[Python] Quelques questions

Résolu/Fermé
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 14 oct. 2005 à 18:17
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 14 oct. 2005 à 20:31
Salut à tous

Je m'interresse à la programmation en python et j'ai quelques questions à ce sujet :

- Est ce qu'on peut créer une application en Python qui interagit avec Windows (genre visionneuse de photos, ou plus compliqué, nettoyeur de registre etc...)

- Est ce qu'un programme écrit en Python peut fonctionner sur un pc qui n'as pas l'interpreteur Python. Autrement dit, si j'écris un petit script, est-ce que je peux le donner à quelqu'un pour qu'il l'utilise aussi ?

- Est ce qu'il existe des scripts à télécharger sur internet ? Et enfin si oui, est-ce qu'il y a un risque de chopper un virus en Python ? je sais pas si ça existe...

Merci à ceux qui répondront à mes questions de débutant en programmation.

2 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
14 oct. 2005 à 20:20
- Est ce qu'on peut créer une application en Python qui interagit avec Windows (genre visionneuse de photos, ou plus compliqué, nettoyeur de registre etc...)

Oui. Pour les visionneuses de photos tu as http://www.pythonware.com/products/pil/
Je crois qu'avec ce module tu peux afficher des photos.

Manipuler la base de registre en Python c'est pas très compliqué. D'ailleurs c'est pas très compliqué non plus avec des langages comme le c.
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/CodeWindows#head-923d5e00c624bf3ab1d6c7c0ef62005abf09ef8a

- Est ce qu'un programme écrit en Python peut fonctionner sur un pc qui n'as pas l'interpreteur Python. Autrement dit, si j'écris un petit script, est-ce que je peux le donner à quelqu'un pour qu'il l'utilise aussi ?

Oui tu peux transformer un script python en executable pour windows sans besoin de l'intepreteur:
http://py2exe.sourceforge.net/

- Est ce qu'il existe des scripts à télécharger sur internet ?

Plein :-)

Et enfin si oui, est-ce qu'il y a un risque de chopper un virus en Python ? je sais pas si ça existe...

Oui, rien n'est impossible. M'enfin tout de même:
1_ Par nature, les scripts python sont de source ouverte, tout le monde peut voir la source, donc un virus dans un script python sur un site, ça ne passerait pas longtemps innaperçu... Par contre s'il est compilé...

2_ Tout le monde n'a pas un intepreteur python sur sa machine, c'est quand même plutôt rare comparé à l'intepréteur vbs qui est toujours intégré dans windows.... Donc peu de chance d'écrire un virus qui aura de l'impact... Par contre s'il est compilé...

3_ Et les scripts python sont plutôt lent par rapport à des langages compilés... Et si un script python est compilé, il pèsera plus lourd qu'avec ces autres langages (et restera plus lent)....
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
14 oct. 2005 à 20:31
Salut Kilian, merci beaucoup pour tes précisions et pour les liens très interessants. Je saurais comment occuper les longues soirées d'hiver qui ne vont pas tarder !
0