Supprimer fichier en lecture seule

Fermé
Croll - 10 déc. 2002 à 14:34
 Bobby - 3 juil. 2007 à 00:32
Comment faire pour supprimer un fichier.doc qui est en lecture seule. Sous l'explorateur windows, j'essaie avec clic droit de la souris puis propriété, ensuite je décoche "lecture seule" et lorsque je clic "appliquer", j'ai une boîte de dialogue qui me dit "impossible de définir les caractéristiques pour lenomdemonfichier.doc". Je ne sais faire que OK. Je voudrais supprimer ce fichier mais sous l'explorateur windows 98 SE, il me refus l'accès, il dit que le fichier est protégé en écriture... Des idées, des suggestions ?

Mille mercis
A voir également:

16 réponses

Merci déjà pour les Infos. J'ai fait la procédire de EauLive mais j'ai le message ACCES REFUSE, comme sous Windows. Any Solutions ?
13
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
11 déc. 2002 à 11:32
NON ! Kalamit ne te coupes rien ! Cela te diminuerait et t'empêcherais de recentrer le débat sur la technique ...

Trop souvent on oublie que des débutants ont besoin de solutions simples quand c'est possible.

Un exemple pour appliquer ce qu'a dit Eaulive et les autres :

Il faut que tu sois sous MS-DOS "pur", pas une fenêtre DOS sous Windows mais un démarrage par disquette SANS CHARGEMENT de Windows (qui "protège" farouchement ses fichiers, même inutiles).

Tu obtiens par la


Olivier Fournier
5
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
11 déc. 2002 à 11:26
Euh, as tu un autre OS d'Installe? Linux, win200, XP,...?


ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
4
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
11 déc. 2002 à 11:48
MRde ! Je veux taper trop vite : a + Tab = redoutable.

Donc, ... tu obtiens par la disquette le message d'attente DOS A:>
et là tu peux entrer la syntaxe exacte des commandes :

CD C:\(sous répertoire)\... pour te placer là où est ton fichier :
ton écran t'affiche à la place du A:> le chemin adequat.

Tu peux vérifier si ton(tes) fichier(s) y sont bien (nom court avec ~) en entrant la commande :
DIR /W qui va t'afficher tous les fichiers dans ce répertoire.

Si ton fichier est "protégé par des attributs H (hidden), S (system) ou R (read only) tu entres alors la commande suivante :
attrib -H -S -R nom du fichier (le - supprime l'attribut)

et enfin tu peux supprimer ton fichier avec la commande
DEL nom du fichier

N.B. : on appelait avant "répertoire" (directory) les "dossiers"

(merci les traducteurs de Windows qui ont aussi brouillé les cartes à ce niveau !).

Olivier Fournier
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir.

J'up ce sujet vieux, mais je voudrais si c'est possible de faire ceci avec un dossier completement en lecture seule ?

Merci :)
2
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
10 déc. 2002 à 16:57
Essaie le suivant: ouvres une fenêtre DOS et essaie avec la commande"attrib".

Vas dans le répertoire ou est le fichier et tapes: attrib lenomdetonfichier.doc

Tu verras alors ses attributs, S pour system, A pour archive, R pour read only et H pour hide.

Si il a les attributs "A R" par exemple, tu peux utiliser la même commande pour désactiver cet attribut:

attrib -r lenomdetonfichier.doc

N'oublies pas que tu dois utiliser le nom court du fichier, "lenomdetonfichier.doc" s'appellera sûrement "lenomd˜1.doc"

Bonne chance ;-)

Si tu n'est pas sûr de comprendre la réponse,
ne poses pas la question...
Eaulive.
1
J'avancen petit à petit mais j'avance. Merci pour la simplification, en effet je suis novice en la matière M. Fournier. Vous précisez "un démarrage par disquette SANS CHARGEMENT de Windows". Comment faire cette diskette ? Encore merci
1
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
11 déc. 2002 à 14:38
Re- bonjour,
Croll, cela fait toujours plaisir naturellement quand on apprend (et il y a deux sens à apprendre ...).

