[debian] xorg impossible a reinstaller

Résolu/Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 17 oct. 2005 à 21:00
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 sept. 2007 à 21:16
Bonjour a tous!

j'ai un souci qui commence a durer : je ne peux pas mettre a jour, installer, reinstaller ou desinstaller le paquet xserver-xorg.

j'ai essayé plusieurs manip, et j'ai un peu peur d'avoir "endommagé" le systeme (en modifiant a la main des fichier dans /var/lib/dpkg/config.dat ou templates.dat)

 root # apt-get install --reinstall xserver-xorg
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Paquets recommandés :
  discover
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  xserver-xorg
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 84 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/5716ko dans les archives.
Après dépaquetage, 16.1Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Lecture des champs des paquets... Fait
Lecture de l'état des paquets... Fait
Récupération des rapports de bogue... Fait
Préconfiguration des paquets ...
(Lecture de la base de données... 129958 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xserver-xorg (à partir de .../xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb (--unpack) :
 le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


si qqn a une petite idée, je suis preneur!!!!
merci d'avance!
A voir également:

10 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
29 oct. 2005 à 20:34
Bon, alors, bilan des courses : Un systeme propre et (je crois) avec tout ce qui va bien!

Ca me parait relativement "velu" comme diraient certains, donc à faire avec beaucoup de précaution, et en dernier recours avant la reinstallation totale....

Récapitulatif du problème :
paquet impossible a mettre a jour, a reinstaller, a installer, rien a faire! dpkg, apt-get, aptitude, etc etc, rien n'y faisait, quelque soient les options tentées.

Premiere solution à tenter
si vous avez tout testé avec dpkg, apt-get, aptitude, voire dselect, et que rien de tout ca ne résoud le pb, deux possibilités :
a/ c'est un bug du paquet : à vérifier ... par exemple avec apt-listbugs
b/ rien a faire , votre config est vérolée ...
La solution a tenter dans un premier temp : editer /var/lib/dpkg/status et virer les paragraphe concernant votre paquet, effacer le paquet du répertoire /var/cache/apt/archive/ , eventuellement virer aussi les fichiers le concernant dans /var/lib/dpkg/info/, puis le reinstaller avec
 # apt-get install --reinstall paquet


La solution ultime
(celle par laquelle je suis passé)
plusieurs étapes :
i/ faire une sauvegarde de la liste des paquets
# mkdir /root/SAUVEGARDE
# dpkg --get-selections > /root/SAUVEGARDE/liste_paquets

et de tous les fichiers de conf, au cas où ca se passe mal ...
# cp -R /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates} /root/SAUVEGARDE

(là on a sauvé la liste des paquets que l'on avait d'installé sur le systeme)

ii/ on vire ces fichiers / dossiers.
# rm -rf /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates}


iii/surtout on ne s'arrete pas ici : en ce moment, le systeme pense qu'il n'y a rien d'installé....ce qui n'est pas terrible...
donc on recrée les fameux dossiers, vides :
# mkdir /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates}

il faut ensuite recréer le fichier status de base.
on édite /var/lib/dpkg/status et on y entre juste une entrée très simplifiée de la libc6
Package: libc6
Status: install ok installed
Version: 2.3.1-9
 


ensuite on remet apt-get a jour et on fait un dist-upgrade. Ca va lamentablement merder a la fin, mais c'est juste pour télécharger les paquets de base nécessaires sur la machine.
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

On réinstalle les paquets de base histoire uniquement de les remettre dans la base d'apt :
# dpkg --clear-avail
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
# cd /var/cache/apt/archives
# dpkg -i libncurses*
# dpkg -i perl-base*
# dpkg -i libstdc++*
# dpkg -i dselect*
# dpkg -i dpkg*

et on re-enregistre libc6 dans la base :
# apt-get install --reinstall libc6 

et on se refait un coup des paquets de base de la distrib :
# apt-get dist-upgrade 


iv/ Il ne reste plus qu'a tout "reinstaller" (en réalité, ca sert surtout a tout re-rentrer dans la base de configuration de dpkg) grâce à la sauvegarde de la liste de paquets précédente...
# apt-get --set-selections < /root/liste_paquets 


J'ai du ensuite broder un peu pour la derniere étape, downgrader certains paquets pour les reinstaller plus tard, ou autre, mais avec certaines indications dans la konsole, ca devrait etre explicite.
en tout cas, à reserver à la "derniere chance"

Bon courage si qqn a besoin de ca un jour....

