Dysfonctionnement PC suite màj Avast

Résolu/Fermé
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010 - 8 juil. 2010 à 11:25
 Philippe - 16 juil. 2010 à 11:03
Bonjour,

Il y a quelques jours, Avast m'a proposé une mise à jour, que j'ai acceptée. Je n'ai pas redémarré l'ordi immédiatement après, j'ai encore surfé un peu sur le net, sans aucun pb.

Puis je me suis déconnectée et depuis, mon PC ne fonctionne quasi plus. Je me demande donc s'il n'a pas attrapé un virus.

Au démarrage, il est très lent, l'icône avast apparaît mais celle-ci signale qu'il faut rétablir le logiciel. Je clique alors sur l'icône pour le faire, mais mon pc bloque et donc avast ne peut se mettre à jour.

Quand j'essaie d'aller sur d'autres programmes, mon pc bloque également.

J'ai essayé une restauration du système, mais mon pc bloque avant d'accéder à la page qui le permet. J'ai donc essayé une restauration via F5 au démarrage du pc, mais idem, pas d'accès à la page qui le permet.

En fait, il bloque quelques minutes après avoir démarré.

J'ai tenté de désactiver au démarrage (via msconfig) Avast pour savoir si c'était lui qui causait le pb, mais à chaque fois que je redémarre, la modif n'a pas été prise en compte, et Avast se relance donc automatiquement pour signaler qu'il dysfonctionne. J'ai essayé d'aller sur la page "supprimer les programmes", mais la liste des programmes installés ne s'affiche pas. Parfois (mais c'est très rare car mon pc se bloque avant), j'arrive à lancer internet (via firefox), mais la page d'accueil bloque en cours de chargement.

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider ?

A noter que tant que je ne lance aucune application, je peux jouer sur Freecell qui est installé sur mon pc.

Merci.
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

Tu pourrais essayer cela:

Démarrage de l'outil de restauration du système à partir d'une invite de commande
* Dès le chargement du BIOS, commencez à appuyer sur la touche [ F8 ] de votre clavier.
* Procédez ainsi jusqu'à ce que le Menu des options avancées de Windows apparaisse.
* Dans l'écran qui s'affiche, à l'aide des touches fléchées du clavier, sélectionnez la ligne suivante et appuyez sur la touche Entrée.

Mode sans échec avec l'invite de commande

* À l'invite de commande, tapez : %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe et appuyez sur Entrée.
* Suivez les instructions à l'écran pour commencer à restaurer votre ordinateur vers un état de fonctionnalité antérieur.

Autres possibilités si tu arrives à faire démarrer le PC en mode normal.

Menu démarrer, Exécuter et tu tapes ce qui suit.
%SystemRoot%\system32\restore\rstrui.exe
et valide par : ENTREE.

A+Lusche Philippe
2
alex.62750 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
8 juil. 2010 à 11:29
Il y a peut être les par-feux qui sont encore en route, ou un second anti virus...
Regarde et dis le moi. Si il a 2 logiciels de ce type en route, les logiciel si puis je dire vont ce " battre " entre eux et donc faire ramer considérablement le PC.
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
8 juil. 2010 à 11:43
Je n'ai pas d'autre antivirus. Parfois, lorsque le pc va jusque là, une icône apparaît qui indique que mon pc n'est pas protégé.
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
8 juil. 2010 à 12:01
Le gros pb, c'est que dès que je tente des manips, mon pc se bloque. J'ai donc très peu de marge de manoeuvre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
8 juil. 2010 à 14:23
J'ai branché un disque dur amovible pour voir. La tour clignote, mais rien ne se passe. En fait, j'ai l'impression que je ne peux plus accéder à aucun programme, que dès que j'essaie d'en lancer un, mon PC se bloque... De même, mon lecteur de CD ne les lit plus...

Je n'ai même plus la possibilité d'aller sur la restauration du système...
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
8 juil. 2010 à 17:01
Je te remercie Philippe pour la manip, je vais essayer dès que je rentre du boulot (vers 18h30)... Pourvu que ça marche !
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
9 juil. 2010 à 09:02
Merci pour la manip de restauration, ça a fonctionné (1ère procédure, pas la 2ème).

Voilà ce qu'il s'est passé :
- j'ai restauré, et quand le pc a redémarré, un message d'erreur grave survenu sur mon pc s'est affiché, proposant d'en informer microsoft. J'ai accepté et, miracle, une cession internet s'est alors ouverte. Mon pc a fonctionné sans pb, j'ai donc pu aller dans la liste "ajouter-supprimer des programmes", pour voir si je pouvais remédier au pb d'avast. J'ai alors pris la décision de mettre avast à jour, et des "paquets" ont été téléchargés. Ensuite, pour que que la màj soit effective, j'ai dû redémarrer mon pc... Et me revoilà dans la même galère, l'icône d'avast affiche à nouveau un dysfonctionnement (la màj n'a donc pas fonctionné), mon pc rebloque, je ne peux plus faire aucune manip, ni accéder à internet.