Pour les Windows 9x (95, 98 Millenium) il y a bizarrement placé dans le module "ajout-suppression de programmes" (par "panneau de configuration") l'option "disquette de démarrage".

Donc avoir une disquette standard 5"1/4 / 1,44 Mo vierge ou disponible (données dedans supprimées) à insérer dans le lecteur de disquettes (A:) à la demande aprés avoir cliqué sur l'onglet "disquette" ... La procédure est automatique.

Il faut aussi que le bios de ta carte-mère soit configuré pour qu'au démarrage le lecteur de disquettes (floppy disk) soit recherché en premier dans la séquence de recherche des disques système. Pour cela redémarrer l'ordi et titiller la touche Suppr (=Del) dés le départ. Normalement on entre dans le "setup" (utility) avec des menus pour configurer la carte mère.

le manuel de la CM est utile !

Aller dans le 2ème menu du genre "advanced bios ..." et configurer "enable" first boot device = floppy , second HDD-0, etc ... (CDROM en troisième par exemple). Sauvegarder en quittant.

Quand la disquette est créée redémarrer l'ordinateur en la laissant dans le lecteur et l'ordi va la lire et te proposer son menu : choisis
démarrage minimal sans prise en charge CD etc ...

Là tu attends et tu te retrouves sous DOS pur avec le message d'attente (prompt) A:> qui te dis que le DOS attend ta commande d'un fichier dans A:\ ... Pour changer de disque il suffit d'entrer sa lettre suivie de : (exemple C:).

Tu peux ensuite appliquer les commandes décrites plus haut.

Olivier Fournier
1
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
12 déc. 2002 à 19:48
salut francois.
essaie de poster tes messages dans un nouveau post plutot que de repondre en posant une autre question

.O No parachute? Wow! This is so cool!
(_)__
... Castor
1
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
16 déc. 2002 à 11:45
hop sorry croll pour les balles perdu dans ton post ;)
voilou y a plus
1
zizou64 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 1
23 mai 2007 à 15:31
moi j'ai le meme problème masi je n'arrive pas a le faire
1
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
10 déc. 2002 à 19:40
Bonsoir,

si tu n'est pas sûr de comprendre la question,
ne donnes pas la réponse


Pas de parano : ce n'est pas le cas ci-dessus, c'est juste pour compléter et faire un petit équilibre ...

Olivier Fournier
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
11 déc. 2002 à 03:26
je ferme ta balise en passant...

Si tu n'est pas sûr de comprendre la réponse,
ne poses pas la question...
Eaulive.
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
10 déc. 2002 à 19:44
Équilibre????????

Si tu n'est pas sûr de comprendre la réponse,
ne poses pas la question...
Eaulive.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
10 déc. 2002 à 20:45
t'inquiètes pas Eaulive, Olivier a un dictionnaire particulier où les mots n'ont pas la même définition que les notres !

Serge
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
10 déc. 2002 à 21:33
Je pense qu'il n'a pas compris que c'était ta signature... :o)
0
Ptet une bête question, mais comment j'ouvre une fenêtre DOS sous Win 98 ?
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 10:54
Demarrer >> Executer >> saisir "cmd" et entré.
Ou alors, Demarrer >> Programmes >> Commande MS-DOS

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2002 à 10:53
Bon, j'va répondre à la question qd meme, meme si le sujet initial à un peu devié... :-)

Fais une disquette de boot win98 (si c'est pas deja fait). Ensuite, boot dessus, et choisis le demarrage sans prise en charge du lecteur CD (pas la peine).
Ensuite, place toi dans le repertoire de ce fichier avec la commande 'cd', modifie les propriété du fichier comme l'a dit Eaulive et fais un 'del' du fichier.
Si la, ca marche pas, je m'en coupe une. :-)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
PAYER FRANCOIS
12 déc. 2002 à 19:43
Quelle est actuellement la meilleure revue informatique qui traite de l'équipement informatique familial?
0