HDD SATA non reconnu à l'install de WIN XP

Résolu/Fermé
SONIA - 30 oct. 2005 à 15:29
bobligha Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010 - 31 mars 2010 à 10:01
Bonjour
J'ai un PC équipé d'un garveur et d'un lecteur DVD, le HDD est en SATA. Il fonctionne correctement sauf que ma carte son (EWS88MT) me pose cetain problèmes. J'ai voulu formater et réinstaller Win XP. Quand je boot sur le CDROM de Win XP, ce dernier commence la procédure et 5 mn plus tard il m'annonce qu'il n'a pas trouver de disque dur où installer Windows.
J'ai vérifier les connexions tout est normal, d'ailleurs le PC redémarre normalement mais toujours impossible d'installer.
Merci pour votre aide
Sonia
A voir également:

17 réponses

flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
31 oct. 2005 à 11:23
La touche F4, c'est pour accèder à l'utilitaire de configuration raid du controleur installé sur ta carte mère: rien à voir avec le problème qui te préoccupe, oublie cela (il faut 2 disque pour faire un raid)

La création de la disquette avec les pilotes nécessaire au SATA est décrite dans le manuel de la carte mère (ou sur le site de Abit, en cherchant avec ta Carte mère)

Une fois la disquette crée, il faut la retirer, installer le cd de xp et rebooter pour démarrer sur le cd xp

Au début de l'install, tu as un message en bas: "appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie..."
appuye sur F6

patiente jusqu'au prochain écran , il indique: "Le programme d'installation n'a pu déterminer le type d'un ou plusieurs disques de grande capacité installés sur votre système [...]. Tapez S pour "spécifier [...] des controleurs de disques spécifiques à utiliser avec windows [...]"introduit la disquette et appuye sur S
L'écran stable suivant va lister les pilotes placer sur la disquette, c'est là que tu dois sélectionner ce qui se réfaire à xp (si il y en a), sinon, dans le doute selectionne tout (la prise en charge se fait un après l'autre)
Ensuite suis les instructions pour poursuivre l'installation

P.S: Il existe plusieurs modèle de NF7, seul la NF7-S gère le SATA
si tu ne trouve pas la manip pour créér la disquette SATA regarde ici:
http://www2.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=NF7-S&fMTYPE=Socket%20A&pPRODINFO=Driver
En vérifiant bien que c'est bien ta carte mère.
Les pilotes SATA sont en position 2 "SiliconImage 3112 SATA Driver"
7
Salut,

Je n'arrive pas a résoudre le problème, sous Win 2000 pro la disquette étais bien pris en charge, mais aujourd'hui je souhaite installer XP mais la il ne reconnaît pas du tous mon disque dur, il prend bien en charge la disquette de sata il la charge âpres F6, Xp installe les fichiers et au moment ou il doit redémarrer il plante il me dit : Le programme d'installation n'a pu déterminer le type d'un ou plusieurs disques de grande capacité installés sur votre système [...]. Tapez S pour "spécifier [...] des controleurs de disques spécifiques à utiliser avec windows [...

Que doit-je faire?
Je me voit mal flasher un bios? ou faire de grosse bidouille

Merci pour votre aide

Axiss
0
bobligha Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2010
31 mars 2010 à 10:01
merci :pour cette explication
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
30 oct. 2005 à 21:36
Ce post aurait plus sa place dans le forum matériel

La connectiquen'est pas en cause

XP (pour l'instant) ne gère pas les disques SATA en "natif" , il a besoin de pilotes additionnel
Au boot sur le cd xp, dans les premiers écran, en bas, il t'est demandé : "appuyer sur F6 pour charger les pilotes raids ou tierce partis" (ou quelque chose de trés proche)

Appuye sur F6 (attention, il te faut les pilotes RAID/SATA de ta carte mère SUR DISQUETTE, impossible de les charger depuis un autre support)
Il va apparaitre une voir deux ou trois lignes de choix, valide le chargement de tous ce qui ce réfère à XP.
Ensuite ton disque sera reconnus.
2
Bonsoir
Merci flo88 pour ta réponse détaillée, mais j'ai encore un souci :
a/ Sur ma carte mère (ABIT NF7) c'est avec F4 qu'on accède au paramétrage dont tu parles. Le problème c'est qu'il me donne une fenetre où il me propose 5 choix :
1. Creat RAID set
2. Delete RAID set
3. Rebuild Mirrored set
4. Resolve Conflicts
5. Low Level Format
Si j'ai bien compris, il s'agirait de monter un Raid en miroire sur un autre HDD pour sauvegarder les données

Bref, aucune mention de Win XP. Par ailleurs sur le CDROM de la carte mère, dans le dossier Drivers, j'ai un dossier nommé "SATA" dans lequel il y des fichiers et trois sous-dossiers dont un nommé "disk". Il s'agit peut-être là du driver à charger dans le Bios ce qui permet à XP de reconnaitre mon HDD à l'installation. Mais comment l'y introduire ????
Merci encore
Sonia
0
Salut flo88

