Recopier des formules sous excell

Fermé
didine - 21 juil. 2010 à 16:00
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 juil. 2010 à 23:01
Bonjour,
J'ai plusieurs tableaux excell et je voudrais regrouper les donner dans un autre tableau mais je n'arrive pas à trouver un copiage de formule qui m'evitera de refaire ma formule à chaque fois.
J'explique mes tableaux.
J'ai d'abord un tableau par village (15 villages), mes villages se trouvant sur les différents onglets.
Sur le tableau de chaque village j'ai les tonnages de plusieurs matières premières (11) par mois avec les dates correspondantes.
Sur mon 1er onglet je fais un tonnage de chaques matière premières par mois et par village.
Je fais ma première formule : "=SOMME(VILLAGE1!X4:X16)" cela fonctionne bien mais si je la recopie les cellules ne correspondent plus a mon tableau de base.
Cela parrait complètement abstrait lorsque je l'écrit, si quelqu'un veut m'aider je pourrais lui envoyer un exemple de ce tableau.
Merci
A voir également:

3 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
21 juil. 2010 à 16:05
Lu'

J'ai rien compris de ce que tu essaye de faire.

Les données que tu veut recopier sont sur le même classeur ou sur un autre?
Si c'est sur un autre il faut que tu passe en éditeur vba pour pouvoir donner le chemin de la feuille excel.

Si c'est sur le même tableau, Tu veut copier la formule ou juste la valeur?
0
Merci de ta réponse. Voici quelques explications.
Mes tableaux se trouve tous sur le même classeur mais j'ai différents onglets à prendre en compte.
Je veux faire la somme des tonnages des différentes matières par mois et par village sur un autre onglet.
Je voudrais te joindre mon fichier excell mais où ?
Si te peux me trouver une solution cela m'évitera une bonne prise de tête.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 23/07/2010 à 11:04
Bonjour
si vous déplacez la formule, il faut que vous bloquiez les adresses de cellules pour les conserver:
=SOMME(VILLAGE1!($X$4:$X$6))
et bien sur changer le nom du village à chaque ligne

Pour la forme si toutes votre feuille comporte le même style de nom soit VILLAGE1 VILLAGE2 etc...., vous pouvez prendre en compte le nom du village en automatique en adaptant cet exemple:
vos sommes en colonne B à partir de la ligne 2
en B2:
=SOMME(INDIRECT("VILLAGE"&LIGNE()-1&"!X4:X6")
là plus besoin du signe $ pour les adresse de cellules et en tirant cette formule vers le bas, vous aurez les sommes correspondantes à VILLAGE 1 VILLAGE2 etc....
note pour la formule:
ligne() renvoyant le N° de ligne où se trouve la formule, il faut ajuster sur la 1° ligne du tableau pour obtenir le 1
soit dans l'exemple: sur ligne N°2 LIGNE()-1

Enfin pour faicliter la construction, si vous avez des noms de feuilles particuliers, vous pouvez obtenir la, même chose avec:
en colonne A la liste des noms de feuilles, suivi du point d'exclamation (attention à l'orthographe)
exemple: Saint Crépin!
en B2 la formule devient
=SOMME(INDIRECT(B2&"X4:X6")
enfin si vos nom de feuille comporte un blanc, de préférence, remplacer le dans les noms d'onglet et dans la liste par un _,si pas possible encadrer le nom dans la formule avec deux apostrophes sinon excel risque de ne pas comprendre
INDIRECT("'"&B2&"X4:X6)
et dans liste écrire le nom comme suit
nom de l'onglet'!
Bonne chance
crdlmnt




Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Merci de ta réponse.
Je n'est pas tout saisi mais en épluchant tes explications je pense que je pourrai trouver une solution. Je regarderai ça de plus près lundi.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
23 juil. 2010 à 20:08
Si pas tout compris le premier paragraphe devrait suffire, le reste c'est de l'amélioration;
Lundi je suis en vacances.
Bon courage.
Bien cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
24 juil. 2010 à 23:01
Bonjour didine.

1) Dans =SOMME(VILLAGE1!X4:X16) il est inutile de préciser la feuille ; si c'est dans VILLAGE1 que tu dois écrire ta formule, =SOMME(X4:X16) suffit.

2) En recopiant cette formule dans les 14 autres feuilles, tout doit marcher.

3) Dans une seizième feuille récapitulative (avec exactement la même structure que les 15 autres), tu écris en X4 la formule =SOMME(VILLAGE1:VILLAGE15!X4) à recopier dans toutes les cellules avec des nombres.
0