Différence 32 bits, 64 bits

Résolu/Fermé
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 7 oct. 2005 à 21:19
 faica - 4 mai 2018 à 12:36
bonjour, j'aimerai connaitre les différences principales entre un processeur 64 bits et un 32 bits?
est ce que les applications fonctionne pareillement, ainsi que windows, ou non...
merci d'avance!
A voir également:

11 réponses

Hello,

Tu déterre les vieux sujets !
Alors, un processeur 32 bits dispose de 32 bits pour ses instructions, ses adresses mémoires, etc...
Un proco 64 bits, lui, a deux fois plus de place.
Donc, une des différences les plus simples à noter entre les deux, c'est que la RAM est limitée à 4 Go sur un 32 bits (enfin plus précisément 3 Go + 1 Go qui est perdu parce que windows s'en sert pour l'adressage des périphériques) alors qu'un processeur 64 bits peut dépasser de très loin cette limite (ex : Windows Server 2008 Datacenter peut monter à 2 To de RAM, plus les périphériques).

Mais pour profiter pleinement du 64 bits, il faut :
-un processeur 64 bits
-un OS 64 bits (sinon ton processeur tournera en 32 bits)
-un programme compilé en 64 bits (sinon il tournera en mode 32 bits et ne pourra donc pas exploiter pleinement les capacités du 64 bits)

Voila, c'est ça le 64 bits : on donne plus de place au processeur pour stocker les données qu'il traite.

Outre le 64 bits, tous les procos grands publiques disposent d'instructions 32 bits, donc ils peuvent tourner en 32 bits si nécessaire, mais seront limités aux capacités d'un 32 bits.

Aujourd'hui, avoir un processeur 64 bits devient essentiel : d'après Microsoft, Windows 7 sera le dernier à supporter les processeurs 32 bits (enfin ils disaient déjà ça pour vista, alors...).
Pour les utilisateurs Linux, les distros disposent presque toutes d'un support 64 bits : Mandriva, Ubuntu, Debian, Slackware, Red Hat, ...

J'espère avoir répondu à ta question.
603
nimaga Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 27
8 sept. 2009 à 12:10
Merci bien pour ta reponse Lonna je suis vraiment tres satisfait de tes reposes bien des choses a la famille
0
MERCI
0