Comment je fais quand j'ai pas de lecteur disquette sur le portable ?
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398 > bouti
21 août 2009 à 20:10
Salut bouti

C'est expliqué en détail dans cet article :
https://www.commentcamarche.net/faq/17000-passer-de-windows-vista-a-windows-xp-hdd-s-ata-non-reconnu


0
bouti > flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
21 août 2009 à 20:36
Merci beaucoup pour le lien :)
la copie s'est bien faite, juste, le pilote n'a aucun .inf
j'peux pas intégrer mon pilote sata a winxp :(
tant pis, le pc va aller en sav, ils vont se débrouiller !

merci encore pour ta réponse :)
0
routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
31 oct. 2005 à 06:14
bonjour


la touche F6 au lancement de windows quand il commence a charger les périphériques....
et pour le sata sur le cd de la carte mère installe le driver pour le sata ( silicon image sil 3112 )

A+
1
Bonsoir
Merci, merci et encore merci.
Non seulement vous m'avez tirez d'affaire, mais j'ai surtout appris quelques chose dont je n'ai jamais soupçonné l'existence.
Windows XP est installé. Mille fois merci.
Sonia
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous !
voilà : j'ai acquis un laptop medion md96248 que je voulais downgrader vers XP. après formatage du disque, impossible de refaire l'installation pour cause de non reconnaissance du disque (SATA) par windows XP !
j'ai eu un procédé qui m'a conduit au lien suivant : http://ww25.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=NF7-S&fMTYPE=Socket%20A&pPRODINFO=Driver&subid1=20201204-2306-17e6-906b-efd307abb1a5
Seulement, sauf si j'ai mal compris le fonctionnement, ce lien permet de concevoir une disquette SATA mettant à jour XP lors de l'install via la touche F6 ....
Mais dans mon cas, le disque du portale est DEJA formaté ! quelqu'un a t il une solution ? merci !
1
Bonjour,

J'ai aussi ce problème:
http://imedion.free.fr/forum/viewtopic.php?p=39016#39016
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
11 oct. 2007 à 00:11
qu'il soit formaté ou non ne change rien , c'est la disquette qui donne les pilotes nécessaire à XP pour pouvoir continuer l'installation.

Les pilotes servent à faire reconnaitre le controleur SATA, qui n'est pas prit en charge en natif par XP (sauf les nvidia)

1
patrice39 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2008 2
19 nov. 2007 à 16:32
bonjour, j'ai le même genre de problème avec un disque 120gb déclaré en RAID dans le bios mais je n'ai pas de lecteur de disquette comment faire avec mon core dual pour charger ces pilotes
merci d'avance pour toute les reponses
1
Ben là, t'es pas super bien...
Il faut que tu repackages ton installation XP en incluant les drivers de ton HD dans le CD d'installation d'XP que tu utilises.
Ca se fait très bien avec NLite, tu trouveras en plus facilement des tutoriaux qui pourront répondre à ta question.
1
cmt je fais pr trouver les pilotes raid/sata de ma carte mère ?stp
1
bonjour svp j'ai besoin du fichier.zip contoleur driver sata pour la carte mere dell optiplex330, pour que je l'insere dans mon cd windows serveur2003 edition entreprise c urgent svp .merci
1
Bonsoir
j'ai le même problème qu'avait Sonia au débu du topic sauf que j'ai un ordinateur portable donc pas de lecteur disquette
Es ce qu'il y aurait des propositions?
Merci d'avance
1
bonjour, j'ai bien reçu votre message le pb est resolu pour moi je vous conseil de faire les etapes suivantes:
1- telecharger depuis le net les pilotes sata de votre ordinateur les pilotes sata dependront de votre chipset donc il vous faut faire des recherches pour trouver.
2-telecharger n-litle c'est un outil pour construire des CD windows personnele c'est a dire SATA oubien on peut meme ajouter dnas le cd des pilotes vous pouvez voir ça dans les tuto de n-litle.
3- copier le contenu de CD de windows dans un dossier avec le n-litle (voir tuto n-lite).
4- graver le cd.
5- bonne chance
1
nono1er Messages postés 1412 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 136
16 mars 2008 à 21:58
1
bjr , oui c bien l'outil que j te parlé j'espere que t'as réussi a construire ton cd xp personnel .bon courage
1
rafaa11 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 1
23 déc. 2008 à 21:48
bonsoir
et bon courage
1
est-ce que c'est possible de faire la manip avec une clée usb ?
1
j'ai formater mon pc avec le cd hiren's boot (partition magic) alors que j'ai reussis a formater crier des partitions puis j'enleve le cd hiren's pour entrer le cd de win xp mais il peuvent installer pourquoi
1