Travail collaboratif : quel outil simple ?

Fermé
Keops - Modifié par Keops le 30/06/2010 à 08:47
 pouicpouic - 28 sept. 2010 à 22:22
Bonjour,

Je cherche un outil web destiné à un travail collaboratif (création d'entreprise)
Les collaborateurs seront au nombre de 5 ou 6 maximum.

Ce dont j'ai besoin, c'est :
- d'un système de partage de fichiers (textes, présentations, pdf)
- d'une boite mail commune pour centraliser certaines infos
- idéalement d'un espace de discussion (privatif) type forum
- d'un agenda pour planifier quelques évènements.
Le tout pour partager données relativement confidentielles : je ne souhaiterais pas qu'elles finissent en public sur le Web ...

J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé tous les outils nécessaires sur Internet, mais individuellement, et je ne souhaite pas éparpiller cet outil qui doit rester simple, idéalement sur une seule interface/ plateforme.

Le meilleurs choix que j'ai trouvé pour le moment est Google apps standard avec création de nom de domaine pour 10$/an !
Existe-t-il d'autres solutions / plateformes clé en main simples à mettre en oeuvre ?
Le top étant de rester dans du gratos ou pas très cher ...

Merci d'avance pour vos réponses.



A voir également:

6 réponses

theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
30 juin 2010 à 14:23
Ce que tu cherches peut être un groupware.
Il existe beaucoup de CGE gratuit en open-source et en php.

Utiliser : OpenGroupware par exemple à cet adresse http://www.opengroupware.org/

Ce qui est compris dans ce groupware par exemple sont exactement ce que tu demandes :
- mailing interne
- possibilité de gestion de forum
- Chat
- AGenda calendrier
- gestion de projet avec temps et alerte déterminé
- interface esthétique, simple et ludique
- Partage de fichier texte, pdf, vidéo, package...
- alerte email paramétrable
- etc...

Tu peux l'installer bien entendu sur un serveur interne si c'est une petite entreprise un virtualhost suffira amplement ou bien sur un serveur en ligne sur internet non référencé ce qui permet avantageusement de pouvoir travailler à distance si il y a des grèves (sncf par exemple ;) comme ils ne font que ca ca sert toujours).

Si tu veux en connaitre d'autre n'hésite pas à me joindre en mp.

Je créais des applications web en php et un peu de flash pour des clients dans la boite ou je bosse et notamment des fois ils n'ont besoin d'un groupware ou CRM assez standard donc dans ces conditions je ne développe rien mais je m'occupe de l'installation et le paramétrage ou sur des serveurs en ligne ou bien en interne sur serveur local linux ou bien un simple wamp selon le cas.
2
Merci de ta réponse détaillée : cela semble correspondre effectivement, mais la mise en oeuvre d'une telle solution me semble trop lourde pour le moment.
Un simple blog privé couplé à un stockage google docs et google agenda suffiront pour débuter...
En tout cas si le projet fonctionne, je repenserait à cette solution
Encore merci pour ta réponse.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
30 juin 2010 à 18:47
ok d'accord je ne m'attendais pas à quelque chose de si léger effectivement google doc et un blog en ligne suffiront
0
LDMBatman Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 39
30 juin 2010 à 08:53
Bonjour,

Je ne sais pas si ce genre de situation va convenir (principalement au niveau du budget) mais il existe un logiciel nommé SharePoint de Microsoft qui fait ce genre de chose
0
Breub62 Messages postés 2989 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 369
30 juin 2010 à 08:54
msn? Gratuit et je pense que tu peux faire ce dont tu as besoin...
0
J'ai écarté MS : Skydrive n'est pas prévu pour certains navigateurs (dont Chrome que j'utilise)
0
Bonjour, Pour les étudiants, les associations et les acteurs du secteur social et éducatif,
il y a une solution gratuite :
les ateliers d'épice
http://www.epicemed.org
très simple à mettre en oeuvre, votre atelier complet est prêt en 5 minutes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TechAndCo Messages postés 252 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010 20
28 sept. 2010 à 13:20
Bonjour,

Avez vous pu obtenir les réponses à vos questions ?

Si vous désirez avoir un interlocuteur direct, merci de me contacter par message privé.

A bientôt.

TechAndCo.
--
0
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de souscrire à Google Apps pour utiliser tous ces produits. Un simple compte Google par personne suffit (gratuit). En plus pourquoi enregistrer un nom de domaine si vous ne faites pas de site?

- d'un système de partage de fichiers (textes, présentations, pdf) > Google sites ou + simplement Google Docs
- d'une boite mail commune pour centraliser certaines infos > une adresse gmail qui redirige les mails chez tout le monde
- idéalement d'un espace de discussion (privatif) type forum > Google Groups
- d'un agenda pour planifier quelques évènements. > Google Agenda

Pas de probleme pour la confidentialité, vous pouvez tout rendre privé.

Bonne continuation.
0