Graphique à partir d'un tableau de données

Résolu/Fermé
Le_Goret - 25 juin 2010 à 11:00
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 29 juin 2010 à 11:16
Bonjour,


J'ai mis en place un tableau de bord permettant le suivi des rendements de mon unité de production:


Voici comment se présentent mes informations:

_Tableau A (saisie des données):

Colonne 1: Colonne 2: Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5 Colonne 6
Date Matière Coloris Poids Métrage Rendement
01/06/10 A C 100 200 2
01/06/10 A F 100 300 3
03/06/10 B F 100 100 1


_Tableau B (Tableau de bord):

J'aimerais compléter ce tableau de bord avec un graphique montrant l'évolution du rendement dans le temps mais pour un type de matière et de colori donnés. J'aimerais pouvoir "jouer" avec ce tableau en fonction de la période concernée, de la matière et du colori du produit voulus.



Que me conseillez-vous comme graphique? Devrai-je toucher à mon tableau A?


Je suis sur excel 2003.

Un grand merci à ceux qui font vivre ce forum vraiment utile par leurs conseils!!




7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
25 juin 2010 à 13:28
Bonjour.

Tu n'as malheureusement pas décrit ton tableau B ...
Mais si c'est à partir de lui que tu crées ton graphique, il n'y aura pas lieu de toucher au tableau A.

Les secteurs et les anneaux sont à exclure.
Les aires ne sont pas pratiques.
Les histogrammes, barres, courbes peuvent convenir.
Le meilleur type pour décrire des évolutions dans le temps reste le graphique à nuage de points.
0
Merci pour cette reponse rapide. C' est vers le graphique à nuages de points que je pensais me tourner. Auriez-vous une idée pour avoir un tableau unique ne décrivant que l'évolution du produit et du colori qui m'intéressent? Par exemple un coup le produit A avec le coliri F, une autre foir le produit B avec le colori C. J'ai un grand nombre de combinaisons possibles produits-coloris et je voudrais n'avoir qu'un seul tableau me permettant de contrôler l'ensemble des combinaisons.
0
C'est à partir du tableau A que je veux faire mon graphique. Je n'arrive pas à mettre ma date en abscisse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
26 juin 2010 à 02:33
Bonjour.

Le plus commode serait que tu envoies ton fichier (au besoin après avoir modifié les informations confidentielles) en utilisant https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ sans oublier de coller, dans un prochain message, le lien ainsi obtenu.
0
Bonjour,c'est le plus simple en effet. https://www.cjoint.com/?gArEHp4fF1
Dans le fichier joint on voit comment se présentent les données. Ce que je n'arrive pas à faire c'est exprimer l'évolution du rendement dans le temps en fonction d'un produit et d'un colori donnés. Qu'en pensez-vous?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
Modifié par Raymond PENTIER le 27/06/2010 à 02:31
Bonjour.

Après examen de ton fichier, je constate qu'il est en effet impossible d'obtenir tes graphiques directement à partir de ce tableau A, où tout est mélangé.
Il faudrait donc utiliser les TCD (tableaux croisés dynamiques) ou une macro pour fabriquer des sous-tableaux à partir de ton tableau actuel.
Espérons qu'un ami utilisateur du forum voudra bien te proposer la solution !

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond ?
0
Hargh, je ne maitrise pas les macro c'était ce que je voulais absolument éviter, mais je sens que je vais devoir passer par là. Mettre en place un tcd je ne pense pas le faire, les gens dans ma boite sont allergiques aux nouveaux tableaux et personne ne le mettra à jour... Je te remercie Raymond pour ton avis!
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
27 juin 2010 à 11:14
Bonjour,
J'ai un début de solution mais je butte sur un problème de doublons.
Est-ce "normal" que l'on aie 4 fois le 14/06/2010 pour la matière P1 et le coloris F ou est-ce seulement une étourderie dans la composition de l'exemple?
Il serait impossible de tracer une évolution avec 4 valeurs pour la même date.
Je ne pourrai pas poursuivre aujourd'hui; peut-être demain si personne ne répond avant.
0
Oui, c'est normal, mon problème se trouve à ce niveau là.. En fait ce tableau est un tableau de saisie de données. Il peut très bien y avoir le même jour plusieurs commandes pour le même produit et le même colori mais avec des rendements différents!!!! C'est pas grâve si tu ne réponds pas aujourd'hui, c'est sympas d'avoir passé un peu de temp sr mon problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
28 juin 2010 à 10:09
Bonjour,
Il faudra ajouter un indice aux dates pour différencier les saisies: 14/06/2010 A, 14/06/2010B etc. Au premier abord cela ne colle pas avec la solution que j'avais envisager. Je reviendrai si je trouve autre chose.
0
Concatener un numéro de lot à une date peut-il faire l'affaire? Comment transformer ces données en tableau?
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
28 juin 2010 à 11:14
Voilà ce que ça peut donner:
https://www.cjoint.com/?gClgHmqCAt
Si le principe fonctionne il restera à peaufiner un peu.
Choisir les paramètres en H3 et I3.
Pour modifier la colonne L attention à la formule matricielle validée par CTRL+SHIFT+ENTER .
0
Tontong Big up à toi, pile poile ce que je voulais. Je vais tenter de mettre en place ca sur mon tableau. Comment fais tu pour mettre en place une liste déroulante de choix (H3 et I3).
0
C'est bon tontong. J'ai cherché un peu et j'ai trouve. Alors pour ceux qui se posaient la question pour créer une liste déroulante jetez un coup d'oeil sur https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/549-creer-des-listes-deroulantes-dans-excel/
0
Un grand merci à tout le monde!
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
29 juin 2010 à 11:16
Bonjour,
Dans l'urgence et parce que j'avais peu temps j'ai livré un brouillon et j'ai omis de préciser que la formule qui permet de trier le tableau est empruntée à Jacques Boisgontier.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
28 juin 2010 à 23:30
Bravo, tontong ! Sincèrement.
0