L'oreille absolue?

Résolu/Fermé
Amneri - Modifié par Amneri le 22/08/2010 à 18:33
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 22 août 2010 à 21:03
Salut, il y a un petit moment j'ai entendu parler de l'oreille absolu par hasard (cette capacité a rejouer une mélodie sur un instrument sans avoir forcement des bases musicales)
A ce moment la j'ai pas trop reflechi sur mon cas, mais ca m'est revenu hier.
Pour resumer ma question/problème:
Comment determiner si on a l'oreille absolue?
Je pose cette question car je trouvais ca normak jusqu'a ce qu'on ami me demande si j'avais pratiqué le solfège (ce qui n'est pas le cas, je n'ai jamais pris de cours) car j'arrive a rejouer une mélodie quasiment instantanement apres l'avoir entendu (j'ai testé sur plusieurs instruments : guitare, piano, flute, harmonica)


Donc je pense avoir résumé ma question et mon problème

Merci d'avance

2 réponses

EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 082
22 août 2010 à 19:06
Bonsoir Amneri,

Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce sujet....
Alors si tu te reconnais dans cette description, arrête de te poser cette question et profites-en plutôt !
;)
Bonne soirée.
0
Ok, mais la seule difference c'est que je ne suis pas precis a la determination de la note, j'entend et je rejoue ce que j'ai entendu sans vraiment savoir les notes que je joues

Ce serait pas plutot oreille harmonique?
0
Bah, t'as un don, c'est tout! T'es pas le premier et t'es pas le dernier!
0
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 082 > Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 21:03
Non, c'est sur qu'il y en a d'autres, mais ils ne courent pas les rues non plus les gens qui ont ces capacités.

La nuance entre oreille absolue et oreille harmonique n'est pas énorme. Je ne suis pas experte en la matière, mais d'après wikipédia, ça serait juste une histoire de reconnaissance de notes. L'oreille absolue l'identifie et sait la nommer aussi, tandis que l'oreille harmonique l'identifie mais ne sait pas dire si c'est un do, ré ou mi.

Donc oui, si tu es capable de rejouer un air nouvellement entendu, mais que tu ne saurais pas le retranscrire sur partition, je pense que tu peux considérer que tu as plus l'harmonique que l'absolue. A ne pas prendre pour argent comptant non plus, car encore une fois, je ne suis pas experte.
Voilà. @+
0