Branchement platine vinyl sur mini chaine

Fermé
steph - 15 juil. 2010 à 12:22
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 26 juil. 2010 à 19:15
Bonjour,
je voudrai acheter une platine vinyl. je posséde actuellement une mini chaine sony (CMT-CPZ2) sans sortie phono mais des sorties: PHONES, ANALOG IN et CD DIGITAL OUT. Est-ce que je pourrai relier la platine avec cette chaine pour commencer( je compte acheter des elements séparés au fur et à mesure) s'il faut un adaptateur lequel prendre et sur qu'elle sortie je pourrai me brancher. merci par avance. j'ai hate de réecouter mes vieux vinyls qui sont en trés bon état alors que mes CD sont déjà bien rayés!


A voir également:

2 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 17/07/2010 à 09:28
Bonjour
"je voudrai acheter une platine vinyl. je posséde actuellement une mini chaine sony (CMT-CPZ2) sans sortie phono mais des sorties: PHONES, ANALOG IN et CD DIGITAL OUT."
Petite précision: Les prises soulignées, existantes ou non, sont des entrées.

Une cellule de platine vinyl a un niveau de sortie et une impédance qui nécessitent ce qu'on appelle une préamplification. Par ailleurs, afin d'exploiter au mieux la gravure du disque, une modification de tonalité nommée RIAA a été appliquée et il faut effectuer une correction inverse.
Les préamplis effectuent ces deux opérations.
Il existe plusieurs types de cellules, mais les plus courantes sont de type magnétique à aimant mobile (MM= moving magnet). C'est ce qui correspond à l'entrée "PHONO" des amplis traditionnels, qui tend à disparaître sur les appareils modernes, sauf en haut de gamme.
On trouve, dans le commerce, de nombreux préamplis de qualités très différentes. C'est un vaste sujet, et les comparaisons sont difficiles car les protocoles de mesure différent, et certains constructeur ont tendance à tricher. Pour être "tombé" sur des appareils de mauvaise qualité à cet égard, je citerai au moins une caractéristique: le rapport signal/bruit (S/B ou S/N=noise). C'est le rapport entre le niveau sonore et le bruit de fond du préampli lui-même: exprimé en décibels (dB), il doit être le plus élevé possible. Attention: l'échelle est logarithmique: 6 dB de plus, c'est 2 fois mieux.
Il existe également des platines avec préamplificateur intégré. Elles sont généralement de mauvaise qualité. Ne parlons même pas des gadgets du type "vos vinyls en mp3", "retrouvez le charme des disques d'antan", etc...
Proscrivez également les platines à entraînement par galet et les cellules de type céramique ou piézoélectrique.

Donc, voici mon conseil: achetez, éventuellement d'occasion, une platine avec une cellule manétique à aimant mobile (les plus courantes) - ou ajoutez-y une telle cellule. Renseignez-vous sur le prix et la disponibilité des diamants de rechange et adjoignez-lui un petit préampli en évitant le bas de gamme.
Et n'oubliez pas de:
-relier le petit fil de masse, sinon vous aurez un horrible bruit de fond.
-bien régler la force d'appui (dépend de la cellule et du diamant) et l'anti-skating (compensateur de force centripète).

P.S: C'est donc sur ANALOG IN que vous devrez brancher le prémpli.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.6
4
merci pour tous ces conseils qui je pense serviront à d'autres.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
26 juil. 2010 à 19:15
Bonjour
De rien, merci de mettre "résolu".
A +
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 12:52
Pour le prix d'une platine de ***** Chaine hifi stéréo Pioneer à éléments séparer:
https://www.ebay.fr/b/Occasions/bn_7114980671

Platine tourne-disque stéréo.
Amplificateur stéréo.
Tuner stéréo.
Lecteur de cassettes.
Paire d'enceintes acoustiques.
Meuble assortis.
0