J'ai écris un roman à l'âge de 9 ans

Aprilette - 2 août 2010 à 13:18
 Aprilette - 15 avril 2012 à 15:21
Bonjour,

Je viens de retrouver un roman que j'avais écris à neuf ans.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Tous les opinions m'intéresse.

Ce soir là, j'ai décidé de finir la soirée assise dans le champs de mon papa. Comme ça faisait un bon moment qu'il n'avait plus été fauché, on ne me voyait pas. Quand je fus assise, ma tête commença à tourner, mes yeux piquaient et je ne pouvai presque plus bouger. Mon collier commença à émettre un tic-tac régulier. C'est alors que j'entendis :
-Lucie, tu as le pouvoirs d'écouter et parler par télépathie. C'est d'ailleurs se que je suis en train de faire.
Effectivement, il n'y avait persone près de moi et le son provenait de ma tête.
-C'est normal que tu aies un peu mal, parce que c'est la première fois. Maintenant, écoute la conversation des Zynora avec leur fils...
Et comme si mon cerveau se branchait sur une autre fréquance, mon collier arrêta ses tic-tac qui se changèrent en toc-toc irrégulier, j'avais de plus en plus mal à la tête, et j'entendis:
-Adrien, tu as très bien joué ton jeu, on aurait vraiment dit que tu ne le savais pas !
-Merci maman. Mais si Lucie a d'immenses pouvoirs, comme tu dis, ne risque t'elle pas d'entendre se que l'on dis ?
-Ne t'en fais pas, elle est bien trop bête pour savoir utiliser ses pouvoirs. Et quand tu l'épouseras, nous serons encore plus riche, car je lui dirai comment lire l'Abraïsme et elle nous dira comment faire et nous aurons d'immenses pouvoirs nous aussi! Ha! Ha! Ha!
J'en avais assez entendu, je sentis monter en moi une très grand rage et j'avais besoin de me défoulé. Tout à coup, mes pieds ne touchais plus le sol et mes vêtement avait disparu pour laisser place à une combinaison bleue et verte qui m'habillait du cou aux pieds. Mes cheveux s'étaient noué en deux longues tresses et j'avais envie de lancer une tornade sur la maison de mes parents, où se déroulait la fête. Puis je pleurai, sans raison, mon pendentif s'ouvrit et laissa échapper la plume doré. Je me baissai pour la rattraper et, à peine l'eus-je touché, je m'évanouis. Je me réveillé à la même place, mais, le champ était fauché. Je me précipitai dans ma maison pour rassurer mes parents. Mais ce que j'y trouvai me stupéfia. Mes parents étaient en train de se disputer avec une fille qui me ressemblait, mais qui était plus âgée que moi. Et plus aucun trace de la fête. Je m'approchai pour calmer mes parents, mais ils ne semblaient pas me voir. J'allai alors vers mon sosie, on aurai vraiment dit que c'était moi. Elle aussi ne me remarquais pas, je voulus la toucher mais ma main traversa son bras. Puis la fille se tourna dans ma direction et me traversa le corps...Ma dernière image fut cette fille qui sortait en courant par la porte, puis, je m'évanouis...

Voilà, n'oublié pas que j'avais neuf ans quand je l'ai écris. Et ce n'ai ni le début ni la fin.





15 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
2 août 2010 à 15:21
C'est tout a fait possible d'ecrire cela a 9 ans...

Il se trouve que petit on lisait beaucoup plus de livre, et notre vocabulaire etait beaucoup plus develloper. J'ai moi meme retrouvé des poeme que je serait incapable de refaire maintenant. En effet avec le devellopement d'internet, des ordinateur et jeux vidéo, mon temps de lecture est passé à 0, pour etre repris par l'ordinateur....

Ca fait mal de se dire que petit mes journées étaient passées devant des livres, et que maintenant c'est un ordinateur.

Le langage se perd si on ne l'entretiens pas contrairement au vélo et la natation.

