Gestion de formation

Chahinaz - 25 juin 2010 à 12:08
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 7 juil. 2010 à 06:14
Bonjour,



je suis étudiante à la faculté des sciences de Rabat , Math informatique , je viens dêtre acceptée dans un stage à l'ANCFCC de projet fin d'étude pour obtenir ma licence.
le sujet est le développement d'une application de gestion de formation , je l'ai pas encore bien saisi .
je me demande si quelqu'un a déja passé un stage pareil , et qui peut m'aider svp :)

5 réponses

Cela est bien vaste et sans plus de précision on pourrait penser qu'il faut gérer les contenus de la formation... Un cours classé dans une application windows ou dans des page html.. Avec un moyen de tester les connaissances et d'enregistrer les résultats dans une table au fur et à mesure de l'avancée dans les connaissances par un élève... Mais cela pourrait être aussi la gestion des élèves ou d'une école avec les tableaux des notes et le calcul des moyennes et aussi le parcours des élèves dans les différentes matières étudiées, la présence ou l'absence et le numéro des classes où se tiennent les cours, le nom des professeurs, etc...

Bonne chance à toi pour cet excellent projet...
0
merci énormément Monsieur Bernard , c'est gentil de votre part :)
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
Modifié par Jean_Jacques le 28/06/2010 à 07:48
Bonjour Chahinaz,

Afin de faire avancer votre réflexion, je vous communique un lien depuis lequel vous pourrez télécharger un suivi de formation auquel j'ai partiellement contribué.
Il s'agit d'une ébauche de suivi de formation concernant des personnels infirmiers.
Cette application est sous ACCESS 2000.

Peut-être cela vous aidera-t-il à faire avancer votre projet !?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij1o77MHI.zip


Cordialement
0
Bonjour ,
Merci pour votre attention, je tiens a vous informé que mon stage va être une application pour gérer l'exécution des formations au sein de l'entreprise et comment ça se passe...
donc SGBD va être SQL server et l'environnement est VB.net
ça sera gentil de votre part si vous m'aiderez à ce sujet ;
je cherche maintenant des mémoires qui peuvent m'aider dans ce stage , parce que je ne sais pas encore le plan que je dois suivre dans un projet
et merci encore :)
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
30 juin 2010 à 18:08
Bonsoir chahinaz,

Malheureusement, je n'ai pas les compétences requises pour vous accompagner dans votre projet, que je trouve par ailleurs trés intéressant.

Toutefois, mon expérience me permet de vous conseiller de faire une analyse des besoins.
Autrement dit, je vous recommande de rédiger un cahier des charges, auquel devra se conformer votre future application.

Si vous n'avez pas de compétences en analyse autour de vous, la méthode basique consiste à étudier l'existant.

C.à.d. vous décrivez le mieux possible comment le suivi des formations actuel fonctionne et vous le formalisez, en suivant pas à pas les procédures actuelles.


Il est de coutume de dire qu'avec une bonne analyse, le programmeur se contente de transcrire en code la description qu'on lui fournit.


Je souhaite le succès de votre stage

Cordialement
0
merci énormément Monsieur , il me parait que vous êtes excellent en développement informatique , on peut garder contact de temps en temps , si vous voulez bien sur , ça sera un honneur pour moi d'avoir l'aide d'une personne comme vous ,
voila mon email : doline_benserhir@hotmail.fr
0
Bonjour chahinaz,

Si cela peut calmer votre anxiété, voici mon adresse : arbaretier2.jeanjacques@orange.

Je vous précise que mon savoir est empirique et acquis en autodidacte.

Bonne journée
0
Bonsoir Monsieur Jean-Jacques,

j'ai vraiment le plaisir de m'avoir donner un peu de votre temps, d'abord je vous remercie trop , même si je ne parle pas le français si bien, car c'est ma 2 ème langue ^^
Bref, je suis étudiante à l'université , je vais obtenir ma licence en "mathématique informatique" après la soutenance en ce projet de fin d'études...
Cela fait 2 semaines que j'ai commencé mon stage , et je ne sais pas encore le plan que je devrais suivre pour mon application et mon rapport; mon encadrant du stage est toujours occupée, et je ne reçois pas l'aide que je devais à cause de ça , elle m'a conseillé de chercher des mémoires, qui peuvent m'aider ...
sachant que c'est ma première expérience dans ce domaine, ça sera gentil de votre part si vous pouvez m'aider à suivre les étapes et de me retrouver les mémoires qui vont me servir ^^ comment on rédige ce rapport ^^

Je tiens à remercier pour votre aide , franchement excusez moi pour mon "anxiété", je vous trouve doué en ce domaine, c'est pour cela j'ai préféré de vous contacter
et j'espère ne pas être exigeante .
En fait, votre adresse electronique ne marche pas
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
7 juil. 2010 à 06:14
Bonjour chahinaz,


On trouve tout sur internet, même des conseils en vue de la création d'un mémoire ...

http://geronto.unice.fr/capacite/RealiMem.html

NB : Je n'ai pas constaté d'incident en testant mon adresse de messagerie


Une définition parmi d'autes de ce qu'est un mémoire :
Un mémoire est un document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné en s'appuyant logiquement sur une série de faits pour en arriver à une recommandation ou une conclusion. Il se veut habituellement court et incisif.



Cordialement
0