Sources :
http://linux.sys-con.com/read/32607.htm?CFID=2017405&CFTOKEN=11AFBBBD-6E5D-109F-2271155F77A75720
http://linuxmafia.com/faq/Debian/package-database-rebuild.html
4
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
29 oct. 2005 à 22:31
Là, je m'incline !!
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
29 oct. 2005 à 22:56
J'ai mangé un gros gros yaourt.... ;-))

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
29 oct. 2005 à 23:17
Voui t'as même eu le droit au sucre :-)
N'empêche, APT, c'est un sacré roc, pour être bidouillable à ce point... Fichtre. J'en perds mon language, tiens :-)
Bravo encore, ça mériterait une entrée dans la base de connaissances (fais le, même, c'est un ordre :-).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 oct. 2005 à 21:54
Vu que tu ne peux pas désinstaller, réinstaller, updater, c'est en effet pas top.

Je ne sais pas comment ca marche sous debian, mais tu n'as pas un fichier qui liste les paquets installés sur ta machine (/var/...). A coup de grep tu dois pouvoir le retrouver.

Ensuite si tu le dégages avec un peu de chance tu pourras faire croire à ta debian qu'il n'est plus installé et le remettre proprement (et sinon tu achèvera ta debain ^^).

Enfin si quelqu'un à une meilleure idée ;-) Installer un xfree86 peut-être ? Mais ça doit bloquer...

En tout cas bonne chance (tu vas en avoir besoin)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
17 oct. 2005 à 22:35
ok, je vais partir la dessus, faire une sauvegarde des différents fichiers au cas où...
mais ca me parait long et fastidieux ... donc si qqn a une autre idée ou me pourrait préciser eventuellement quels fichiers regarder en particulier...

en tout cas merci mamiemando!! ca me donne au moins une piste, google n'ayant pour une fois pas réussi a me filer un coup de main :'(
j'vais a tout hasard attendre encore un peu avant de me lancer a corp perdu dans ta méthode! ;-)

"En tout cas bonne chance (tu vas en avoir besoin)" : il me semble aussi ;)
Merci!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 oct. 2005 à 23:53
En tout cas pense à allumer un cierge car je me souviens de la fois ou j'avais malencontreusement fais un rm -rf * à partir de / et où /var à commencé à partir en fumée... J'ai jamais pu sauver mon linux (c'est la seule fois où j'ai dû réinstaller). J'espère que tu vas t'en sortir ^^

Bonne chance
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
18 oct. 2005 à 01:05
Salutatousse,
Phiphi, essaye ceci :
dpkg --force-all /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb

Mais bon je n'y crois pas trop, pour l'instant, mais à essayer quand même et donne nous l'output. Mais apparemment il plante pendant le unpack alors : ?? Une question très conne : il reste de la place sur ta partition / ?
Sinon, quelles erreurs ça fait si tu essaye de désinstaller le paquet ? Y'a-t-il des erreurs dans les dépendances des paquets installés ? (pour le savoir, essaye apt-get -f install, s'il ne fait rien c'est que c'est bon).
J'attends tes réponses, mais oublie la bidouille de faire croire à debian que xorg n'est pas installé, sinon tu vas vers un gros bordel :-)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
18 oct. 2005 à 01:21
Petite erreur, c'est en fait :
dpkg --force-all -i /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
18 oct. 2005 à 08:47
Salut Xenor,

bon, là je suis au boulot, donc je peux pas vraiment essayer, mais je crois l'avoir déja tenté, et ce n'est pas un probleme de dépendance.

En fait, je crois que le PC a planté en pleine install, avec redémarrage tres sale (meme les "magic key" pour rebooter proprement ne fonctionnaient plus)
du coup, ca fait comme si le paquet etait "a moitié" installé, mais "a moitié" desinstallé aussi.
bref, j'arrive a rien, j'ai essayé aptitue, apt-get -f install, apt-get install --reinstall xserver-xorg, dpkg -i /var/cache/apt/archives/xserver-xorg.blabla
et rien n'y fait : il me dit qu'il plante dans les fichiers de "preinstallation".

du coup, c'est un peu pour ca que je m'orientais vers la suppression manuelle de "toute trace" de ce paquet pour repartir proprement.

Il me semblait avoir deja eu a faire ce genre de manip pour le paquet "bootsplash", mais il etait beaucoup moins gros et intégré que le serveur X .... j'avais eu a faire le ménage que dans 2 fichiers et virer les scripts preinst, postrm, ....