Aprilette, ton roman est géniale, c'est mon avis ;)
6
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
2 août 2010 à 15:21
y a qu'a voir le nombre de fautes que je fais pour comprendre ^^'
0
C'est sympa de dire ça, je te remercie.
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76 > Aprilette
2 août 2010 à 15:26
C'est la vérité. En lisant beaucoup il est possible d'avoir un vacabulaire riche.
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
2 août 2010 à 15:34
Exact, je me souviens encore des reflexions que me faisait les adultes quand ils me rencontraient sur la plage ou autre et qu'on parlait.
Ma mere retenu une anecdote toute bete:
Dans la voiture les essuis glace de la voiture marchaient mal, et ma mere a dit " les essuis glace font du bruit" et je l'ai repris en disant "maman, on dit que les essuis glace crissent"
Truc tout con, mais sa fait la difference de vocabulaure que je n'ai plus maintenant. Je lisant enormement de livre, tout les anne rice y sont passer, ainsi que rupture dans le reel. Je faisait du 200pages par jour et j'emboutissaient tout les bouquin.
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76 > varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
2 août 2010 à 16:03
Il est dommage que tu es arrété de lire. Mais souvent c'est le temps qui manque. Comme tu l'as expliqué grace à ton anecdote, lire apporte un vocabulaire même si l'on fait des fautes. L'important est de connaitre le sens des mots que l'on emploie.
0
Pas mal pour une enfant de neuf ans. Même bien !
J'ignore quel âge tu as aujourd'hui, mais si tu continues a écrire ce texte, je t'offres un petit conseil bien utile :
-Si tu continues : développe ! Rajoute autant d'adjectifs qualificatifs que tu peux, ainsi que des précisions supplémentaires quand aux actions et aux pensées des personnages. Comment ressent-elle tout cela ? Est-ce qu'elle apprécie être dans ce lieu ou non ? Bien sûr, tout ça sans trop alourdir ton récit... (lis ta phrase modifiée a voix haute pour repérer ce qui ne va pas.)
En espérant t'avoir aidée.

Signé une écrivaine acharnée... avec quelques années de plus que toi lorsque tu as écrit ce récit. Bye...
3
De plus, moi j'écrivais pareil a 9 ans, c'est parfaitement possible n_n'
Ceux qui n'ont que ça à faire de critiquer et de dire "c'est pas possible on n'écrit pas ça a 9 ans", allez vous coucher, c'est nul et ça aide pas. Dites au moins ce qui ne vous plais pas ou alors, chose utile, n'écrivez rien du tout. Il vaut mieux quelques bonnes critiques constructives que 200 commentaires inutiles.

Bye !
3
fandemoitwilight Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010
20 nov. 2010 à 12:21
+1 pour lili!
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
2 août 2010 à 15:15
Bonjour,
Neuf ans ou pas, c'est plutôt sympa.
Si tu peux développer l'histoire, elle peut devenir intéressante ^^

Pour info, il ne s'agit pas d'un roman, ni même d'une nouvelle, juste d'un texte.
2
Désolé, je ne fais pas la différence entre roman, texte, histoire, nouvelle...
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
2 août 2010 à 15:29
Roman : histoire complète plutôt longue.
Nouvelle : histoire courte.
Extrait : partie d'une histoire complète (c'est le cas de ton texte) ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
2 août 2010 à 15:23
Je pense que c'est réelement toi qui as écrit ce texte et je trouve que pour une enfant de neuf ans tu t'es trés bien débrouillé. Peu importe les fautes, à cette age il est normal d'en faire. Même les adultes en font, nous ne sommes pas parfait, nous sommes des êtres humains. Tu peux toujours les corriger aprés.
Je t'encourage donc à continuer quoi qu'en disent les autres.
2
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
2 août 2010 à 14:35
Tu avait déjà un vocabulaire trés riche à neuf ans. Je ne sais pas quel est ton age aujourd'hui mais je suis sure que tu pourrais écrire un trés bon roman !
Continu tu à écrire ? Si c'est non, c'est trés dommage car tu as du potentiel.
Au fait, merci pour ton commentaire sur mes textes :-D
Biz
1
J'ai maintenant douze ans.
J'écris un peu tous les jours,
j'ai commencé plein d'histoires mais je ne les finis jamais.
0
fandemoitwilight Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 > Aprilette
20 nov. 2010 à 12:20
C'est que tu n'es pas contente du résultat! J'ai écris des ptites histoire a partir du cp et maintenant, j'ai 12 ans. J'ai commencé a écrire un petit roman et je me suis arrêté en plein milieu pour tout éffacer et en refaire un completement différent. Il faut que tu trouve ton style, c'est tou: amour, policier, fantastique, surnaturel ( ce que j'ai choisi)...
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
2 août 2010 à 14:44
Tu dis tout en plusieurs fois...
;-)

