Graphique Excel : ignorer les valeurs nulles [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Charles - 27 août 2010 à 09:33
Bonjour à tous,

après avoir reçu quelques aides précieuses de votre part, je ne vais plus pouvoir me passer de vous :)

Alors voilà mon nouveau soucis qui n'en est certainement pas un pour la plupart d'entre vous.

Je suis sous Excel et souhaite réaliser un graphique. Le problème est que à l'intérieur de ma plage de données, il y a certaines valeurs qui sont nulles, or je ne souhaite pas les voir apparaître.
Je me souviens avoir vu une option "Ignorer si nulle" ou quelque chose de similaire mais je n'arrive pas à la retrouver et ayant alterné quelques fois entre Open Office et Excel, peut-être que je confond?

De plus, aide supplémentaire : savez-vous s'il est possible de créer un graphique "glissant", c'est-à-dire ne prendre que les X dernières cellules d'une collone, même après rajout de données? Pour ne pas avoir à modifier la plage de données affichée de manière manuelle.

Merci à vous pour votre temps et votre aide.

Charles

Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 25 janv. 2019
Messages postés
2284
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
760
6
Merci
Bonjour,
Avec Excel(2003) quand un graphique est actif on accède au choix de traitement des cellules vides par le chemin Outils --> Options -->onglet graphique.
Il est possible de créer un graphique glissant si on nomme les champs de données en utilisant la fonction Decaler.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70052 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Raymond PENTIER
Messages postés
50375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
11228 -
Avec Excel(2007) quand un graphique est actif on accède au choix de traitement des cellules vides par le chemin Outils de graphique --> Création --> Données --> Sélectionner des données --> Cellules masquées et cellules vides (en bas à gauche).
Messages postés
23082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
5760
4
Merci
Bonsoir tout le monde,

Dans les options (sur 2003) on peut choisir le traitement pour les cellules vides, pas les valeurs 0.

Pour ne pas afficher ces points par une formule remplacer 0 par =NA() (se créer une colonne supplémentaire si besoin),
ou bien mettre un filtre automatique et filtrer sur <>0

Pour afficher par exemple les 10 dernières valeurs il faut que tu nommes des plages dynamiques de la forme =DECALER($A$2;NBVAL(A:A)-11;0;10;1)
Ensuite tu sélectionnes ta courbre et tu remplaces les plages par leurs noms.

Voir fichier joint avec des 0 filtrés, des NA(), et affichage des 10 dernières valeurs

eric

PS : un excellent site pour les graphiques dynamiques (et beaucoup d'autres choses), celui de J. Boigontier http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/graphiques.htm#GraphiqueDynamique
2
Merci
Bonjour à tous

j'ai essayé vos différentes solutions (merci d'avoir pris le temps de répondre!) mais ça ne correspond pas au problème.

C'est vrai que je n'avais pas précisé si j'étais sur 2003 ou 2007, la réponse est 2003 :)
Ensuite, je n'ai pas non plus mentionné que je souhaite faire un histogramme, pas une courbe et voilà un exemple un peu plus concert.
Admettons que j'ai :

Année CA Effectif
2006 3 5
2007 4 6
2008 0 6
2009 0 7
2010 3 6

A partir de là, je souhaite faire deux graphiques : un pour CA et un pour Effectif (qui ne pose pas de problème en soi).
En revanche, ce que j'obtiens actuellement pour CA, c'est une barre à 3 pour 2006, puis 4 pour 2007, puis 0 pour 2008 et 2009, puis 3 pour 2010.

Et ce que je souhaite, c'est que le graphique passe directement de l'année 2007 à 2010, en supposant 2008 et 2009 comme inexistante puisque nulles.

La solution qui consiste à filtrer CA par "Afficher les différents de 0" ne convient pas tout à fait puisque cela me masquera les deux CA de 2008 et 2009 égaux à zéro (ok pour le graphique CA) mais également les Effectifs 6 et 7 de ces années, ils n'apparaitront alors plus dans le graphique Effectif.

Cela est-il possible sur 2003? Cela ne me semble pas être une procédure très complexe, ça m'étonnerait qu'ils n'y aient pas pensé...

Encore merci pour vos réponses et le temps passé.

