Réduct° du débit ftp en fonct°des connex°

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 28 juil. 2010 à 15:18
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 29 juil. 2010 à 14:50
Bonjour,

Je dois dimensionner le débit d'un SDSL pour un serveur FTP qui sera installé en septembre. J'ai des lacunes sur le sujet aussi j'espère trouver ici quelques conseils utiles. D'avance merci.

Pour un débit de 2Mbits/s (ATM) par ex. :

1°) Suis-je dans le vrai si je dis que cela donnera environ 1,7 Mbits/s en IP ?

2°) Suis-je encore dans le vrai si je dis que cela permet un transfert de 215 Koctets/s ?

3°) Suis-je toujours dans le vrai si je dis qu'un fichier de 300 ko à transmettre en ftp prendra donc environ 1,4 s ?

Si j'ai oui à ces 3 premières questions c'est que j'ai fait un grand pas vers la lumière....!! ;-)

Maintenant, si je dois envoyer (ou recevoir) à partir de ce serveur 2 fichiers de 300 Ko vers (ou depuis) 2 clients ftp différents :

4°) est-ce que le serveur va envoyer les fichiers en série (c'est à dire l'un après l'autre) et que donc le premier va mettre 1,4 s et le 2ème va "attendre" que le 1er soit passé pour être transmis ensuite à son tour en 1,4 s, ce qui fera pour ce dernier 2,8 s (1,4 s d'attente + 1,4 s de transfert), ou bien

5°) est-ce que les 2 fichiers sont envoyés en même temps en se partageant les 1,7 Mbits/s (soit 0,85 Mbits/s chacun), ce qui donne maintenant environ 2,8 s chacune... ce qui revient un peu au même qu'au 4°), ou bien

6°) suis-je à côté de la plaque et qu'il y a une formule magique pour calculer ça....

En fait mon calcul final sera à appliquer à des centaines de fichiers à l'heure, peut-être même des milliers....dans un sens et dans l'autre...

Merci bien.

A voir également:

8 réponses

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
Modifié par Krysstof le 29/07/2010 à 09:34
hum

dit toi que 0.034Mbit = 34Kbit

les client avec une ligne adsl auront rarement un débit montant (en upload pour eux, donc en réception pour toi) supérieur à 512Kbps

ensuite si tu as 50 connexion simultanée, ta ligne 2Mbps n'est pas du tout adaptée...

soit tu mets en place de la compression sur les fichier avant install (un fichier texte de 300Ko fera <20Ko zippé par exemple)

soit tu utilise un service d'hébergement dédié de machine avec ligne 100Mbps sur internet, tu pose un serveur FTP, tes client uploade la bas, et toi tu vas récupérer les fichiers sur cette machine.
(ca coute 60€/mois, tout compris, sans doute moins cher que ta SDSL, et mieux adapter a assurer quelques millier de client)

exemple : https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/
1
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
28 juil. 2010 à 15:33
1) 2) 3) on va dire que tu as raison, (jai plus les rapport ATM/IP en tête, mais ya pas énormément de différences)


4) FTP est un protocole qui fait du transfert fichier par fichier sur une connexion
si tu as 2 client différent, ou un client qui fait du multi connexion, tu feras les 2 transfert en parallèle.

5 ) oui. 2 transfert en parrallèle, ou 2 transfert l'un derriere l'autre prendront le meme temps.

tu as un débit de 1.7Mbps (environ) donc tu n'ira jamais au dela de 1.7Mbps

donc ton temps de transfert dépendra de la taille des données a transférer, c'est pas magique.

Taille/débit = temps.

le truc c'est que si tu as des fichiers de taille différentes, il vaut mieux transférer en parrallele : les petits fichiers seront transférer rapidement et n'attendront pas la fin du transfert d'un GROS fichier qui pourrrait prendre 2h.

mais tout dépend de ce que tu dois faire, de tes contraintes horraires, la puissance de la machine aussi est importante si tu fais des milliers de transferts.
aussi important le nombre de partenaires de transfert, si tu en as que 2, ca vaut pas le coup de faire plus de 2 transfert en parrallèle
si tu as 400 partenaire, pas sur que 400 transfert parrallèles soient la bonne idée non plus...