Alors là OK.

Je te conseille de commencer par une écriture plus simple que tu peux par la suite enrichir. Il faut que l'histoire soit compréhensible de tous, que les personnages soit crédibles, et que l'intrigue s'installe doucement. Car si dans ta tête ça peut paraître clair, ça ne l'est pas forcément au lecteur.
0
toterminus Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 4
2 août 2010 à 15:11
Si on part du principe que l'on est pas là pour remettre en doute la parole des utilisateurs. (Ce que beaucoup on l'air d'oublier)
--------------------------------------
Pour une enfant de 9 ans c'est pas mal du tout.
Beaucoup de fautes certes, mais l'imagination et la volonté d'écrire était là.

Je pense que tu pourrais avec l'experience chercher des sujets un peu moins connus et dévellopper tes idées d'avantage.

ps: je suis pas écrivain donc desolé pour les fautes ...
1
Excuse-moi, mais qu'est-ce que tu entends par "moins connus" ?
0
toterminus Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 4
Modifié par toterminus le 2/08/2010 à 15:35
Quand je lis ton texte, j'ai la sensation de lire quelque chose déjà existant. Ca fais comme ci tu reprenais tes idées de pleins d'endroits (livre, film ...).
Essaye d'imaginer quelque chose qui vient de toi (de ta manière de penser) et pas de la culture que tu t'es faite.
Je pense qu'à 9 ans on a une imagination qui dépasse le domaine de l'imaginable donc profite-en.
Aprés ça n'est qu'un avis personnel et beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, tu n'es pas obligé d'en tenir compte.
0
Que faut-il vous montrer pour que vous me croyiez ? C'est moi qui ai écrit cette "chose" si vous ne voulez pas croire que c'est une histoire.
Je vous mais le début:

