FONCTION ou MACRO comptant le nombre de ligne

Résolu/Fermé
Elariana - Modifié par Elariana le 23/08/2010 à 16:12
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 8 juin 2011 à 13:51
Bonjour,


Voilà j'ai un problème avec mon tableau. J'ai beau cherché depuis ce matin sur différents forum, je ne trouve pas la réponse à mon problème. Je ne sais toujours pas si je dois utiliser une macro ou une simple fonction peut me suffire.

Je vous expose mon problème.

J'aimerai compter le nombre de ligne d'un tableau répondant au critère d'une autre colonne. Cela parait simple de premier abord mais si je fais appel à vous c'est que cela se complique, je vais donc tenter d'illustrer le problème :


J'ai donc plusieurs colonnes

A (identifiant) - ... - AH (date)

J'aimerai donc compter le nombre de ligne en A avant une certaine date rentrer en colonne AH.
Là ou cela se complique est que le tableau a plusieurs lignes fusionnées (exemple ligne 9 et 10 correspondent au même identifiant). J'ai donc pour d'auter raison du scinder les cellules correspondant à la date en AH pour faire des fonctions SOMMEPROD. Maintenant le problème est d'éviter les doublons.

Bref, un problème un peu compliqué donc je peux aiguiller car ce n'est pas facile à exposer.


N'hesitez pas à m'aider et me poser des questions.


Bien à vous

Elariana

P.S : je travail sous open office calc, mais si j'ai la solution sous excel cela me va bien !

13 réponses

tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
23 août 2010 à 17:17
Bonjour,
Un peu embrouillé tout ça.
Si mon interprétation est correcte il faut dénombrer les lignes qui répondent à deux conditions :
la date en colonne AH est antérieure à une date fixée (en $AG$3 par exemple)
et la cellule correspondante en colonne A n'est pas vide
Dans cette hypothèse on peut appliquer =SOMMEPROD((AH2:AH100<$AG$3)*(A2:A100<>""))
Attention avec les cellules fusionnées la cellule qui contient une valeur n'est pas toujours celle que l'on croit en fonction de l'alignement choisi.
0