Insérer des images dans une feuille excel

Fermé
Marc78700 - 26 août 2010 à 19:16
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 août 2010 à 21:50
Bonjour,

Je suis sur que cela a déjà été posé mais mes recherches ne me donnent pas satisfaction.

J'ai un besoin d'un truc tout simple :
Dans une cellule donnée (B30 par exemple) je fais apparaitre une référence.
Suivant cette référence je souhaite charger une image format .jpg en G30 par exemple.

Par exemple si en B30 il y a "ma_photo" je souhaite que l'image sur le disque "C:/images/ma_photo.jpg" apparaisse en G30.

Bien cordialement

Marc

A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
27 août 2010 à 00:17
Bonjour.

Le "truc", à savoir la demande que tu émets, est peut-être "tout simple".
La démarche technique, elle, l'est beaucoup moins !
La recherche d'un fichier dans le répertoire d'un disque dur n'est pas une fonction Excel ; c'est une procédure habituellement exécutée par MS DOS ou VBA. L'écriture d'une macro semble donc inévitable ...

Ce serait déjà plus abordable si les photos concernées étaient préalablement rassemblées dans une feuille du fichier Excel, et qu'une opération du style RECHERCHEV était ensuite menée.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 27/08/2010 à 07:12
Bonjour,

Tu peux regarder [ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3596617-insertion-automatique-d-images-sous-excel?page=2#52] si ça te convient

En vba, et si tu veux afficher l'image 5 cellules à droite de ton lien il faudra changer r = 1 par r = 5

eric
0
Merci à Raymond.
En fait j'utilise déjà la fonction RECHERCHEV mais le problème est que je dois mettre toutes les photos dans le fichier excel ce qui me donne un énorme fichier.
De plus (de mémoire) RECHERCHEV ne s'applique que pour la feuille en cours et pas sur l'ensemble du classeur. J'aurai pu mettre mes photos dans une feuille du classeur et aller la chercher puis ne sauver que la feuille complète avec la photo, mais cela ne marche pas.

Merci à eriiic aussi. Je vais essayer, bien que je sois nul de chez nul en vba...

Cordialement

Marc
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
27 août 2010 à 16:23
"RECHERCHEV ne s'applique que pour la feuille en cours et pas sur l'ensemble du classeur" : FAUX !
Il est d'ailleurs recommandé de nommer les plages dans les diverses feuilles pour faciliter l'écriture et la maintenance des formules de recherche.

Dans ton post initial tu indiques "Par exemple si en B30 il y a "ma_photo" je souhaite que l'image sur le disque "C:/images/ma_photo.jpg" apparaisse en G30."
Mais si au lieu de faire apparaître la photo dans une cellule (ce qui te posera par ailleurs le problème de la taille, car les photos n'ont certainement pas les mêmes dimensions), tu pouvais te contenter d'afficher la photo à l'écran, la solution consisterait à utiliser les liens hypertextes : plus de problème de volume de fichier, plus besoin de VBA.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Raymond

Je veux juste qu'une photo apparaisse dans ma feuille excel suivant la valeur d'une cellule.
Si en b30 il y a "Photo_1", il faudrait que Photo_1 apparaisse à coté.
Je maitrise la taille des photos, donc ce n'est pas un pb.
et je n'y arrive pas avec RECHERCHEV

Cdlt

Marc
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
27 août 2010 à 18:45
Exact ! On ne peut pas y arriver sans insérer toutes les photos dans le fichier ou sans une macro. C'est bien pourquoi je t'ai suggéré une autre approche.
En ce qui me concerne, je ne maîtrise pas VBA.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
27 août 2010 à 18:52
Salut,

J'ai lu en diagonale cette discussion, si j'ai bien compris regarde ce fichier s'il peut t'aider

https://www.cjoint.com/?ins3IZbNON
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
27 août 2010 à 19:20
Salut Mike.

Justement non, Marc tient à charger sa photo directement depuis le disque dur :
"Par exemple si en B30 il y a "ma_photo" je souhaite que l'image sur le disque
"C:/images/ma_photo.jpg" apparaisse en G30.
"
0
Bonjour Mike,

Merci pour cet exemple. Il peut parfaitement mettre utile et je t'en remercie.
J'avais dejà lu des exemples similaires mais qui ne fonctionnaient pas et ce n'était pas avec la fonction RECHERCHEV.

Merci Raymond aussi. En fait comme je pensais qu'il n'était pas possible de stocker toutes les images dans un onglet. Du coup, lorsque je voudrais enregistrer le fichier final je n'aurai qu'à détruire l'onglet images après avoir pris soin de coller l'image en dur dans la feuille principale.

Merci à tous les 2 !
Et vive les Antilles mon doudou !!!!!
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
27 août 2010 à 21:50
Re,

Il existe plusieurs formules pour afficher une image stockée sur une feuille du classeur autre exemple

https://www.cjoint.com/?iBvU0yexMp

Par contre pour afficher une image enregistrée sur le disque dur il faudra passer par le VBA soit avec le code proposé par Eriiic que je salut, ou un autre mais VBA de toute façon
0