Je vis dans la forêt, je doit chasser, cueuillir des fruit. Ça s'est moi, et je m'appelle...En faites, je n'ai pas de prénom, il y a longtemps que je vis dans la forêt. A quatre ans, j'y étais déjà. Le jour de mes quatre ans, je ne sais pas comment je fais pour être sûre que ce soit ce jour là, je fus entouré d'une vague de lumière, j'avais mon pouce gauche dans ma bouche, une sorte de filet se forma autour de moi, puis disparut. Six ans plus tard, le 13 mars, j'avais dix ans, j' avais grandit paisiblement, je me demandais pourquoi j'étais toujours en vie. Et oui, imaginé les loups, les ours et tout ça. J'étais vêtue de vêtement à ma taille, un pantalon et un pull chaud et autour de mon cou se trouvait un collier de perle avec une drôle de forme au bout. Avouez que c'est bizarre, quand j'étais petite, j'avais des habits de bébé. Un jour, alors que je cherchais des baies pour me confectionner un dessert, je vis une grotte d'où sortait un gémissement qui ressemblait a un pleure. Par reflex, je me couchai par terre et attendis. Le cri reprit de plus belle, je commençais à me demander ce qui pouvait bien produire se son. Je m'enhardis à entrer dans la grotte, je perçus une forme qui ressemblait à un chien, je distinguai un tigre. Un tigre ! Qu'est ce qu'il pouvait bien faire là ? Je me disais que ce bruit, ce devait être la prois qu'il avait attrapé pour son repas qui gémissait. En m'approchant plus je vis que le tigre était blessé. Ouf, il ne pouvait pas me sauter dessus pour me dévorer.
-Je vais essayer de te soigner ! Lui dis-je.
-Merrrci. Répondit le tigre.
1
toterminus Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 4
2 août 2010 à 15:18
Tu n'es pas là pour prouver quoi que ce soit.
Que tu sois honnête ou pas ça ne nous regarde pas ...
Tu as demandé une critique sur un texte écris par un enfant de 9 ans et c'est uniquement des réponses à ta question qui devrait apparaitre ici pas des jugements personels !
0
waou c'est pas mal du tout pour 9 ans !
1
MacBookMan Messages postés 1328 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 702
2 août 2010 à 14:54
Bonjour, je ne pense pas que l'on puisse appeller ça un roman... 80 lignes bourrées de fautes et une "histoire" sans qeux ni tête. Je peine aussi à croire que tu ais écrit ça à 9 ans.
0
Si tu veux savoir, j'ai pioché ça au milieu de mon texte sur mon ordinateur cette "histoire" fait 38 page A4 écrite en 12 et elle n'est pas vraiment finie.
Et si c'est sans queue ni tête c'est parce que le début manque. Et la fin aussi.
0
MacBookMan Messages postés 1328 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 702
2 août 2010 à 16:22
38 pages, ce n'est toujours pas un roman, une nouvelle tout au plus. Si tu as pioché ça au millieu du texte, comment tu veux que les gens se fassent une opinion? Mets plutôt le début, ce sera toujours plus clair qu'un morceau choisi au hasard.
0
Aprilette > MacBookMan Messages postés 1328 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011
4 août 2010 à 10:44
J'ai écrit un peu plus haut qu'il faisait 38 pages et n'était pas fini.
0
kakekikoku Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 1
1 févr. 2011 à 18:49
LAISSEZ LA TRANQUILLE
tous ceux qui sont la pour embeter les autre et dire que ce n'est pas elle, aller vous en!!!! Et laissez nous pour quon donne des amelioration ou des felicitation a aprilette (et puis pour ce qui croi quece n'est pas elle, ca pourra lui servir pour une de ses histoire )

