VLAN - Réseaux virtuels

jwestelynck Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 17 août 2010 à 17:05
 Colere - 3 févr. 2011 à 10:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/contents/internet/vlan.php3

Je ne sais même plus à qui faire confiance , c'est la bonne définition ou non ?
@jwestelynck:
Désolé de vous contredire, mais il serait bon que vous vous informiez sur l'existence de VLAN de niveau 1 et 3. Vous n'avez peut-être eu à faire qu'à des VLAN de niveau 2?

Pourtant les VLAN de niveau 1 existent, et ont d'ailleurs existé les premiers, grâce à des switchs "intelligents" capables de séparer leurs ports par groupes. Il s'agit alors d'une vraie séparation en plusieurs réseaux logiques faite par le logiciel du switch, donc le mot "virtuel" garde tout son sens, malgré la séparation physique finalement procurée.

Les VLAN de niveau 3 existent aussi bel et bien, ils travaillent au niveau IP et non au niveau Ethernet, ce qui permet de travailler par protocoles, par classes d'adresses IP, etc.

La seule chose que l'article pourrait mentionner, c'est que les VLAN les plus répandus et les plus pratiques à mettre en oeuvre sont ceux de niveau 2.

Cordialement
Bonjour,

Totalement d'accord avec jwestelynck. Il serait de bon ton de modifier votre article.
Cordialement,
jwestelynck Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010
17 août 2010 à 17:05
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre définition du VLAN.

Le VLAN n'a de sens qu'au niveau 2 du modèle OSI.

L'information de VLAN est toujours transportée par la trame. Lorsqu'une trame est tagée, le tag 802.1q fait parti de l'entête de la trame (Liaison : niveau 2). Si elle ne l'est pas aucune information de VLAN n'y est inscrite.

Il existe bien sûr plusieurs manière de connaitre l'appartenance d'une station à un VLAN qui sont ceux que vous avez présenté (il y en a d'autre). Mais on ne peut en aucun cas parler de VLAN de niveau 1 et 3.

Pourriez vous revoir votre copie, afin d'éviter d'induire en erreur les lecteurs novices en réseau qui recherchent la définition d'un VLAN.

Cordialement,
Jean-Rémy Westelynck