Comment partager des fichiers entre 2 linux ?

Fermé
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 23 août 2010 à 05:22
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 2 sept. 2010 à 15:50
Hello,


Je viens avec une question original :
J'aimerais installer une Mandriva et une Ubuntu sur le même PC (notamment pour faire des essais). J'ai fait des tests préliminaire avec Virtualbox et les deux versions me plaisent. J'utilise ubuntu depuis quelques années maintenant et tout marche impeccable. Par contre, j'aimerai créer une nouvelle partition et installer ma Mandriva tout en pouvant accéder à mes fichiers.
Problème : mes fichiers sont dans /home qui n'est pas accessible depuis l'autre partition (droits).

J'ai donc essayé de créer une partition en FAT32. Un autre problème apparait : les fichiers de plus de 4 Go ne passent pas dans la partition (dont mes VM)...

Qu'en pensez-vous ? Quel type de système de fichier utiliser ?
Une suggestion ?

Merci à ceux qui répondent et a plus!

A voir également:

7 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 août 2010 à 08:31
Salut
une partition ext4?
je ne connais pas bien mandriva(pas testé depuis que ca s'appelait mandrake, c'est pour dire)
mais je pense qu'il devrait reconnaitre de l'ext4
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
24 août 2010 à 07:26
Merci de votre réponse !

En fait, j'ai essayé l'Ext4. Problème c'est que les droits ne sont pas valables des distri basées sur Debian à celles basées sur Redhat.

Donc oui l'EXT4 serait "vu" par les deux distributions, mais je ne pourrais accéder aux données de l'une par rapport à l'autre.

De même, si j'avais 2 distributions basées sur Debian, si j'utilisais le même /home je pense que ça coincerait (surtout si y en a une sous kde et l'autre sous gnome).

Donc au final c'est le montage de la partition et les droits qui posent problème également !

Qu'en pensez-vous ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
24 août 2010 à 09:02
Et en ext3 non plus? sinon il reste le bon vieux ntfs...
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
25 août 2010 à 19:29
ben ext3 est géré par les droits utilisateurs sauf erreur non ?
sinon ntfs, si on va sur linux c'est pas forcément l'option la plus sympa ;)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 25/08/2010 à 19:41
bonjour,
bien sur que l'ext4 fonctionne , il suffit que son proprio ait le meme nom
exemple sous debian jules sous mandriva jules et ça marche
ce qui revient a dire que l'user des 2 distri doit ait le meme nom
je ne dis pas que debian au demarrage apres utilisation sous mandriva ne te fasse pas un check mais c'est la seule contrainte ..
a+



FC 13 - Mandriva 2010 -Debian squeeze-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
25 août 2010 à 20:17
Pour reprendre cela, il pourrait être interessant de mettre le root en propriétaire, et d'avoir des utilisateurs dans le groupe root et de mettre du 777 partout? c'est une supposition, j'ai des notions sous linux, mais je suis loin d'être un expert.
0
c'est pas très sain de mettre des gens avec les droits de root, mais le dossier /home (ou celui qui t'intéresse) ainsi doit avoir les droits qui vont bien (lecture, ecriture, execution), en ligne de commande
chmod -R 777 lenomdudossier
pour les dossiers parents, il faut avoir les droits d'execution pour se deplacer

avoir le meme nom d'utilisateur ne suffit pas car le "nom" est stocké sous forme d'un numero dans l'os (de memoire) idem pour les groupes
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
26 août 2010 à 07:12
re et merci pour toutes vos réponses.

comme tu l'indique rio mettre tout le monde en root c'est pas très sein. En plus vu la gestion des numérotation de compte utilisateurs différente entre les bases debian et redhat ça risque de pas donner les droits non (cf. ta dernière remarque) ?
En plus même si les /home étaient reconnus comme tel dans chaque OS, ça poserait peut-être des problème de configuration non ? Avec les répertoires cachés genre .gnome, .nvidia, .kde etc.

Donc je pense que la question pourrait être : est-ce possible de monter un disque comme /partage, type ext3 ou 4 et le partager entre les disrtibutions ? Et la question qui tue : avec quels droits ?

@+
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
26 août 2010 à 08:26
Logiquement, il faudrait mettre tout les droits a "other"....chmod +R o+rwx, mais il faudrait mettre les droits depuis les deux os?

Sinon directement comme /partage pour le disque, j'ai un doute... mais sinon dans /mnt/partage et tu le monte dans ton fstab
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 août 2010 à 09:08
Salut,

est-ce possible de monter un disque comme /partage, type ext3 ou 4 et le partager entre les disrtibutions ?

Oui, de toute façon une partition ne reste qu'une portion de disque qui peut être vous par plusieurs OS.

Il faudra juste monter la partition dans chaque OS.
Tu peux faire ça manuellement à chaque démarrage de système ou automatiquement en modifiant le fichier /etc/fstab de chaque système.
A savoir que tu peux monter la partition avec le support acl pour allez plus loin avec l'attribution des droits si jamais tu en auras besoin.

Pour les droits c'est à toi de nous dire ce que tu veux.
Tu veux que tout le monde aie accès avec tous les droits ?
Donc quelle stratégie as-tu besoin pour la partition ?



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
30 août 2010 à 10:06
Héhé merci, je commence à y voir plus clair.

Pour les droits : communs en lecture écriture à tous les utilisateurs du PC, c'est moi le 'tous les utilisateurs' ;), pour l'extérieur je peux activer gnufw au pire.

Donc le choix de fiare un /home/utilisateur de taille modérée semble être une bonne idée.
Ensuite il faudrait que je crée une partition 'Partage' en ext4 que je monterai en /mnt/partage.
Activer le pare-feu de la distri pour qu'il n'y ait pas d'interaction extérieure.

Et pour les droits ? est-ce que 'other' est interprété dans toutes les distri de la même manière ?
Est-ce que si je prends une partition commune pour le /home, en appelant un utilisateur du même nom (le paramétrage du système est stocké dans les fichiers /home/utilisateur/.quelquechose) je pourrais fonctionner sans perturber l'un ou l'autre et du coup partager mes fichiers dans un gros /mnt/partage ? Là je pousse je sais ;) mais en théorie ça devrait créer 2 répertoires avec le même nom et non interrogeable d'une distri à l'autre.
Bon au pire je peux changer le nom ;)

En tout cas merci pour les conseils.
@+
0
gaelpog1 Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 163
2 sept. 2010 à 09:39
héh j'ai une idée : je vais installer ma fedora sur une clé USB. Come ça je verrai si les partitions sont joignable et je pourrais faire des tests sans bousiller mon système actuel !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
2 sept. 2010 à 15:50
bonjour,

le plus simple c'est de créer un dossier partage dans la partition home ex : '/home/partage'

sudo mkdir /home/partage
sudo chmod -R 777 /home/partage
0