WORD2007 QuickPart formule conditionnelle

Fermé
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 13 août 2010 à 16:04
 Utilisateur anonyme - 17 août 2010 à 18:20
Bonjour,

Je dois établir des maquettes de courriers en insérant des "quickPart" dans Word.
Ma base de données est sous forme Excel, mais est extraite d'un progiciel, donc je ne peux pas la travailler à ma guise.

Ma question : Comment insérer une formule complexe conditionnelle dans mon courrier?

ex : Civilité : Monsieur / Madame / Mademoiselle / Messieurs / Mesdames / Monsieur et Madame

Je veux commencer mon courrier par :

Monsieur.....

Comment puis-je entrer dans mon courrier la formule : "Si "Civilité"="Monsieur" alors " Monsieur" sinon si "civilité"="Monsieur et Madame" alors "Madame, Monsieur" sinon si "civilité"="Mademoiselle" alors "Mademoiselle".... et ce pour toutes mes civilités. Comment faire?

Merci bien pour vos réponses,

Biz Biz,

Sucrette


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 00:33
Bonsoir Sucrette

Tu n'as qu'une condition pour Monsieur et Madame à isoler, tu prends les autres dans le champ.

Sous excel, tu pourrais rajouter une colonne dont tu te servirais pour ce champ dans le publipostage en modifiant par formule. Civilité est en B et dans la colonne A rajoutée avec un titre différent, tu peux mettre
=SI(B2="Monsieur et Madame";"Madame, Monsieur";B2) à tirer sur la zone.

Sous word, passe par les conditions : là où tu dois insérer le champ [civilité], sous l'onglet publipostage -> bouton Règles -> Si...alors...sinon.
Si Nom du champ : Civilité est égal à : Monsieur et Madame
Insérer le texte : Madame, Monsieur,
Sinon Civilité
OK
Puis Alt et F9 pour afficher le code champ. A la fin sélectionne civilité et fais Crtl et F9 pour le transformer en champ, ce qui doit te donner ceci
{ IF { MERGEFIELD civilité } = "Monsieur et Madame" "Madame, Monsieur," "{ civilité }" }
0
sucrette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 7
17 août 2010 à 16:31
oui mais je dois ajouter "cher devant" et la ca fait plusieurs conditions.

Chère, Cher, Chers....

d'ou le fait d'une formule imbriquée.

Merci tout de même.

biz biz
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 18:20
Bonjour,

ça tu ne l'avais pas précisé. Mais c'est exactement la même logique que plus haut, tu imbriques chaque condition en les posant l'une après l'autre dans si...alors...sinon :
si... civilité est égal à Monsieur...alors cher Monsieur, sinon...là tu ne mets rien,
ainsi de suite...

ça te donnera ceci en affichant les codes champs alt F9 {IF {MERGEFIELD civilité} = "Monsieur" "Cher Monsieur"}{ IF {MERGEFIELD civilité} = "Madame" "Chère Madame"}{ IF {MERGEFIELD civilité} = "Mademoiselle" "Chère Mademoiselle"} etc....
Tu peux l'écrire directement en faisant les { } avec crtl F9, mais si tu n'as pas l'habitude, préfère d'abord le menu Règles
0