Montage de diques et espace de stockage

Résolu/Fermé
doudou225 - 24 août 2010 à 12:48
 doudou225 - 24 août 2010 à 13:45
Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait novice au monde Linux, mais j ai quand meme une preoccupation qui pourrait paraitre banale. Je m'explique:
J ai monte sous ma machine Ubuntu un disque partage avec cifs de la sorte avec succes:
mount -t cifs -o user=nom,pass=password //serveur/partage /mnt/documents

-le //serveur/partage est un disque dur de 1 Terabit
-le mnt/documents est un repertoire de la machine Ubuntu pour abriter le montage, et la machine Ubuntu n'a au total que 20 Gigabit

Les questions sont les suivantes:

- La taille du repertoire de destination /mnt/documents est elle celle du repertoire d'origine //serveur/partage? donc 1 Terabit? (ce qui ne me limiterait pas en espce dans l avenir)

- ou /mnt/documents ne peut exceder les 20 Gigabit en taille?

j espere avoir ete explicite. Ce pendant je suis pret pour plus d'explications.
Merci

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
24 août 2010 à 13:40
Salut,

/mnt/documents n'est qu'un point de montage dans l'arborescence, une sorte de lien qui pointe vers le véritable lieu. Donc même si ton disque où se situe le point de montage ne fait que 20 Go, la destination de ce point de montage fera bien 1 To ;-))
0
Merci Jypici, je m en suis rendu compte en mettant le disque hors-tension, j ai constate que le fichier n etaient plus accessible sur le point de montage. J en ai conclu qu il n'y ont jamais ete stockes. Merci infiniment de t etre penche sur la question.
0