Utiliser des CPL de marques différentes ?

Résolu/Fermé
Yiazoo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 11:55
 Auriga - 10 déc. 2023 à 22:54
Bonjour, je possède actuellement une paire de CPL LEA netplug turbo ethernet 85mbps (désolé je ne sais plus si j'ai la référence exacte), que j'ai eu en même temps que ma box SFR et qui servent pour la télévision.
Je voudrais avoir internet sur une ps3 pour profiter du multi et donc utiliser un autre boitier CPL mais cette fois-ci d'une marque différente, un Netgear XET1001.

- Est-ce que d'acheter juste un autre boitier et d'une marque différente va fonctionner ou est-ce qu'il faut nécessairement racheter une paire, de la même marque ou du même modèle ?
- Si oui, est-ce qu'il va falloir configurer quelque chose ou est-ce qu'il suffira de brancher tout simplement pour que ca fonctionne (car tout ce qui est réseau c'est pas trop mon truc) ?
- Est-ce que la connexion sera fluide, sans lag pour jouer sur internet avec une ps3 (surtout à des jeux de combat style SSF4, Blazblue) ou est-ce qu'il faut que j'abandonne l'idée du CPL ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

1 réponse

PierreBPSCCM Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 109
Modifié le 5 févr. 2019 à 09:36
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais, quelques infos, au cas où :
  • Pour Jeux « de guerre » en ligne «HiTech », l'idéal est de se connecter Directement en Ethernet cad avec le câble RJ45 de la BoxADSL vers le PC. (éviter le WiFi, ou même les CPL qui ont une certaine Latence c'est-à-dire un retard à la réponse)
  • Néanmoins pour les autres jeux, poker, voiture etc, ça ne pose pas de problème particulier.


CPL de Marques différentes, j'ai eu moi aussi le même problème et résolu :
J'avais 2 CPL de 200 MbitS : Devolo dLAN200 AVmini (HA en Juillt2011) qui ont très bien marché jusqu'en Septembre 2015. J'ai racheté en Octobre 2015 en plus 1 CPL 500Mbit/S Devolo WiFi dLAN500 : il s'est bien rajouté et Synchronisé aux 2 autres CPL. (je n'ai Jamais chargé leur logiciel Devolo Cockpit, pas utile pour moi).

Par ailleurs, la vitesse globale de mon réseau se Cale sur le CPL le moins rapide c'est-à-dire 200 Mbit/S, ce qui est largement suffisant pour moi : FreeBox adsl Abo 20M/Sec (vitesse mesurée de 6à19Mb/S), 1xTVbox, 1xPC câblé en RJ45 à la Box et 1à2 PC en WiFi).

Problème : 1 mois + tard, ça commence à se planter de +en+, j'actionne les Reset, Cryptage, ReSync avec les Boutons des 3 CPL : rien n'y fait. Après manips, ce sont mes 2x CPL dLAN200 de 4 ans qui commencent à dérailler en chauffant..

Déçu, je les change pour des moins chers 500 Mbit/S : Boulanger EssentielB 2xCPL Duo500 (et je garde mon Devolo CPL WiFi qui est récent et performant). Les 2xCPL Boulanger se Synchronisent Direct OK. Mais malgré leur Norme HomePlug récente, et la doc. Compatibilité Boulanger & Devolo= Synchro pas possible, malgré des heures appuis Boutons Reset/ Init, Cryptage, Synchro etc. !
Alors vu sur un forum, que seul un Vrai RESET de mon Devolo le rendra « vierge » et donc compatible avec mes 2xCPL Boulanger, mais que ce n'est c'est possible Uniquement avec le Logiciel Devolo fourni ! Donc je télécharge le logiciel Devolo Cockpit, le met à jour (Logiciel Boulanger ignoré) avec mon PC.
  • Je débranche mes 2xCPL Boulanger
  • Je ReConstitue un réseau Devolo (obligé +de 2CPL ) avec mon CPL500wifi ET mon ancien dLAN200 avant qu'il ne chauffe trop !
  • OK, le logiciel Cockpit « voit » mes 2 CPL : via Paramètres, je coche « Re-Init (ReSet) » de mon dL500 WiFi, puis coché » Quitter le Réseau ».
  • Je débranche tout, je ReBranche mes 2xCPL Boulanger : avec leur bouton je les ReCrypte chacun (8Sec). [Pas le Reset 15Sec !] : ok les 2 marchent et se comprennent.
  • Je rebranche là dessus mon Devolo dL500 wifi, je lui fait « Cryptage » via son bouton... et ça marche !

Mon réseau : 2xCPL Boulanger & 1xCPLwifi Devolo fonctionne nickel. Voilà pour mon cas !

Important :
  • Si les CPL sont à la Norme HomePlug mais old version v1, ou que ce sont des modèles anciens de env. + de 5 ans, ou donnés pour 85 Mbit/Sec..ça ne marchera pas ! Donc racheter un Kit 2xCPL, ou 1CPL+1CPL wifi etc.. de la même marque tant qu'à faire !
  • Cryptage : doit être le même sur Tous les CPL du réseau, mais le +Classique est le WPA2, AES128 Bits. Il est mis par Défaut sur les CPL, donc normalement il n'y a rien à changer de ce côté-là.
  • IMO en 2015, éviter de prendre des CPL trop rapides, cad +de 650Mb, bien assez rapide pour 95% des applications classiques (ex. 1BoxADSL, 1TV, 2xPC), car ceux-ci sont +sensibles aux interférences Secteur et de la qualité du câblage 220v, Terre, Prises, etc..
92
merci pour cette conclusion
0
GuiGuiLaPraline
2 avril 2020 à 09:55
Pareil, mieux vaut tard que jamais:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire le recap. C'est assez clair.
0

Merci pour les infos, même en 2023 c'est super pratique :)

Je me posais la question avec une vieille paire de boitiers CPL que j'ai recyclé pour un bureau plus loin dans ma maison, je voulais voir si je voulais étendre le réseau avec une nouvelle prise, j'ai au moins les quelques infos qu'il me faut pour mes recherches, merci !

0