Marquer le coutour d'un élément d'une image

Résolu/Fermé
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 14 juil. 2010 à 18:32
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 16 juil. 2010 à 19:35
Bonjour,
Voici le travail que je fais depuis quelques jours et qui va m'occuper encore longtemps

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijaAeioTK.jpg

Pour obtenir ce résultat que je peux imprimer en format d'environ de 1 m2, il me faut refaire le tour de chaque objet et le rehausser avec un filet noir. Pour le faire, j'utilise le lasso polygonal, mais je ne voudrais pas passer,si elle existe, à coté d'une solution plus automatisée
Voilà ma question du jour
Merci pour votre disponibilité, Jacques




A voir également:

6 réponses

loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
Modifié par loupierro le 14/07/2010 à 19:54
Bonjour Jacques,je n'ai pas la réponse à ta requête,désolé,mais me souvenant de ton problème au départ,pour refaire tes planches,et là,franchement bravo pour le résultat,bonne fin de journée,Pierro.
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
14 juil. 2010 à 19:42
Merci pour le compliment, je suis assez content, mais que d'heures passées devant l'écran.......
Bonne soirée, J.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 juil. 2010 à 20:03
Bonsoir roentgen,

Je me souviens aussi de tes débuts avec ces planches et comment elles étaient, chapeau, beau boulot, malheureusement pour un travail de cette sorte je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être utilisé comme solution automatisée et je ne pense pas qu'un script puisse convenir: aucun script ne pourrait faire le choix des opérations de restauration...

Salut Loupierro.

Luke.
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
15 juil. 2010 à 11:32
Coucou Mr Luke,la forme ? Bonjour Jacques,bon j'ai un début de solution pour te faciliter un peu la tache,il me semble que tu travaille avec Photoshop,alors voilà maintenant que tes planches sont nickel,tu ouvre ton image,avec la baguette magique,tu sélectionne le blanc (en cochant pixels contigus),tu inverse ta sélection et tu fait un copier collé sur un nouveau calque,là (tu verras dans l'exemple que je t'ai fait),tu efface tout ce que tu ne veut pas accentuer (comme les textes),maintenant toujours avec ta baguette (pixels contigus coché) tu sélectionne ta zone transparente,puis avec la touche Maj enfoncée,tu sélectionne les zones intérieures (comme l'intérieur de la roue de ton rouet),une fois que c'est fait,tu inverse ta sélection,puis dans la fenêtre édition,tu choisi contour,une nouvelle fenêtre s'ouvre,tu sélectionne ta couleur,tu coche centre (ce que j'ai fait pour l'exemple)mais après à toi d'essayer ce qui te conviendra,tu choisi l'épaisseur (j'ai mis 8 pixels sur l'exemple,à la taille réelle,j'ai redimensionné après) surtout décoche "conserver les zones transparentes" et voilà ce que ça donne : https://imageshack.com/ (je n'ai rien effacer avant de le faire et je n'ai pas fais les intérieur) c'est juste un exemple,une fois fini,tu refais un copier collé sur ta planche d'origine et tu superpose,cette opération devrais te prendre environ 15mn par planche,il y as surement mieux,mais bon,c'est déjà mieux qu'à main levée,bonne journée,Pierro.
0
salut
plutôt qu'un scipt, il y aurait une solution du moins juste pour les bordures noires de la planche
mais deux conditions :
que tes planches aient toutes les mêmes dimensions
que tu aies au moins photoshop cs3 et supérieur

prépare tout d'abord ta bordure extérieure et mets là sur un calque transparent

ensuite tu ouvre une planche
mets le calque planche dessous afin qu'il soit encadré par ton calque bordure
fais un clic droit sur le calque planche
choisis convertir en objet dynamique
enregistre ta photo en jpeg, ne ferme pas le fichier
il te suffira ensuite de faire un clic droit sur le calque planche, remplacer le contenu pour aller chercher une autre planche de même dimension qui se mettra à sa place, enregistre, et ainsi de suite...

pour le reste la solution de loupierro me parait pas mal
On n'utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 juil. 2010 à 10:53
Bonjour à tous,
Je n'ai que photo shop element et j'ai déjà du mal à conduire cet engin... mais j'ai progresser
Loupierro, ta solution est beaucoup trop compliquée pour moi, je vais utiliser le lasso magnétique qui me fera gagner du temps (je l'ai découvert hier soir!...) mais il a des réactions imprévisibles comme le lasso polygonal, il boucle un peu quand il veut, donc, si vous aviez une astuce pour lui couper les ailes, je suis preneur
Merci pour votre aide, bonne journée, Jacques
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
16 juil. 2010 à 14:34
Bonjour Jacques,je viens de vérifier,c'est faisable avec photoshop élément 6 et tu as les outils nécessaires,quand au coté compliqué,cela est plus simple qu'il n'y parait,ceci dit,c'est comme tu le sent,tu sais où trouver un coup de main,bon courage,amicalement,Pierro.
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
16 juil. 2010 à 19:35
Merci pour ton aide, il y a quelques jours de cela, je ne pensais pas pouvoir en faire tant, mais comme je suis têtu, je vais persévérer
Bonne soirée, Jacques
0