Menu

Connaître le masque de sous-réseau [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
84006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
- 9 mars 2012 à 15:10
bonjour,

je souhaite connaître le masque de sous-réseau de certaines des machines connectées à mon réseau depuis mon poste de travail.

Existe-t-il un moyen de le connaître?

je pense en l'occurrence à des commandes du type ping ou winipcfg...

merci...
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1569
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2007
471
20
Merci
Sur le pc en question c'est facile: "ipconfig /all" dans une fentre DOS (ou "/sbin/ifconifg en Linux). Ca affiche parmie autres choses aussi le masque. Par contre pour faire a distance (sans connexion telnet/ssh) je ne sais pas et je ne suis meme pas sur si c'est possible uniquement en analysant les donnees reseau qui arrivent sur ton pc.

D'habitude pour les reseaux LAN c'est tres souvent 255.255.255.0 (notamment avec 192.168.blabla) et aussi pour les connexions DHCP, IP fixes entre pc et un modem comme Freebox, Livebox.

Par contre s'il s'agit d'une connexion internet qui marcherait avec PPP (soit 56 K ou soit PPPoE/A avec ADSL) c'est toujours une masque 255.255.255.255 car c'est le protocole "point to point" ou on ne relie que deux machines directement (pc et passerelle), mais meme dans une telle situation on peut avoir un LAN en plus avec une autre masque.

Dire « Merci » 20

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41111 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ou je peut trouver le masque de sous-réseau
brupala
Messages postés
84006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
7624 -
szemiako,
si tu commençais par lire cette discussion au lieu de venir y rajouter une question bien inutile.
Pour connaître votre masque de sous-réseau, il vous suffit de cliquer sur "Démarrer" puis de chercher "Exécuter". Quand vous avez cliqué sur celle-ci, une nouvelle fenêtre s'affiche et sur cette dernière, vous écrivez: cmd. Vous faîtes "OK" puis vous tapez la commande suivante: ipconfig. Puis vous cliquez sur la touche de votre clavier entrer, voili voilà.
brupala
Messages postés
84006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
7624 -
c'est un peu ce qui est écrit au dessus, bubble, merci quand même.
Messages postés
1569
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2007
471
12
Merci
Les pcs Linux peuvent tres bien offrir une possibilite de connexion en telnet ou ssh a condition d'avoir installees/ouvertes ces services et aussi d'avoir ouverts les parex feu de ces pcs.
Une fois connecte tu fais donc: "/sbin/ifconfig" pour voir IP et masque.

Apres sur un pc Windows, je crois il y a toujours un client telnet, soit dans les menus ou en tappant "telnet <num_IP_autre_pc>" dans une fenetre DOS. En Linux ca marche de la meme facon avec telnet.
Pour ssh il y a plusieurs clients Windows, facilement a trouver par google, notamment le "putty".

Le probleme c'est plutot de se connecter aux pcs Windows a distance. Sauf pc serveur dedie avec une version speciale (et plus chere!) de Windows ce n'est pas vraiment prevu (?) au moins c'est mon impression.
10
Merci
je souhaiterai conaitre le masque de sous-reseau de mai machine conecter. mai je c pas coment on le fai pourier vou maider merci
brupala
Messages postés
84006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
7624 -
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion.
Alors >> http://www.commentcamarche.net/forum/forum 5#ecrire en expliquant clairement le problème et avec toutes les informations utiles .
sinon,
indice :
ipconfig/all
7
Merci
oui tu as raison, ce doit être possible mais en telnet ou ssh...
seulement, parmi les ordis auxquels je souhaite accéder, il y en a sous linux...donc jimagine qu'il faut que je connaisse l'équivalent des commandes ms dos pour linux
7
Merci
les commandes ssh et telnet fonctionne sous windows et liunux
tu peut les utuliser en tant qu'une machine windows
Messages postés
84006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
7624
4
Merci
Salut,
on ne voit pas le masque d'une machine sur les données qu'elle transmet.
surtout si la machine en question est située sur un autre sous réseau.
à la rigueur , si on est sur le m^me sous réseau ip,
on peut le deviner par les broadcast udp qu'elle emet:
elle les emet sur l'adresse de broadcast du sous réseau, donc on peut en déduire le masque si on connait le réseau.
exemple :
le broadcast du réseau 192.168.0.0 /24 est 192.168.0.255
celui de 192.168.0.0 /23 sera 192.168.1.255
et pour 192.168.0.0 /22 >> 192.168.3.255
et celui de 192.168.0.0 /25 sera 192.168.0.127
et celui de 192.168.0.0 /26 sera 192.168.0.63
les protocoles réseau windows (netbios /tcpip) balancent beaucoup de ces broadcast.
sous unix, il y en a beaucoup moins.