Trop de droits pour mes utilisateurs...

Fermé
jotun Messages postés 109 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2005 - 14 oct. 2005 à 11:22
jotun Messages postés 109 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2005 - 17 oct. 2005 à 08:22
Salut a tout le monde!

j'ai un ptit soucis, j'espere que vous pourrez m'aider!

Alors c'est au niveau d'active directory et mes comptes d'utilisateurs.

niveau réseau j'ai un server windows 2003 server et des postes clients sous XP

Mon ptit soucis c'est que mes utilisateurs ont pleins de problemes du genre profils qui s'enregistrent pas sur le serveur, logiciels réseaux qui veulent pas marcher...
j'ai résolu ces problemes en mettant mes utilisateurs dans le groupe "admins du domaine".

le probleme c'est qu'un admin du domaine ca peut faire pleins de trucs comme foutre le bordel dans mes droits d'acces aux repertoires (dont certains avec des données sensibles)

ma question : est ce que vous connaitrez un moyen de permettre a mes utilisateurs de faire tourner les logiciels réseaux (qui vont chercher leur données sur le serveur), de réussir a copier leur profil sur le serveur etc sans avoir a les mettre dans "admins du domaine" et du coup leur donner trop de droits?

je reste a votre dispo pour vous communiquez les infos susceptibles de vous aider a m'aider :-)

merci d'avance ;-)
cordialement


4 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
15 oct. 2005 à 17:24
bon, bah ça n'est pas une vraie appli réseau alors si ça ne peut fonctionner que comme ça.
si quelqu'un a un peu de pouvoir (les cordons de la bourse) il faut les faire revenir et corriger ces âneries.
sinon, il te faudra reprendre un compte test avec les droits utilisateur sans pouvoir et retester l'appli.
a chaque fois que ça bloque, adapter les autorisations d'accès à l'appli /dll/fichier en erreur et ainsi de suite jusque ça fonctionne totalement, c'est le seul moyen.
je te conseille de travailler avec non pas un compte, mais un groupe.
tu mets un user lambda dans ce groupe.
et tu accordes les autorisations au groupe, pas à l'utilisateur.
quand ça fonctionne ensuite avec ce user (groupe), tu vires les autres users de admins du domaine pour les mettre dans ce groupe .
microsoft préconise leu stratégie AGLP:
A=compte utilisateur
G=groupe global (au domaine): on met l'utilisateur dans un groupe global.
L = Groupe Local on crée un groupe local (sur le domaine) . on met les groupes globaux dont on a besoin dans le groupe local.
P=permissions:
on attibue les autorisations d'accès au partage au groupe local.
bien entendu , cela facilite la cestion des grands réseaux.
pour un petit réseau on peu simplifier:
AGP
compte>>groupe>>Permissions partage.
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
14 oct. 2005 à 13:46
houla.
dans un cadre professionnel, il te faudrait surtout une bonne formation sur 2003 serveur, sinon tu risques de faire des choses qui vont coûter très cher à ta boite.
beaucoup plus cher qu'une formation.
on ne s'improvise pas administrateur windows.
les droits et les autorisations des comptes utilisateurs, c'est une vraie organisation à planifier.
0
jotun Messages postés 109 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2005 9
15 oct. 2005 à 01:30
je sais tres bien...

mais je suis le seul employé niveau informatique (je suis en licence pro la)
je fais gaffe t'inquiete pas je m'aventure pas dans le n'importe quoi, mais il y a des trucs qu'ils faut modifier

tout ce qui est droits d'admins du domaine, c'est ebp qui a foutu ca a tous les utilisateurs pour faire marcher son appli en réseau!

et je ne peux pas laisser ca comme ca! sinon les users vont faire (et font déja) n'importe quoi.

0
jotun Messages postés 109 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2005 9
17 oct. 2005 à 08:22
Je te remercie pour les conseils
Je vais tenter de remédier a tout ca ;-)
(au niveau de l'AGLP je l'ai deja mise en place sur mon domaine)

0