écran noir au démarrage avec curseur blanc

Fermé
avanger182 - 8 juil. 2010 à 15:18
 avanger182 - 18 juil. 2010 à 23:22
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'ai trouvé un topic similaire à celui-ci mais les contextes d'apparition de ce problème étaient différents du mien, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir un nouveau topic.

Je m'explique : hier j'allume mon pc portable hp comme à mon habitude :
- le tout premier écran hp s'affiche normalement (avec les options pour aller dans le bios, etc ...)
- mais ensuite je me suis retrouvé face à un écran noir avec curseur clignotant dans le coin haut gauche au lieu de voir apparaître mon grub habituel (je suis en dual boot vista/ubuntu) ... pendant de longues minutes

ayant d'abord cru à un crash du grub ou a un problème de disque dur, j'ai inséré, sans éteindre le pc, un live cd, et au moment d'ouvrir le lecteur le grub est apparu comme par magie ... à ce moment windows démarre et malgré la grosse frayeur je me crois sauvé. Sauf que mon lecteur cd n'est plus détecté par windows maintenant, et bien sûr je n'ose pas redémarrer sous peine d'être privé d'ordinateur pendant les 3 semaines pour lesquelles j'en ai absolument besoin si celui ci me recolle cet écran noir -_-.

pour écarter tout problème type virus j'ai scanné mon pc : antivirus, ad-aware, spybot, malwarebytes' ... n'ont rien trouvé du tout.

Je suspecte ainsi un problème matériel, mais impossible pour moi de diagnostiquer et de confirmer la panne sans connexion directe (ma carte wifi commence à me jouer des tours, je ne sais si c'est lié, j'écris d'un autre pc ici), sans redémarrer le pc, et sans avis expérimenté :s.

Je me demande donc qu'elles peuvent être les causes de ce problème, et comment éventuellement les résoudre puisque si mon pc commence à ne plus reconnaître mes périphériques intégrés, voire à ne plus redémarrer, celà risque de s'avérer rapidement très gênant :(.

Par avance, merci à tous pour votre aide et vos avis.
A voir également:

6 réponses

Bon j'ai de nouveaux éléments : cette nuit, après 10 jours sans avoir éteint le pc faute de conseils et de certitudes, le pc a planté en bonne et due forme et un redémarrage forcé s'est imposé.

de nouveau écran noir avec curseur blanc, et je peux confirmer que le DD ne tourne pas à cet instant précis car la DEL reste éteinte. de nouveau je colle mon live cd ubuntu dans le lecteur cd après 2 à 3 minutes à attendre, et de nouveau mon grub se recharge ... je peux rechoisir windows et le lancer, l'ordinateur démarre.

le lecteur cd est même resté détecté par le pc mais pendant une petite demie heure uniquement ... il est de nouveau non détecté.

seule différence notable, ma carte wifi semble fonctionner mieux, ce qui me permet de récupérer (pour combien de temps ?) ma connexion internet.

Je penche toujours pour un problème matériel du coup, mais toujours sans savoir quelle serait la (ou les) pièces touchées :s ... merci beaucoup à ceux qui me répondront.
1
up, personne n'a d'idée :s ?
0
Bonjour

À SAVOIR :

Si le pc démarre en mode sans échec et que windows lance un scan de disque dur = de partition en fait, et bien vous ne verrez qu'un tiret blanc en haut à gauche de l'écran sans aucune indication d'avancement. Sur les pc qui disposent d'un voyant d'activité de disque dur, il est possible de savoir si le disque tourne ou pas (si l'on connait bien son pc).

Faut lui laisser le temps de finir l'analyse de disque dur.

Le problème est d'être sûr que il faut patienter.

En tout cas, ne coupez pas le pc en tenant le bouton d'allumage 4 secondes (sur la plupart des pc) avant que le disque dur ne soit plus en activité (bruit et voyant). Et encore moins, ne débranchez pas la prise électrique comme quelqu'un ma fait le coups sur le pc que je gère au mieux possible que je peux ou veux.
0
bonjour, et merci de m'avoir répondu :)

j'ai plusieurs questions au sujet de votre réponse :
- tout d'abord le curseur apparaît comme ca sans que je ne touche à rien ... le mode sans échec se serait-il lancé automatiquement ?
- ensuite en quoi celà peut-il affecter la reconnaissance de mon lecteur cd par l'ordinateur une fois le démarrage (en mode normal) miraculeusement achevé ?

je n'ai pas éteint le pc "de force" comme on dit, pire je n'ose même pas l'éteindre de peur de ne pas le revoir redémarrer (il est allumé depuis 5 jours là) :s ... serait-il normal que le pc se mette à se "scanner" de lui même au boot après 3 ans de services quotidiens sans jamais l'avoir fait ?

edit : l'écran noir avec curseur apparaît avant même que le grub soit lancé, comment un mode sans echec sous windows peut-il avoir lieu alors que je n'ai même pas pu choisir de lancer windows (plutôt que linux) via le grub ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up svp
0
personne ne peut m'éclairer :s ?
0