Fréquence horizontale et verticale sous SuSE

Fermé
Benjamin - 31 oct. 2005 à 10:46
 philtrain - 1 nov. 2005 à 20:23
Salut, je commence dans Linux et j'ai choisi Suse pour débuter, mais il y a une chose qui m'embête. Sous Windows je choisissais ma résolution puis ma fréquence, tandis que la ca me parle de fréquence horizontale et verticale, par défaut ca me fait une fréquence de 73Hz que je peux descendre a 63Hz, donc de la je cherche a faire 60Hz c'est indiqué de changer les plages mais ca dit aussi que je peux cramer mon écran, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à définir les plages pour avoir 1280x1024 en 60Hz ?
A voir également:

5 réponses

les frequence sont inscrites au dos de l'ecran

tu mets ce qui est marqué par ton fabriquant comme ça tu est tranquil.
0
Merci mais j'ai regardé derrière l'écran il n'est rien indiqué, le problème se pose plutot dans le choix de la fréquence, je n'ai que 73 ou 63 et pas 60, 70, 75, 85 ...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
31 oct. 2005 à 14:17
Avec des ecrans modernes il y a peu de risque de les "cramer". Si la frequence est hors de l'intervalle admise ca fait plutot un message "frequency out of range" ou similaire sur l'ecran.

Normalement il doit y avoir de menus dans KDE ou gnome pour pourvoir regler les frequences. Si tu ne trouves rien de ca, il faut chercher dans le fichier /etc/X11/XF86-Config ou /etc/X11/XF86-Config-4 ou peut-etre maintenant: /etc/X11/Xorg.conf. C'est le fichier de config pour le mode graphique. La dedans il doit y avoir de lignes comme ca:
HorizSync   30-80
VertRefresh 56-63

(avec d'autre valeurs pour toi).
Normalement il faut ici mettre les valeurs admises pour horizontale (en unite de Khz) et verticale (en unite de Hz) qui s'appliquent a ton ecran (il faut regarder la doc de ton ecran, dans les specifications techniques).
Avec ca le serveur X essaie de mettre une frenquence maximale qui va bien avec ton ecran pour la resolution choisie.
Normalement pour un ecran cathodique c'est en effet le mieux d'augmenter la frequence au max. Cependant pour un ecran plat LCD c'est souvent la frequence 60 Hz qui est recommande bien que techniquement (avec les valeurs admises de l'ecran) ca va aussi (sans risque de "cramer") avec 75 Hz. Donc si c'est possible le serveur X choisi ca. Techniquement ca marche tres bien mais theoriquement la qualite n'est pas absolument optimale et l'ecran affiche (quand on regarde dans les menus de configs de l'ecran) qu'il recommande plutot 60 Hz.

Alors dans un tel cas pour passer de force a 60 Hz tu n'as qu'a ``mentir'' dans le fichier /etc/X11/Xorg.conf (ou l'autre fichier selon le cas) et de pretendre que ton ecran n'accepte pas le 75 Hz. Par exemple si la doc de l'ecran dit qu'on peut mettre 50-80 Hz pour le verticale et tu peux ecrire dans le fichier 58-62 pour etre sur qu'il ne prend que le 60 Hz et rien d'autre. De "mentir" dans ce sens ne pose pas de problemes (par contre de mettre de valeurs trop larges impliqueraient soit le message: "frequency out of range" ou le "cramer" avec un tres viel ecran).

Apres cette modif il faut esperer que le serveur X dispose bien d'un mode 60 Hz qui marche, sinon il va faire un message d'erreur qu'il ne trouve pas de mode.

Pour tester ces trucs tu as interet de changer le runlevel de ton systeme pour passer en mode text. Typiquement runlevel 5 est graphique et 3 est text mais pour Suse il est aussi possible que 3 est graphique et 2 est text.
Pour changer le runlevel:

1) pour une fois: taper on root "/sbin/init 3" (ou "/sbin/init 2").
2) pour toujours: editer le fichier /etc/inittab et modifier la ligne:
id:5:initdefault:

et remplacer 5 par 3 (ou 3 par 2). Dans ce fichier tu trouves aussi l'info (dans les commentaires plus bas) quel runlevel est graphique et quel runlevel est text.

Une fois tu es en mode text: Tu te connectes avec mot de pass (en root), tu fais la modif du fichier /etc/X11/Xorg.conf et tu fais "startx" pour demarrer le mode graphique pour tester. Si ca plante tu reviens au mode texte (par contre si ca plante en mode graphique ca peut faire n'importe quoi, c'est pour ca il vaut mieux passer en mode text!).
Une fois tout marche bien comme tu veux tu remettras le runlevel pour le mode graphique.

Apart ca la regle general super importante:
Avant editer un fichier de config toujours faire une copie de sauvegarde de l'ancien fichier, par exemple avant faire les modifs:
cp /etc/X11/Xorg.conf /etc/X11/Xorg.conf.copie
cp /etc/inittab /etc/inittab.copie

Comme ca on peut toujours remettre l'ancien fichier en cas de pepin.
0
ok merci c'est sympa, je vais essayer ca, ca me rassure deja de savoir que je ne risque pas de le cramer c'est un ecran plat assez récent.
0
c'est surtout une decharge de responsabilité car tous les ecrans modernes (moins de 4/5ans) sont multisync et supportent donc plusieurs frequences et ne risquent donc plus de "cramer"....mais tuner les frequences sur un ecran ancien c'est dangereux implosion quasi garantie (ça m'est déjà arrivé !)
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
1 nov. 2005 à 19:32
Merci egalement de ma part, car je retiens le truc du runlevel 3 et startx pour faire un essai pratiquement sans risque.
@+ .... Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Sous Suse, on peut passer en mode texte avec init 3, puis configurer X au moyen de Sax.


Philippe
0