[CUPS] imprimer vers imprimante windows

Résolu/Fermé
DenC Messages postés 26 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 - 31 oct. 2005 à 13:08
 tayral - 21 nov. 2007 à 20:17
Bonjour,

Je fais appel à la communauté, car je n'arrive pas à trouver la solution d'un problème a priori simple.

J'ai la config suivante :

PC1: (principal) : sous win(over)doze XP familial, relié à un routeur (en fait une freebox) par ethernet.
Sur le port parallèle, j'ai une imprimante EPSON STYLUS COLOR 640.

PC2: sous linux MDK 10.2, relié par wifi à la freebox.

J'ai installé SAMBA, pour effectuer un partage de fichier. J'accède sans problème aux fichiers partagé sous windows.

Et je voudrais aussi partager l''imprimante! J'ai installé cups mais là , les choses se gâtent:

J'ai bien la connexion ver PC1, et je '"vois" l'imprimante de PC2

]# smbclient -L PC1
Password:
Domain=[PC1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        EPSON_SC640     Printer   Epson Stylus COLOR 640 ESC/P 2
        IPC$            IPC       IPC distant
        print$          Disk      Pilotes d'imprimantes
        Documents       Disk
        PDFCreator1     Printer   eDoc Printer
        public_int      Disk
Domain=[PC1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Server               Comment
        ---------            -------

        Workgroup            Master
        ---------            ------


Mais quand je veux configurer CUPS, ça ne donne rien. J'arrive à installer l'imprimante (jamais de message de défaut) mais je n'arrive pas à imprimer une page test.

Config CUPS :
Périphérique : Windows printer via Samba
URI de périphérique : smb://PC1/EPSON_SC640

J'ai également essayé (suite à une recherche sur le net) l'option lpd (donc si j'ai bien compris sans passer par Samba) , mais ça ne marche pas mieux.

Un grand merci pour le coup de main
A voir également:

2 réponses

Salut,

Juste pour info (le poste est un petit peu vieux, j'espere que tu as trouvé une solution !!!) :

Comme tes pc windows et mdk sont reliés directement a la freebox, c'est la freebox qui a pour fonction de serveur dns local (c'est a dire correspondance "adresse ip / nom de pc" en local). J'avais le meme genre de pb avec un modem/routeur netgear

La solution : remplacer le nom du pc par son adresse ip pr imprimer depuis linux :
smb:/192.168.0.10/imprimante, où imprimante est le nom de l'imprimante partagée (a verifier ds les favoris reseau sur le pc windows)
0
juste une derniere info (je n'arrive pas a modifier le post precedent)

c'est bien le protocole smb qu'il faut utiliser car il s'agit d'imprimer depuis linux sur une imprimante reliée a un pc windows.

la commande lpd permet d'imprimer depuis linux sur une imprimante locale
0