Excel : résultat multiple avec une rechercheV

Résolu/Fermé
mimic - 28 juil. 2010 à 09:59
 kouldz - 19 août 2011 à 16:35
Bonjour,

Voici mon petit problème :

- Admettons que le premier tableau ait 3 colonnes :

code ; famille ; produit

- Dans le 2ème tableau, je n'ai qu'une colonne :

code

En toute logique j'applique ma rechercheV pour retrouver mes petits du premier tableau dans le 2ème.

Mais existe-il un moyen pour que le "no_index_col" gère plusieurs colonnes
Donc faire apparaitre mes colonnes famille et produit en une seule rechercheV.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos réponses.

Aymeric
A voir également:

6 réponses

Nikel, j'avais pas encore eu le temps de tester ce matin mais je viens de comprendre comment marchait "colonne()" donc effectivement ma celulle A2 changait et j'ai mis de coté le $ après quelques essais infructueux ...

enfin merci beaucoup pour les réponses, ça va me faire gagner beaucoup de temps !

bonne journée !!
3
Bjr,
Je rebondis sur ce problème car je n'ai pas bien saisi la solution...je ne vois toujours pas comment dans une seule formule étendre la recherche aux autres colonnes ??? si j'ai bien compris, cela n'est pas possible (normal) mais alors qu'est-ce qu'il faut mettre dans la formule pour que lorsqu'on la glisse horizontalement (aux autres colonnes) elle prend en compte les colonnes resiproques (colonnes 1 puis 2 ...puis 25 puis n) ???
Merci encore aux experts.
cordialement
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 août 2011 à 23:47
si j'ai bien compris, cela n'est pas possible (normal)

Et pourtant c'est possible et même largement utilisé sauf par ceux qui préfèrent taper une formule par cellule.

= RECHERCHEV($A2;matrice;colonne();0) 

Cette formule mise en B2 peut être tirée selon le nombre de colonne de la matrice et en F2 tu obtiens la valeur de la sixième colonne de la matrice par exemple.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 août 2011 à 22:59
la fonction colonne() te donne en résultat le numéro de colonne.
Donc si tu mets ta formule en B tu obtiens 2
Si tu tires ta formule en C tu obtiens 3 et ainsi de suite
Ainsi ta formule fonctionne pour toutes les colonnes sans modifier le n°
0
Merci encore gbinforme, c'est ce que je viens de faire (en virant le chiffre et le remplaçeant directement par la formule "colonne()"mais ça ne marche pas....je dois faire une erreur de sytaxe qq part...snifff (je travaille avec xls 2007)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 août 2011 à 09:04
Pour obtenir 2 pas de problème si tu es en colonne B mais si tu veux avoir 2 en colonne F il te faut faire le calcul :

= RECHERCHEV($A2;matrice;colonne()-4;0) 

en F2 tu obtiens après début de calcul :

= RECHERCHEV($A2;matrice;2;0)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
28 juil. 2010 à 10:24
bonjour

existe-il un moyen pour que le "no_index_col" gère plusieurs colonnes

Pas vraiment prévu mais tu peux :
- pour avoir tes 2 colonnes dans la même cellule associer 2 recherchev :
= RECHERCHEV(code;matrice;2;0)&" "&RECHERCHEV(code;matrice;3;0)
- pour avoir tes 2 colonnes dans 2 cellules utiliser colonne :
= RECHERCHEV(code;matrice;colonne();0)
sur la colonne B et sur la colonne C
1
Merci pour la réponse, mais je me suis surement mal exprimé je pense ou bien j'ai rien compris à ta réponse ...

Si on prend une rechercheV de base, je prends ma valeur recherché, ma matrice et mon no index, sachant que mon premier tableau à 3 colonnes, pour ma première rechercheV je vais mettre "2" dans mon no index.
une fois fini ma rechercheV je la fais "glisser" sur les autres lignes, autant de fois qu'il y a de "code".

Pour ma 2ème rechercheV je voudrai récupérer la colonne 3 du premier tableau donc je crée dans la cellule a droite de la première ma 2ème rechercheV et je fais défiller de la même manière que la première.


Mon vrai problème est que j'ai 25 colonnes à la suite donc 25 rechercheV à faire l'une à coté de l'autre ...

donc un système basique et qui ne marche pas aurait été de prendre la première cellule de rechercheV et la faire glisser horizontalement sur les 25 colonnes mais c'est la "valeur recherché" qui s'incrémente et non pas le "no index col".

Je sais pas si je suis plus clair ... ?
0
1er tableau

code .......... famille ......... catégorie
1................vert................petit
2................vert................moyen
3................vert................grand
4................bleu................grand
5................bleu................petit
6................bleu................moyen
7................rouge..............petit
8................rouge..............grand
9................rouge..............grand
10...............jaune..............petit
11...............jaune..............moyen
12...............jaune..............moyen

2ème tableau

Code..................... famille ............................. catégorie
1................rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3
6................rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3
4................rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3
8................rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3
11...............rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3
7................rechercheV; no index=2..............rechercheV; no index=3

Voila pour imager un peu, je voudrais qu'une rechercheV qui regroupe les colonne famille catégorie etc.. tout en gardant le format d'origine donc chacun dans sa colonne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
28 juil. 2010 à 19:05
bonjour

Bonjour,

Ma seconde proposition correspond exactement à ta demande :

= RECHERCHEV(code;matrice;colonne();0)

Tu mets cette formule en colonne B, elle va te fournir la colonne 2 de ta matrice.
Tu la "tires" ensuite sur ta ligne sur les 25 colonnes qu'il te faut, puis tu "tires" tes 25 colonnes sur les lignes voulues.

Ainsi ta formule est exactement la même dans tout ton tableau mais fourni les résultats voulus.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
29 juil. 2010 à 03:53
Exact, gbinforme ; le problème de mimic est que "code" change également ...
Il faut donc soit que mimic remplace la valeur_cherchée A2 par $A2, soit qu'il donne à la colonne A le nom "code".
Donc remplacer
= RECHERCHEV(A2;matrice;colonne();0)
par
= RECHERCHEV($A2;matrice;colonne();0)
ou par
= RECHERCHEV(code;matrice;colonne();0) après avoir défini le nom "code" pour la colonne A:A
0