Cordialement,

Charles
Messages postés
2284
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
760
2
Merci
Bonjour,
Une solution consiste a remplacer le filtre automatique personnalisé, proposé par éric, par un filtre élaboré qui éliminera les 0 et recopiera les colonnes annnée et Ca vers un autre emplacement.
1
Merci
Rebonjour,

dans le principe, c'est une solution, oui. "Dans le principe" parce que j'ai présenté ça à mon tuteur qui ne veut pas que l'on réécrive les données mais veux utiliser celles déjà existantes... -_-'

Existerait-il une autre solution mis à part une bonne dose de drogues dures dans son café? :)

Une nouvelle fois, merci de vos propositions (qui à moi me conviennent, je tiens à le préciser :) )

Charles
eriiic
Messages postés
23082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
5760 -
Existerait-il une autre solution ?
Ben oui, expliquer à ton tuteur que s'il ne veut pas des limitations d'excel ni modifier la présentation de données qu'il peut se mettre en quete d'un logiciel qui fait tout tout seul sans qu'on touche à rien et qu'il l'achète ;-)
Raymond PENTIER
Messages postés
50375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
11228 -
On ne saurait mieux dire, eriiic !

Et quand le tuteur t'aura donné sa solution, Charles, n'oublie surtout pas de nous en faire bénéficier ! On pourra l'encadrer dans notre bureau ...

"Cela ne me semble pas être une procédure très complexe, ça m'étonnerait qu'ils n'y aient pas pensé..." : Les ingénieurs et programmeurs de Microsoft sont simplement partis du principe que les utilisateurs d'Excel voudraient représenter le contenu de leur tableau, et pas des interprétations ou interpolations de ce tableau ...
Raymond PENTIER
Messages postés
50375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
11228 -
Accessoirement, on te signale qu'on veut bien essayer de dépanner les utilisateurs qui ont une difficulté dans leur propre travail ; mais nous ne sommes pas là du tout pour résoudre les problèmes posés par des profs, moniteurs ou tuteurs !
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
988
1
Merci
Bonjour,
Je suis peut-être trop tard.
Vous pouvez passer par l'insertion d'un graphique croisée dynamique et ensuite vous appliquez le filtre sur les valeurs [CA] est c'est tout bon.
Voir exemple : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijHDk3SF5.xls
Messages postés
50375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
11228
1
Merci
Non, Le Pingou, il n'est pas trop tard, d'autant que tu proposes une solution là où nous étions convaincus qu'il n'y en avait aucune ! Merci à toi.

Si Charles nous avait indiqué qu'avec son tuteur il avait eu l'occasion de travailler sur les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques, ça nous aurait mis sur la voie ...
0
Merci
Bonjour à tous,

Merci, cette solution d'un graphique croisé dynamique semble effectivement convenir. Je vais tâcher de mettre cela en place. Merci!

Effectivement, je n'ai pas pensé à précisé que les croisés dynamiques pouvaient répondre à mes attentes puisque je suis plutôt novice sur Excel et que je ne maîtrise (voire ne connais) pas tous ses outils. Et mon tuteur non plus, donc incapable de me diriger vers une solution plutôt qu'une autre.
De plus, c'est un rendu qu'on souhaiterait avoir sans pour autant savoir s'il était vraiment réalisable. Mon poste n'était pas simplement un poste de formation pour y arriver mais aussi d'information, pour savoir si c'était possible.

Et je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, Raymond, en parlant des problèmes posés par les profs, moniteurs ou tuteurs. Toutefois, je tiens tout de même à préciser que si je viens à vous, c'est parce qu'il m'a été confié une mission sur laquelle je bloque. Ce n'est en aucun cas une demande pour compléter un travail que fait mon tuteur de son côté, et encore moins, vous posez une colle en exigeant quelque chose d'irréalisable.

Encore merci pour toutes vos solutions et le temps que vous y avez passé!

Cordialement,

Charles
Messages postés
50375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
11228
0
Merci
Très bien, Charles, et merci de clarifier le contexte dans lequel tu effectues ta démarche.
Je dois d'ailleurs te remercier car, grâce à ta question (et à la pertinente intervention de mon vieil ami Le Pingou), j'ai appris une nouvelle procédure, qui me servira très probablement à l'avenir.
C'est vrai que je n'utilise pas assez souvent les TCD et les GCD, ce qui m'aurait certainement fait gagner en temps et en efficacité, dans un certain nombre de circonstances !
Donc à vous deux, mes cordiales salutations, en attendant de nous rencontrer de nouveau dans ce forum.
0
Merci
Bonjour,

ça me semble normal de clarifier les choses puisque c'est un point que j'ai effectivement omis bien qu'important.

Comme on dit, "on en apprend tous les jours". Pour ma part, depuis le 24 aout à 14:55, j'ai effectivement appris beaucoup de petites astuces concernant Excel et ses représentations graphiques.

A très bientôt pour un prochain problème et encore merci du temps que vous avez accordez à celui-ci. Ca fait plaisir de voir des gens qui sont là pour aider et ce n'est de loin pas le cas sur tous les forums.

Merci.

Cordialement,

Charles