Suis-je obligée de faire à nouveau une restauration du système ? Comment puis-je faire pour pouvoir me reconnecter à internet sans que cela soit via microsoft qui le fait pour envoyer un rapport d'erreur, et avoir de nouveau accès à la liste de mes programmes (pour tenter cette fois-ci de supprimer avast et non pas de le mettre à jour) ?
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
Modifié par sherred le 9/07/2010 à 09:55
démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau

>>1--demarre ou redémarre l'ordinateur. L'affichage affichent la progression du BIOS,

>>2--A la fin du chargement du BIOS, tapotte sur la touche F8 de ton clavier. jusqu'à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse. Si tu appuie sur la touche F8 trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message "erreur clavier". Dans ce cas redémarre l'ordinateur et essaye de nouveau.

>>4--En utilisant les flèches de ton clavier, sélectionne « Mode sans échec avec prise en charge reseau» dans le menu puis appuie sur Entrée.
----------------------------------------------------------


désinstaller Avast!

Utilitaire de désinstallation d'Avast! : aswClear.exe

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
tuto merci daniel85
http://cjoint.com/data/myuPOfIxwL.htm

-------------------------------------------------------------


installez un bon antivirus
http://ftpclubic22.clubic.com/...



Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite
Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
9 juil. 2010 à 10:05
Merci, je ne peux pas le faire de suite car je suis au boulot.
Le souci, ce n'est pas de démarrer mon pc, puisqu'il démarre. Le hic, c'est à peine démarré, il charge avast et je ne peux ensuite faire aucune manip car mon pc se bloque.
Hier, par miracle, c'est suite à un report automatique d'erreur de microsoft qui s'est ensuite connecté sur internet que j'ai pu retrouvé toutes les fonctions de mon pc. Mais il a suffit que je le redémarre, après avoir fait l'erreur de ne pas désinstaller avast, pour que ça ne fonctionne plus à nouveau.
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
9 juil. 2010 à 10:08
en demarrage sans echec avec prise en charge réseau , ton antivirus ne se charge pas
0
Hello,

@sherred le lien du tuto de daniel85 n'est plus dispo, je suppose que la procédure du lien est le classicisme.

Donc téléchargez aswcleaner.exe du lien que tu lui a mis (site avast)
Ce mettre en mode sans Echec et exécutez la désinstallation avec aswcleaner.

Pour ton lien installez un bon antivirus, pareil il ne fonctionne pas.
Je suppose que tu voulais lui faire prendre Avira.

Avira ICI
TUTO

PS: En tous cas hormis le lien du site avast, les autres ne fonctionnent pas chez moi.

Je te laisse modifié à ta convenance si autres précisions

A+Lusche Philippe
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
9 juil. 2010 à 12:36
merci , je ne suis pas chez moi , et ma cle usb n'est pas a jour
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
9 juil. 2010 à 16:10
Mille merci à vous, je vous suis très reconnaissante de m'avoir aidée.
Merci Philippe, grâce à ta manip de restauration et à l'envoi du rapport d'erreur à microsoft vers internet, j'ai réussi à me reconnecter (en essayant le mode sans échec, avast se chargeait quand même). Du coup, j'ai réussi à désinstaller Avast, mais je ne redémarre pas pour l'instant, trop peur d'être de nouveau bloquée !
Je télécharge Avira. Et après je redémarrerai, histoire de vérifier que tout fonctionne...
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
Modifié par Catcom777 le 9/07/2010 à 16:30
Bon, j'ai tenté, j'ai redémarré mon pc, et ça fonctionne. Le pb était donc bien avast. Je vais essayer d'installer Avira.
0
Bonjour,

Avant d'installer quoi que se soit, tu télécharges Ccleaner et en mode normal, tu fais un peu de nettoyage comme précisé sur ce LIEN regarde bien les conditions d'installation et utilisation.

Tu sauvegardes comme demandé lors de l'opération REGISTRE.

A+Lusche Philippe
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
12 juil. 2010 à 07:05
bonjour vous deux
du bon boulot , je pense pas qu'il reste grand chose a faire

mais comme je le disais plus haut , 256 mo , meme pour un trés vieux pc "lol" 2002 (c'est pas non-plus la préhistoire )
logiquement ces pc était déja equipé de 1Go "mini 500 Ko"

comme le dit Philippe - attention n'utilise pas n'importe quoi , beaucoup de ces log sont porteurs de troyens


on fait un petit contrôle ?

