pas satisfait, je restaure simplement C: et basta... )
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 16:50
Pour clore le sujet

j'ai fait un test avec un dual boot XP/Vista

avant de supprimer la partition XP, j'ai sauvegardé le dossier BOOT et les fichiers systèmes tels que ntldr, autexec.bat, etc ( tout les fichiers systèmes cachés de la partition primaire ), dans un dossier sur la partition VISTA

une fois supprimé, j'ai replacé ces fichiers à la racine de la partition de VISTA, que j'ai transformé en partition primaire, et active via partition wizard, puis j'ai du réactiver ( ou réparer le bootmgr via vistabootpro, en connectant le DD en question, sur un autre ordi )

et j'avais récupéré le boot sur VISTA
0
Il faut s'adresser a un spetialiste qui n'a pas les mains tordus. En faisant toute cette gymnastique, votre W7 ne va plus demarrer
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 19:30
be, justement si, c'est ce que j'explique ci dessus...

c'est pas recommandé, c'est pas la méthode la plus simple, mais s'il n'y avait vraiment pas d'autres moyens, c'est faisable

voilà, juste comme ça, histoire de...
0
Gungfu1978 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2012
22 sept. 2010 à 00:55
Bonjour,

Bien tu peux utiliser G-Parted live USB (sur clé USB bootable) que tu crée avec Unetbooting ou autre chose. Tu pars de la clé USB dans le BIOS et tu peux supprimer la partition Vista et déplacer la partition 7 a la racine du disque dur. Ensuite, tu prends ton CD de 7 et tu fais une réparation du secteur de boot.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 09:32
1) à condition que le bios permette de booter sur USB

2)je me souviens pas avoir vu dans Gparted comment transformer une partition logique en primaire ( en fait, j'avais essayé , j'ai pas trouvé )
0
delphine60 Messages postés 2129 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 130
13 oct. 2010 à 19:50
0