Possible avec Access ?

Résolu/Fermé
bobbyfisher Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 19 août 2010 à 15:36
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 20 août 2010 à 08:06
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être le plus clair possible même si cela est nouveau pour moi :

Actuellement : Dans l'optique d'améliorer nos processus, je souhaite modifier la gestion des contrats de mon entreprise :
Pour faire simple, nous classons actuellement toutes les infos de nos contrats dans des tableaux Excel. Il y a 3 tableaux différents, chacun comportant des colonnes différentes les uns des autres en fonction du domaine d'activité des contrats. Le seul critère commun qui relie ces trois tableaux est le numéro de contrat.

Objectif : Avec Excel, il devient difficile d'extraire facilement des données, des bilans ou de réaliser des recherches quand le nombre de contrats devient important.

Aussi, il deviendrait intéressant de réaliser un formulaire d'ajout et de modification de contrat plutôt que d'ajouter ou de modifier manuellement une ligne à mon tableau Excel et de rentrer un par un chacune des infos dans les colonnes.

D'après ce que j'ai compris, Access peut me permettre de réaliser tout ça. Hallejujah !

Je me suis donc lancé : J'ai commencé par créer des tables de « références ». Je ne suis pas sur de leur utilité mais j'ai pensé que mettre dans des tables tous les types d'infos possibles (noms des intervenants, les différents services, types de documents possibles, etc) pourrait servir de « référence ». Vous suivez ?

Ensuite, j'ai décidé de répartir en plusieurs tables : Une table où je répertorie l'ensemble des données financières des contrats, une autre avec les données techniques, une autre avec le nom des fournisseurs par année, etc.

Ma question :Pour l'instant, ma méthode est-elle bonne ou vais-je droit dans le mur ?

Sera t-il possible, une fois toutes les données des tableaux excel d'origines rentrées dans les tables, de créer des formulaires d'ajout ou de modification de contrat ?

Et d'extraire facilement des bilans ou statistiques de données qui ne seront pas forcément dans les mêmes tables ?


Merci d'avance à vous,

2 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
19 août 2010 à 19:28
Salut,

ça me semble cohérent au niveau des tables.

Tu pourras faire un peu ce que tu voudras ensuite, si c'est bien pensé dès le départ...
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
20 août 2010 à 08:06
Bonjour bobbyfisher,


Mon opinion est identique à celle de Blux.
Votre démarche est bonne. Vous êtes méthodique. Votre projet s'annonce bien.


Cordialement
0