----------------------
>>Télécharge random's system information tool (RSIT) http://images.malwareremoval.com/random/RSIT.exe par random/random
>>sauvegarde-le sur le Bureau.
>>Double-clique sur RSIT.exe Clic Continue à l'écran Disclaimer.
>>Si l'outil HIjackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera et tu devras accepter la licence.
>>Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. log.txt qui sera affiché ..ainsi que de info.txt qui sera réduit dans la Barre des Tâches.

Fait un copié / collé sur ta prochaine reponse
si tu n'y arrive pas
copie les ici
http://www.cijoint.fr/

- et Copie le lien dans ta réponse.

-----------------------



0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
12 juil. 2010 à 13:56
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijLV6svtW.txt
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
12 juil. 2010 à 14:08
Microsoft Visual C++ 2008 lol ya des informaticien dans la famille

Dis, est-ce que je conserve MSIT, ou je le désinstalle ?
c'est koi ?
pour rsit tu le garde pour le moment
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
12 juil. 2010 à 14:12
Télécharges AD-Remover ( de Cyrildu17 / C_XX ) sur ton bureau :
http://pagesperso-orange.fr/NosTools/C_XX/AD-R.exe

/!\ Déconnectes toi et fermes toutes applications en cours

? Double clique sur le programme d'installation , et installe le dans son emplacement par défaut. ( C:\Program files )
? Double clique sur l'icône Ad-remover située sur ton bureau






Déconnectes toi et fermes toutes applications en cours !

au menu principal choisi l'option "nettoyage" .


--> le programme va travailler ...

* Postes le rapport qui apparait à la fin + un nouvel Hijackthis pour analyse ...

( le rapport est sauvegardé aussi sous C:\Ad-report.......)

/!\ Si le Bureau ne réapparait pas presse Ctrl + Alt + Suppr , Onglet "Fichier" , "Nouvelle tâche" , tapes explorer.exe et valides) /!\

-------------------------------------------
Télécharge combofix.exe
http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe
clique combofix.exe.
touche 1 (Yes) pour démarrer le scan.
une fois fini un rapport apparaîtra. Copie/colle ce rapport dans ta prochaine réponse.
Le rapport se trouve également ici : C:\Combofix.txt



Déconnecte toi d'internet ferme les fenêtres de tous les programmes en cours.et provisoirement
arrete les anti virus et autres protection pendand l'analyse
Pendant la durée de l'analyse ne te sert pas de ton pc


une fois l'analyse terminé ,remet toute tes protections antivirus et antispywares
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
Modifié par Catcom777 le 12/07/2010 à 23:12
Salut mon guide !
Merci pour tes consignes.
Voilà les rapports :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijdYmBlAD.txt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cij7fUDSoM.txt

J'ai arrêté avira comme tu me l'as conseillé avant de lancer les différents logiciels, mais j'ai vu qu'à la fin, il s'est remis automatiquement sans que j'ai besoin de le faire. Je ne sais pas si ça a eu une incidence sur la procédure ou non, et si avira était actif sans que je m'en aperçoive (à un moment, combix s'est connecté à internet pour charger je sais plus quoi dont il avait besoin pour faire son analyse).

Est-ce que je dois conserver tous ces programmes que j'ai installé sur vos instructions (je garde avira, évidemment, et ccleaner).

Au fait, y-a-t-il un moyen d'accélérer mon brave pc ou non ?

A +
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
12 juil. 2010 à 23:04
Tu dis "une fois l'analyse terminé ,remet toute tes protections antivirus et antispywares". Déjà, je sais pas quelle est la différence, mais peu importe, si je veux savoir, j'ai qu'à demander ! lol
J'ai juste remis avira... Pourvu que ça fasse les deux !
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
13 juil. 2010 à 06:56
je regarde tout ca et je te répond , mais pour ce qui est de avira , c'est normal qu'il se soit remis en route tout seul , et non il ne fait pas, ou tres peu , antispy , et oui tu garde tous jusqu'à la fin de la désinfection
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
Modifié par sherred le 13/07/2010 à 07:29
bon les log on bien bossés ,
pour la vitesse on ne fera pas de miracle avec 256 Mo

il te faut 1Go mini pour faire fonctionner xp

donc on va régler tout au mini

donc maintenant tu peu supprimer tous les log qui te gène
avec cela pour t'aider
ToolsCleaner, merci A.Rothstein & Dj Quiou,
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/22061-toolscleaner/