quoi qu'il en soit, tu est dépendant de la ligne de ton/tes correspondants.
Une SDSL t'assure un débit synchrone (autant en DL qu'en UL, a la différence de l'adsl) mais si ce n'est pas une ligne point a point, tes partenaires peuvent etre en 128K ou 512K ou 1M
il vaut mieux mettre les petites lignes en parrallèles pour optimiser ton débit.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
Modifié par Nabla's le 28/07/2010 à 15:37
1- oui
2- oui
3- oui
4- non, ca se fera a chaque demande, par contre, le temps de transfert total sera bien de 2.8 secondes (environ)
5- oui (mais j'efface pas ce que j'ai écris plus haut ;)
6- ben... si les ficheirs commencent en meme temps le téléhcargement, c'est bon poru le 5, par contre, si A commence à T = 0s et B à T=1s alors
de 0 à 1 => A télécharge plein bus
de 1 à 1.8 => A et B se partagent la bande,
de 1.8 à 2.8 B telecharge plein bus

il ya beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte (entre autre le ping), mais dans un cas idéal, je pense que c'est ca
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
29 juil. 2010 à 08:22
Wouaouuu... merci pour ces réponses rapides et riches...

Donc, si je comprends bien, si j'ai des centaines de clients ftp (prof libérales qui sont en ADSL) qui établissent des connexions de toute la France vers mon serveur ftp en SDSL à 1,7 M/s IP, pour envoyer ou récupérer des fichiers d'environ 300 Ko et si à un instant donné il y a par ex. 50 transferts simultanés, les 1,7 Mbits/s seront répartis entre les 50, soit 0,034 Mbits/s chacun, soit jusqu'à 70 sec de tps de transfert par fichier ???


Existerait-il d'autres modes de transfert sur Internet qui permettraient d'améliorer les choses ?

Merci.

A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
29 juil. 2010 à 09:26
ben là en l'ocurrence, c'est pas le FT qui pose problème, c'est ta bande passante. Mais quel est la probabité qu'ils téléchargent tous exactemetn au meme moment? exactement à la meme heure à la seconde près ?

Ne peux tu pas faire, si c'est un téléchargemetn automatique, une petite tempo pour etaler els telechargements ?
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
29 juil. 2010 à 11:22
Pour répondre à tous les 2 :

> C'est du fichier son déjà très compressé (des courriers dictés), donc dif à compresser plus

> Les clients envoient à tout moment, dès qu'ils ont fait une dictée. Il n'y a donc pas d'automatisme possible

> Comme il y aura des milliers de clients en France, la probabilité de recevoir plusieurs dizaine de fichiers en même temps est loin d'être faible. Peut-être parfois même des pics avec plusieurs centaines de fichiers en même temps. Bien que je n'en ai aucune idée en fait...

> Donc effectivement l'hébergement semble une solution à envisager ! Sauf que, si je ne me trompe pas, c'est déplacer le pb... car c'est entre le serveur hébergé et moi que le pb va se poser.. non ?

Merci
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
29 juil. 2010 à 11:27
hum, non

le serveur hébergé aura une ligne 100Mbps (50x plus que ta sdsl)

charge à toi d'avoir une bonne connexion ADSL 8Mb ou 20Mb (et pas une pauvre 2M :D) et de faire des dumps réguliers du serveur d'hébergement.

Là tu maitrise tes arrivées de fichier, et tu es sur d'avoir tes clients qui uploade a leur maximum de capacité, et toi tu peux utiser le type de connexion que tu veux pour récupérer les data.
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
29 juil. 2010 à 14:50
Bon ben... ok... super merci à tous les 2...

Je pense que je commence à avoir une bonne visibilité de ma future problématique...

Pour finir, avez-vous connaissance d'un site, d'une formule, ou de quoi que ce soit qui permette de faire de manière un peu automatique et plus précise tous les calculs que nous avons fait au cours de ce post.... autre qu'un tableau excel fait à la main, par moi, avec les incertitudes que cela implique....

Car peut-être qu'il y a des facteurs à prendre en compte dans ce calcul de bande passante. Je pense notamment au fait que les clients n'ont en fait qu'un ADSL à guère plus de 64 Ko de upload... Peut-être aussi que certains paramètres s'activent (ou non) à partir d'un certain % de bp utilisée, etc...

Voilà... c'était a priori ma dernière question.

A bientôt et merci pour votre temps.
0