Différence 32 bits, 64 bits [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
651
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2010
-
 faica -
bonjour, j'aimerai connaitre les différences principales entre un processeur 64 bits et un 32 bits?
est ce que les applications fonctionne pareillement, ainsi que windows, ou non...
merci d'avance!

91 réponses

Hello,

Tu déterre les vieux sujets !
Alors, un processeur 32 bits dispose de 32 bits pour ses instructions, ses adresses mémoires, etc...
Un proco 64 bits, lui, a deux fois plus de place.
Donc, une des différences les plus simples à noter entre les deux, c'est que la RAM est limitée à 4 Go sur un 32 bits (enfin plus précisément 3 Go + 1 Go qui est perdu parce que windows s'en sert pour l'adressage des périphériques) alors qu'un processeur 64 bits peut dépasser de très loin cette limite (ex : Windows Server 2008 Datacenter peut monter à 2 To de RAM, plus les périphériques).

Mais pour profiter pleinement du 64 bits, il faut :
-un processeur 64 bits
-un OS 64 bits (sinon ton processeur tournera en 32 bits)
-un programme compilé en 64 bits (sinon il tournera en mode 32 bits et ne pourra donc pas exploiter pleinement les capacités du 64 bits)

Voila, c'est ça le 64 bits : on donne plus de place au processeur pour stocker les données qu'il traite.

Outre le 64 bits, tous les procos grands publiques disposent d'instructions 32 bits, donc ils peuvent tourner en 32 bits si nécessaire, mais seront limités aux capacités d'un 32 bits.

Aujourd'hui, avoir un processeur 64 bits devient essentiel : d'après Microsoft, Windows 7 sera le dernier à supporter les processeurs 32 bits (enfin ils disaient déjà ça pour vista, alors...).
Pour les utilisateurs Linux, les distros disposent presque toutes d'un support 64 bits : Mandriva, Ubuntu, Debian, Slackware, Red Hat, ...

J'espère avoir répondu à ta question.
589
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62796 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

kcelia
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2017

Merci
Les processeurs 64bits fonctione aussi en 32bits donc il n'y a pas de probléme.
Ainsi, la différence entre eux en quantité, pas la qualité
Les termes 32 bits et 64 bits décrivent la manière dont le processeur d'un ordinateur (également appelé unité centrale (UC)), gère les informations. Les versions 32 bits et 64 bits de Windows sont conçues pour être utilisées avec des ordinateurs équipés respectivement d'un processeur 32 bits ou 64 bits.

Les versions 64 bits de Windows peuvent solliciter une mémoire plus importante que les versions 32 bits de Windows.. Ceci permet de limiter le temps nécessaire à la permutation des processus dans et hors de la mémoire en stockant certains de ces processus dans la mémoire vive (RAM) plutôt que sur le disque dur, ce qui à son tour, peut accroître les performances des programmes dans l'ensemble.
bravo metal kidd ton info est des plus precises et des plus pertinentes.

http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows-vista/32-bit-and-64-bit-windows-frequently-asked-questions
Metal Kidd a fait du ctrl+C ctrl+V
au moins c'est clair !
C'est dingue le nombre de conneries que tu peux raconter toi....
Si tu ne sais pas installer ou te servir d'un PC achète un bloc note....
Seven noyau Vista....oui mais retravaillé...et plus léger....enfin dire qu'un 64bits c'est de la merde....montre ton sens pointu de la métaphore....

J'ai un Seven 64bits depuis plus d'un an, et au risque de te déplaire, je n'ai jamais eu le moindre beug....pourtant j'en suis un utilisateur quotidien, je virtualise (VMware), je travaille sur de la création Web (Photoshop, Flash pro), rédige un nombre régulier de compte rendu d'une dizaine à la semaine (Word, Excel).. le tout avec le même PC parfois même allant jusqu'à cumuler toutes ces tâches en même temps...et donc forcément tous ces programmes ouvert en même temps.

Il me semble que ce ne sont pas la les programmes les moins gourmands.

Donc évite de raconter ce genre de connerie quand on pose une question aussi simple que complexe, question à laquelle ta réponse n'apporte rien du tout...
Messages postés
651
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2010
54
ok, et merci pour ta réponse, mais est ce que les logiciels style word excel et autres fonctionnent pareillement, ou il faut des versions spéciales?
bonjour,
La différence est que pour chaque cycle d'horloge, un processeur 64 bits a la capacité de traité 2 fois plus d'instruction qu'un processeur 32 bits.
Toutfois ça ne veux pas dire que le pc ira deux fois plus vite avec un processeur 64 bits qu'avec un processeur 32 bits. Les processeurs 64 bits sont mal gérés : du part au niveau logiciel (peu de logiciels sont conçu pour les processeurs 64 bits), au niveau matériel (probleme de compatibilité avec le 64 bits) et d'autres encore .
valable pour 2005 mais pas de nos jours ça serai plutôt la tendance inverse
Je confirme
Startric
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2015
4
En 2014 je confirme que c'est mieux le 64-bit ! 32-bit et condamner à disparaître !
Messages postés
23897
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2019
4018
bonjour,

à vrai dire, tu n'es pas dans le bon forum, ici c'est le matériel, tu aurais du poster dans le forum Windows, tu aurais eu + de réponses...

Contactes Pad'Trol, il tourne en 64 bits, il te dira ce qui est au point et ce qui l'est pas
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2011
27
Salut a ts le monde ma question est de savoir la difference entre un ordinateur 64 btes et 32 btes merci d'avance
Moi, j'ai besoin de passer de 64 a 32 bits pour installer une application de montage vidéo. Es-ce possible?
Merci d'avance
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2017

je ne c pas ou on voie qu'on est en 64 ou 30 sur mon ordinateur Asus Windows xp]
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
179
Avec windows 7 64 bits, tu auras comme moi plein de bugs voire dans certains cas l'impossibilité d'installer des softs car il y a encore peu d'applis compatibles...

Je ne sais pas quelles sont tes infos sur windows 7 mais sache une chose :
Windows 7 = Noyau Windows Vista + Thème de bureau mi windows - mi mac Os
moué les thèmes sont loin de ceux d'un os x mac c'a reste un PC
aidez moi http://www.commentcamarche.net/forum/affich-24972772-changement-x64-en-x86