qui va désinstaller les outils que l'on a utilisés
tu met toolscleaner ensuite a la poubelle
****************************************************
Ccleaner https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
*Décocher dans le menu Options - sous-menu Avancé :
Effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de Windows, plus vieux que 48 heures .
tu fait le nettoyage
Fichiers temporaires de Windows
Cookies, cache, historique d'Internet Explorer, Opera et Firefox
Documents récents de Windows
et ensuite onglet registre recherche et réparation de la base de registre.
------------------------------
------------------------------
NETTOYAGE démarrage
dans le menu DEMARRER
tu clic sur EXECUTER ou sous touche vista + r (la touche vista c'est celle a coter de ctrl a gauche du clavier)
et tu tape "msconfig"
tu va dans l'onglé démarrage
et tu décoche tout "sauf l'antivirus"
tu ne risque rien "ca n'efface rien"
tu redémarre le pc
une fenêtre va s'afficher tu la décoche et clic sur ok
***********************************************
***********************************************
il reste des traces dans ta restauration

donc Désactive la Restauration du système ca va supprimer tous ce qui traine
1
Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer.
2
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis cliquez sur Propriétés.
3
Dans l'onglet Restauration du système, sélectionnez Désactiver la Restauration du système ou Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs.
Si vous ne voyez pas l'onglet Restauration du système, vous n'êtes pas connecté sous Windows comme Administrateur.
4
Cliquez sur Appliquer.
5
Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui.

6
Cliquez sur OK.
-----------------------------------
puis redémarre le pc réActiver la Restauration du système
1
Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer.
2
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis cliquez sur Propriétés.
3
Dans l'onglet Restauration du système, désélectionnez Désactiver la Restauration du système ou Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs.
Si vous ne voyez pas l'onglet Restauration du système, vous n'êtes pas connecté sous Windows comme Administrateur.
4
Cliquez sur Appliquer.
5
Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui.

6
Cliquez sur OK.
***********************************************************
***********************************************************
Désactive les effets visuels de Windows

les effets visuels utilisent énormément de ressources système.

dans le menu démarrer, choisir Panneau de configuration, Système, puis dans l'onglet Avancé
cliquez sur paramètre de Performance, cliquez sur le bouton Paramètres
pour une bonne vitesse tout en gardant une bonne esthétique
décocher tout sauf ceci :

- Afficher des ombres sous le pointeur de la souris
- Afficher des ombres sous les menus
- Afficher le rectangle de sélection de façon translucide
- Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau
- Utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons
- Lisser les polices d'écran
- Faire disparaître ou apparaître les infobulles
- Utiliser les tâches courantes dans les dossiers
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

**************************************************************
menu Démarrer, Panneau de Configuration, Système,Propriétés système : onglet Avancé,Performances : cliquer sur Paramètres,
onglet Avancé,
Dans Mémoire virtuelle :
- cliquer sur Modifier,
- sélectionner l'emplacement et la taille souhaitée,
- cliquer sur Définir.
les chiffres: 1000 en mini et 1000 en maxi

--------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin telecharge defraggler
https://www.clubic.com/telecharger-fiche44314-defraggler.html

lance le et defragmente ton disque dur avec



Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite
Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit
-1
Salut !
Punaise, tu te lèves tôt toi !
Je fais tous ça ce soir, une fois rentrée à la maison.
Merci beaucoup pour ton aide, tu es bien bon ! lol
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
13 juil. 2010 à 08:59
5h00 tous les matins , week end compris , lol ;)
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
13 juil. 2010 à 20:07
5h00 du mat' ! Bah, le monde t'appartient alors (dixit le proverbe....)

J'ai fait :
menu Démarrer, Panneau de Configuration, Système,Propriétés système : onglet Avancé,Performances : cliquer sur Paramètres,
onglet Avancé,
Dans Mémoire virtuelle :
- cliquer sur Modifier,
- sélectionner l'emplacement et la taille souhaitée,
- cliquer sur Définir.

A partir de là, mon pc ne donne pas suite, donc pas possible de définir 1000...
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
Modifié par sherred le 14/07/2010 à 07:22
et defraggler tu l'as exécute?.
pour la memoire virtuelle il faut cliquer sur taille personnalisée
0
Catcom777 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2010
14 juil. 2010 à 20:07
Bonjour,
Non, je n'ai pas encore exécuté defraggler.
Par contre, la manip des effets visuels, j'ai remis comme avant. En fait, quand je naviguais d'une fenêtre à une autre sur internet, ça ramait un truc de dingues ! Je trouve ça bizarre, vu que tu m'as fait décocher des cases, donc ça aurait dû être le contraire. Pourtant, là, je viens de tout recocher, et je peux aller sans souci d'un onglet à un autre sans que le pc rame. Je ne pense pas que ce soit le hasard ? J'ai mis 1000-1000 comme tu m'as dit.
En tout cas, mon pc démarre bien plus vite qu'avant, c'est déjà ça ! Là, j'ai regardé, ça a mis 10 mn, alors qu'avant ça mettait le double. Donc je considère que j'ai déjà beaucoup gagné grâce à vos différentes manips !
0