LAISSER LA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76 > kakekikoku Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
1 févr. 2011 à 20:06
D'accord avec toi ^^
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
2 août 2010 à 15:20
Toterminus as raison. Ceux qui répondent ne sont pas là pour mettre en doute la parole d'Aprilette. Juste pour donner un avis, et de préférance avec tact et diplomatie. Le but de ce forum n'est pas de dire du mal aux autres internautes je pense.
Enfin moi je dis ça je dis rien.
0
kakekikoku Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 1
1 févr. 2011 à 18:09
je trouve que ton histoire est vraiment bien
BRAVO APRILETTE!!
tu est vraiment doué, moi j'ai ecri une histoire, j'ai 12 ans et ce n'ai pas aussi bien que toi
0
Je relance le sujet, juste comme ça... Je sais que ça fait super longtemps d'ailleurs que personne n'a parlé mais bon... C'est pas cool ce que je vais dire, mais j'ai 12 ans et j'écris. D'habitude, dans la vraie vie, je ne me moque pas des autres, mais si je vois quelque chose qui n'est pas encore tout a fait "forgé", si vous voulez, et que son auteur s'en vante tout de même, ça me mets hors de moi. Comme vous pouvez le constater, je vais aussi des fautes d'aurtaugrafe. Mais je viens de terminer un roman d'environ 162 pages, dans lequel je traque toutes les fautes de grammaire et d'orthographe quand j'en ai le temps. Et je sais que des milliards de personnes ont déjà fait mieux que moi. Si vous écrivez un bouquin, soyez vous même, mais je vous conseille de lire un livre en même temps, peut-être plusieurs de différents styles pour vous en imprégner, et surtout, ne soyez pas trop spontané. Spontané, mais pas trop. (Ca ne nous avance pas tout ça ! ^^) Bref, pour dire, Aprilette s'est vantée d'un texte qui n'était pas super, et je ne le trouvais pas agréable à lire. Et ne m'insultez pas parce que je dis ça. Cette fille devrait plutôt écouter les critiques que les soupirs d'admiration, sinon jamais elle ne pourra évoluer (comme les pokémon !) Bref, je suis sûre qu'elle peut y arriver. Alors si un jour par hasard, quelqu'un tombe sur ce message délaissé de tous, au milieu de messages périmés, oui, toi qui lit ces lignes, utilise ce conseil. Car moi aussi j'étais prétentieuse et trop audacieuse avant. C'est un écrivain, un vrai (dont je ne dévoilerai pas le nom) qui m'a ramenée à la raison. Et qui m'a montré la vraie voie de l'écriture : un travail solitaire semé d'embuches et de travail, mais qui paie bien une fois terminé. Merci.
0
Je ne me suis pas vanté.
Mais il est vrai que mon texte est nul. Je le revois maintenant, avec 5 ans de plus et je me dis que c'était vraiment nul. Je sais que c'est un travail solitaire, je peux te dire que mes meilleurs amis ne savent pas que j'écris...

J'ai aussi une critique pour toi.
"Un travail qui paie bien une fois terminé"
Si tu écris juste pour l'argent que ça pourrait te donner plus tard, tu n'écris pas pour les bonnes raisons...
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
2 août 2010 à 13:35
The power of the LSD?
-1
Si c'est pour une idée de titre, il est déjà trouvé...
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
2 août 2010 à 14:16
Non c'était une question... Tu prenais des trucs étant petite (au passage, je ne crois absolument pas que tu ais écrit ça à 9 ans)?
0
Je ne connais pas The power of the LSD.
Et bien si, j'ai écris ce roman à 9 ans.
Peut-être que c'est difficile à croire, mais c'est vrai.
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
2 août 2010 à 14:32
Je ne dis pas que c'est bon, c'est au contraire très alambiqué, incompréhensible. Le niveau de langue se veut élevé mais ne l'est pas ce qui me laisse croire que tu l'as juste écrit et que tu veux te dédouaner au cas où on jugerait cela mauvais.

De plus tu dis que ce n'est ni le début, ni la fin ; qu'est-ce donc?

Donc si tu veux un avis clair, soit un peu plus honnête s'il te plait ;-)
0
Pour te répondre, la narratrice est une petite fille qui se découvre petit à petit des pouvoirs.
C'est extrait se passe quand Lucie (c'est son prénom) est énervé un peu contre tout le monde car personne ne la respecte.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
2 août 2010 à 14:43
Moi ce qui m'étonne, c'est de voir dans ce texte un vocabulaire peu banal pour un enfant de 9 ans... alors qu'en dehors de ce texte, "l'auteur" ne sait pas écrire deux mots sans faire une grosse faute d'orthographe.

-1
J'écris si mal que ça ?

Je veux dire, j'ai fais autant de fautes ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
2 août 2010 à 14:49
Oui. Je me refuse à croire que l'on puisse écrire tel texte lorsque l'on écrit "Et ce n'ai ni le début ni la fin".
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76 > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
2 août 2010 à 14:52
Ce n'est pas si grave. Il y a des correcteurs pour les fautes ^^
0
Désolé,
Je ne faisait pas vraiment attention.
Par contre quand j'écris j'essaie de faire le moins de fautes possible.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011
2 août 2010 à 14:54
Il y a des correcteurs d'accord, mais généralement vocabulaire riche et fautes d'orthographe ne vont pas ensemble...
0