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
18 oct. 2005 à 14:13
Ok.
J'ai déjà eu ce genre de pépin aussi. La première chose à faire c'est de cibler le problème. Pour ça, l'installer à la main via dpkg est une bonne chose. Donc essaye avec --force-all comme je t'ai dit, déjà voir ce qu'il donne. Ensuite on avisera :-)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
18 oct. 2005 à 20:33
Re!

bon, alors :
root # dpkg --force-all -i /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb
(Lecture de la base de données... 130431 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xserver-xorg (à partir de .../xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb (--install) :
 le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb


D'autre part, j'ai aussi récupérer les scripts de preinstallation "a la main" a partir d'un autre pc, j'ai mis le mode "debug" (en changeant une des toute premiere variable en -x il me semble) et je l'ai lancé par
/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg.preinst --install
root # ./xserver-xorg.preinst --install                                              + . /usr/share/debconf/confmodule
++ '[' '!' '' ']'
++ PERL_DL_NONLAZY=1
++ export PERL_DL_NONLAZY
++ exec /usr/share/debconf/frontend ./xserver-xorg.preinst --install
+ . /usr/share/debconf/confmodule
++ '[' '!' 1 ']'
++ '[' -z '' ']'
++ exec
++ DEBCONF_REDIR=1
++ export DEBCONF_REDIR
+ THIS_PACKAGE=xserver-xorg
+ THIS_SCRIPT=preinst
+ SOURCE_VERSION=6.8.2.dfsg.1-9
+ OFFICIAL_BUILD=yes
+ SHELL_LIB_INTERNAL_ERROR=86
+ SHELL_LIB_THROWN_ERROR=74
+ SHELL_LIB_USAGE_ERROR=99
+ '[' -z '' ']'
+ '[' -n '' ']'
+ '[' -z '' ']'
+ '[' -n '' ']'
+ '[' -z xserver-xorg ']'
+ '[' -z preinst ']'
+ trap 'message;      message "Received signal.  Aborting xserver-xorg package preinst script.";      message;      exit 1' HUP INT QUIT TERM
++ stty size
++ awk '{print $2}'
+ DEFCOLUMNS=
+ expr '' : '[[:digit:]]\+$'
+ DEFCOLUMNS=80
+ which readlink
+ CONFIG_DIR=/etc/X11
+ SERVER_SYMLINK=/etc/X11/X
+ XF86CONFIG=/etc/X11/XF86Config-4
+ XORGCONFIG=/etc/X11/xorg.conf
+ CONFIG_AUX_DIR=/var/lib/xfree86
+ SERVER_SYMLINK_CHECKSUM=/var/lib/xfree86/X.md5sum
+ XF86CONFIG_CHECKSUM=/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum
+ XORGCONFIG_CHECKSUM=/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum
+ THIS_SERVER=/usr/bin/X11/Xorg
++ which true
+ UNCONFIGURED_LINK_TARGET=
+ '[' --install = install ']'
+ '[' --install = upgrade ']'
+ exit 0


mais pour moi c'est pas vraiment tres clair..... ;-)

j'ai beau manger des yaourts, là je vois pas trop....

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
18 oct. 2005 à 23:50
hum.... :-S

Bon.
Si même le yaourt fonctionne pas, c'est ennuyeux.
Je réfléchis, mais c'est pas évident. Ça serait ma machine je tenterais pleins de bidouilles (comme je t'ai dit, ça m'est déjà arrivé et j'avais su m'en sortir, mais alors comment... ?) mais là par le forum, j'essaye de te conseiller qqchose d'efficace mais... pour l'instant rien.
Abandonne pas, on va trouver.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 oct. 2005 à 18:00
rhaaaaaaaa!!

google a enfin craché (une partie...) du morceau!
pb, il me semble avoir deja essayé... je vais retenter, au cas où :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2003/03/msg00384.html
et la suite de la discussion...

Phiphi
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 oct. 2005 à 22:25
up!

toujours pas de solution :'(
je ne vois plus quoi faire....

je vais devoir reisntaller j'ai l'impression....(les boules...)

Phiphi
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
22 oct. 2005 à 01:00
peux tu m'envoyer un mail ? (cf mon profil) En ultra dernier recours j'ai un truc à te proposer mais ça sort du cadre du forum !
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
29 oct. 2005 à 19:59
RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!

je le tiens!!!!

bon, je poste tout ca bientot pour résumer le pb et la solution... Merci en tout cas a tous pour le coup de main!!

Phiphi
0
Moi aussi, j'ai ce type d'erreur, c'est inadmiscible que les mainteneurs d'apt n'aient pas encore résolu ce bug,, car apt est ma clef de voute de nombreuses distributions.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 sept. 2007 à 21:16
C'est vrai quoi, ils abusent complètement. Non mais quoi c'est vrai :)
En tout cas bravo Phiphi57
0